Thia Photographe

La cérémonie laïque comme forme d’engagement est une démarche de plus en plus répandue bien qu’encore méconnue. Si l’on a déjà entendu parler de ce type de cérémonie, il n’est pas toujours évident de savoir quels paramètres y sont associés.

Vous avez certainement déjà eu l’occasion d’assister à un mariage à la mairie ou à l’église et vous avez donc une petite idée de la façon dont se déroulent ces différents événements. Concernant la cérémonie laïque en revanche, vous n’avez pas autant de repères.

C’est pourquoi nous vous proposons de vous guider dans les différentes étapes de l’organisation de votre cérémonie d’engagement.

Choisir son officiant de cérémonie

À la mairie, on rencontre le maire ou son adjoint, à l’église c’est le prêtre avec qui l’on a préparé son mariage qui se charge de nous unir, mais pour la cérémonie laïque ? Sachez qu’il existe des professionnels spécialisés dans ce domