Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin

Cérémonie civile ou laïque

Didi, le 25 Août 2020 à 12:52 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,


Alors je me présente: je m'appelle Diana et avec mon chéri on se marie l'année prochaine (en juin 2021). En ce moment on essaye de résoudre notre plus grand doute: est-ce que une cérémonie civile est suffisante ou pas?
N'étant pas du tout réligieuse un mariage à l'église est hors de question pour moi! Mon chéri étant assez timide je sais qu'il ne se sentirait pas bien pendant une cérémonie laique...ça le stresserait énormément. Même s'il ferait l'effort pour moi, je n'aurai pas trop envie de lui imposer ça tout en sachant qu'il ne sera pas bien...Moi j'ai surtout envie de passer une belle journée, de m'amsuer et de profiter de ma famille et de mes amis...Pour moi, le mariage c'est la mairie, car c'est la seule chose qui fait de nous un couple officiellement marié... Donc engros on penche plutôt pour la cérémonie civile sans aucune autre cérémonie. Par contre on a peur de la réaction des invités (le mariage manquera-t-il d'émotions à leurs yeux?)
Est-ce qu'il y a des mariés ici qui eux aussi ont décidé de ne faire pas d'autre cérémonie que la mairie? Si oui quelles ont été vos expériences?
Merci d'avance pour votre aide 🙂

29 Réponses

Activité récente par Didi, le 29 Septembre 2020 à 12:48
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui et je crois que c'était vous qui aviez mentionné quelque part qu'il faut rentrer ensemble dans la mairie?! Je crois c'est ce qui me dérange le plus 🙈 J'aimerai bien faire la rentrée avec mon Papa!

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour vous ! Comme j'avais déjà évoqué â un moment, à Strasbourg c'était zéro personnalisation (à part 1 musique) et plein de règles... mais on ne sait jamais 😉
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord, pour moi écouter toutes ces prières a l'église etc ça serait vraiment pas un bon moment...et les cérémonies laïques je trouve ça parfois un peu surfait,pas très naturel! Je trouve ça dommage que souvent il y a pas une belle cérémonie dans les mairies! Nous on verra encore comment on va faire selon le rdv avec la mairie 😊 Je posterai ici ce que ça a donné.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Tres intéressant, ton témoignage ! Je suis entièrement d'accord avec toi au niveau du choix de la cérémonie laïque ou religieuse : l'église a du sens si on y crois vraiment... Sinon les prières, les textes, c'est quand même assez spécifique là-bas, et sans la foi derrière, on écoute tout ça comme des articles de la loi à la mairie... un peu par obligation 😉.
    En même temps je me dis : si je pouvais travailler à la mairie, franchement, je ferais quelque chose pour reformer les cérémonies civiles 😁. Parfois, certes, on peut les rendre belles, mais pourquoi ce n'est pas la règle??? Parfois les salles sont super fades, on peut pas décorer...à quoi ça sert alors?? Limite je crois que ce serait mieux de faire comme pour le PACS ou comme dans d'autres pays : on va dans un bureau, on signe, on est marié, et on sait d'office que pour un VRAI mariage il faut organiser une cérémonie derrière...
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup de partager son expérience avec nous 😊 on a décidé d'attendre le rdv avec la mairie pour décider de ce qu'on faot exactement et si on fait une cérémonie laïque ça sera qch de très court avec qqs discours, voeux et échanges d'alliance sans vrai rituel!
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je passais par hasard sur le forum et découvre ton message, d'où ma réponse tardive. Félicitations pour commencer ! Smiley smile

    Pour avoir vu de tout... Je te conseillerais de te renseigner auprès de ta mairie sur leur façon de faire et les possibilités

    Dans mes expériences en tant qu'invitée, j'ai été témoin :

    - d'un discours politisé (année du passage de la loi pour le mariage pour tous : l'adjoint n'a pas pu s'empêcher de parler du mariage en donnant son avis sur la loi)

    - d'un mariage qui avait pu être personnalisé avec les musiques d'entrée et de sortie mais un discours classique et protocolaire

    - d'un mariage civil plutôt express. Après c'était dans une grande ville donc les mariages s'enchaînaient

    - Une belle cérémonie avec discours personnalisé mais l'adjoint était de la famille de l'un des deux mariés donc ça aide

    Suite à ces expériences, je ne m'attendais pas à pouvoir bénéficier d'une cérémonie "sympa" pour notre mariage civil. J'avais banalisé le fait que ce serait une cérémonie a priori impersonnelle mais ça ne nous dérangeait pas car nous avions notre cérémonie religieuse après. Finalement, on a été très agréablement surpris dans notre commune. Déjà lors de l'inscription, ils nous demandaient le nombre d'invités, si c'était suivi d'une cérémonie religieuse, si l'on souhaitait procéder à l'échange des alliances ... On nous avait proposé de mettre la musique de notre choix, il n'y avait pas de restriction particulière si nous voulions un lancé de quoique ce soit pour la sortie des mariés... En toute franchise, c'était tellement de l'organisation pour la cérémonie religieuse que nous n'avions rien prévu de particulier pour la cérémonie civile, nous voulions juste nous découvrir dans la salle de mariage devant tout le monde. La mairie a donc passé une musique générique, l'adjointe avait organisé nos entrées respectives de sorte à nous permettre de nous découvrir qu'une fois dans la salle de mariage (c'était vraiment top ça) et elle avait même écrit un joli discours dans lequel elle avait cité un poème sur le Mariage. La cérémonie n'était pas protocolaire (l'adjointe nous a chacun appelés par nos premiers prénoms respectifs, il n'y avait pas de citation des professions, pas de descriptif complet des codes d'état civil, ... je ne me souviens même pas d'avoir entendu la lecture du procès-verbal, c'est dire ! mais peut être que j'ai manqué d'attention ;P ). Bref, j'ai tellement apprécié que je me suis fait la réflexion que, si je n'avais pas été croyante et que j'aurais renoncé à une cérémonie religieuse, je n'aurais pas été frustrée avec seulement la cérémonie civile. Donc s'il y a une possibilité de ce genre dans ta commune, fonce ! Après, il y a plein de mariages pour lesquels il n'y a que la cérémonie civile quelle qu'elle soit et, comme tu le dis, c'est le plus important (même lors des préparation de cérémonie religieuse on te rappelle l'importance du mariage devant la Loi). Si vous ne vous sentez pas de faire une cérémonie laïque, et bien n'en faites pas Smiley winking (personnellement, je respecte le choix de chacun mais ce genre de cérémonie me semble plus être un effet de mode par rapport à ce qui se fait à l'étranger, à la seule différence que dans les pays où ça se pratiquent, ce sont des cérémonies reconnues devant la loi / Et j'ai un avis similaire sur les cérémonies religieuses : c'est dommage de faire une cérémonie de ce type si on n'est pas croyant et que c'est juste pour le plaisir de se marier dans une église. Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis Smiley smile ) Voilà voilà, désolée pour mon roman ^^'

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello!

    Pareil pour nous, en juin 2021 aussi Smiley winking Uniquement cérémonie civile (avec musique d'entrée personnalisée, et le maire est très jeune donc je pense que ça peut mettre un peu de peps Smiley winking ), chéri est trop timide pour une cérémonie civile, et moi je ne veux pas l'église...

    Les derniers mariages d'amis que j'ai fait, c'était uniquement à la mairie, et il y a tt de même de l'émotion Smiley smile

    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si je ne me trompes pas c'était en juin 2018,mais je suis pas sûre...si ça se trouve ça depend aussi sur qui on tombe 🙈 faut avoir de la chance alors 😂
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce juin-la ? Ca a du évoluer alors, car en juin 2019 ce n’était pas possible, surtout pas un samedi... Apres, ca depend de ce qu'on comprend par personnalisation... Une ceremonie de plus de 20 minutes ca n'aurait pas été possible pour nous. Pas de changement au niveau de l'entree ni des musiques variées. Peut-être juste les vœux alors...

    En tout cas c'est ce qu'on nous a dit et je ne discutais pas trop non plus, ayant une ceremonie religieuse personnalisée derriere.

    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi?
    La cousine de mon fiancé s'est mariée à Strasbourg en mois de juin et a bien pu personnaliser sa cérémonie 🙃
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Par contre si tu te maries a Strasbourg, je ne compterais pas sur ca... Smiley atonished

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage !!
    Je trouve que la cérémonie civile est suffisante si c'est votre choix, vous devez faire le mariage qui vous correspond le mieux ! ❤️

    J'espère que tes échanges avec la commu ont pu t'aider !!

    • Répondre
  • Les Jolis Mots D’aline
    Mariée Confirmée Avril 2017 Essonne
    Les Jolis Mots D’aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et en effet je rejoins Isabelle , si seule la mairie vous suffit alors restez à cette cérémonie civile.pourquoi vous obligez une autre cérémonie si cela ne vous «parle » pas
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le plus important c'est vous et que vous vous sentiez bien. Une cérémonie civil peut suffir. Nous on optent pour une civile et une laïque pour l'émotion.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Experte Août 2020 Var
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on ne fait qu'une cérémonie civile parce que ca correspond mieux à notre tempérament discret, et aucun souci pour les invités. On a prévu deux musiques à l'entrée et a la fin de la cérémonie à la mairie, pour que ce soit plus festif, ainsi que l'échange des alliances. Il faut faire comme vous le sentez et surtout pas vous forcer 🙂
    • Répondre
  • Les Jolis Mots D’aline
    Mariée Confirmée Avril 2017 Essonne
    Les Jolis Mots D’aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Optez pour une cérémonie laïque . Cela prolongera l’émotion du jour J
    Surtout que celle ci sera totalement personnelle
    Si besoin hésitez pas
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Didi,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Dans un autre contexte, l'année prochaine au lieu de nous marier civilement et religieusement comme je me le suis toujours imaginée, on se marie uniquement civilement. Le religieux sera quelques années plus tard. Certes je ne vais rien faire d’extravagant, mais le plus important c'est que je serai enfin madame. On va juste faire nos entrées sur une chanson commune et je compte dire quelque chose à chéri au moment d'échanger nos alliances. Même si finalement ça sera uniquement en présence de nos parents et de nos frères et soeurs avec leurs conjoints et enfants respectifs, je pense que l'émotion sera toujours la même. Faîtes comme bon vous semble. La Cérémonie Laïque peut être un plus mais en aucun cas obligatoire après la mairie si vous ne vous mariez pas à l'église après la mairie.

    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, vitre message me rassure énormément 🙂
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez raison, aufinal il faut que ça nous corresponde à nous...vos réponses me rassurent énormément 😊
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l'information, effectivement ça me semble une très bonne idée 🙂
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juillet 2021 Bas Rhin
    Didi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses, ça m'aide beaucoup 😊🤩
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai déjà assisté à un mariage où il n'y avait "que" la mairie et c'était super ! Ne vous inquiétez pas ❤
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Savoie
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Didi,

    nous aurons également juste une cérémonie civile, mon fiancé n'aimant pas être le centre d'attention justement, notre cérémonie sera en comité réduit (famille proche et témoins).

    Nous organisons une fête plus tard avec 100 personnes. Il n'y a pas de règles, fais comme VOUS avez envie.

    Le jour de la fête nous aurons surement une danse, je pense faire un discours, et nos témoins également. Libre à mon futur mari de prendre la parole si il le désire (il à encore le temps pour se préparer).

    Bons préparatifs !

    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Nous on a fait le choix de ne faire que la mairie, donc le mariage officiel.

    On se sentait pas de s'embarquer dans une cérémonie laïque.

    Les 2 derniers mariages où je suis allée en tant qu'invité il n'y avait "que" la mairie et ça ne m'a pas empeché de verser ma larme les 2 fois. C'est quand même hyper fort.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ! Si jamais la timidité vous bloque, pensez qu'il y a tellement de types de la ceremonie laïque que forcement on peut trouver quelque chose pour soi. Je t'invite a jeter un coup d’œil ici : https://communaute.mariages.net/forum/trame-de-la-ceremonie-laique--t529541 , https://communaute.mariages.net/forum/10-rituels-pour-vos-ceremonies-laiques--t526589

    Vous pouvez avoir un officiant qui s'occupe de tout, les interventions, les rituels.. pas besoin de dire beaucoup de choses a part "oui, je le veux" :-D

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors je sais pas si mon retour va t’aider mais peut être qu’il pourra t’éclairer.


    A cause du COVID on a du scinder notre mariage en 2. La mairie cette année et la cérémonie laïque (deja prévue à la base) à l’année prochaine.
    Si tu doutes que la mairie créée trop peu d’émotion, détrompes toi ! Nous nous sommes mariés en juillet dans une grande ville : ce qui implique que les cérémonies sont très courtes et franchement impersonnelles. Le COVID et la distanciation n’était pas non plus favorable aux démonstrations d’affection etc. Et finalement, après toutes les étapes qu’on a vécu (COVID et pb familiaux), le fait d’arriver enfin à se dire oui ... Tellement d’émotion pour moi et pour tout le monde dans l’assemblée (J’ai fais pleuré Tout le monde). A la sortie de la mairie tout le monde a pris plaisir à nous féliciter, à nous lancer des pétales etc...
    Pour la cérémonie laïque, puisqu’elle n’a pas encore eu lieu je ne peux pas te faire de retour. En revanche, mon mari est également un grand timide et ne s’y est pas opposé car il n’est pas prévu qu’il parle mais plutôt des interventions/déclarations de nos proches, le tout relié par un maître de cérémonie (qui sera un ami). On s’est mis d’accord que l’on s’écrirait une lettre pour nos vœux plutôt que de faire un discours qui le mettrait mal à l’aise ! Au final il a juste à s’asseoir et écouter les déclarations d’amour de ses proches et rire certainement aussi. Peut être cela convaincra-t-il ton fiancé ?
    Belle journée !
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Félicitation pour ton mariage 🤗!
    Tu peux voir avec la mairie pour personnaliser votre cérémonie civile ... Cela peut être une solution pour vous deux 😍
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou félicitations pour ton mariage.
    Chacun ses choix il n'y a pas de cérémonie suffisante ou non. Tu n'es pas obligé de faire une cérémonie religieuse ou laïque si tu n'y tiens pas. Ce n'est pas pour ça que ta cérémonie ne sera pas belle. Bien au contraire 🙂❤ je pense que tes proches vont comprendre & respecter tes choix. Mes parents ont seulement fait la cérémonie civile & ont eu une superbe journée. La réaction des proches a été positive. Moi j'ai fais le choix de faire une cérémonie religieuse derrière. Mes parents ont compris et respectés mon choix. C'est pour te dire que malgré les choix que l'on fait les proches & amis les + sincères ne se permettront pas de critiquer nos choix.
    Je te souhaite une belle préparation 🙂❤
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Dans certaines mairies, ils acceptent que la cérémonie civile soit personnalisée : discours d’engagement et/ou rituel. Cela peut être une bonne solution pour apporter de l’émotion à la mairie sans faire de cérémonie laïque.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration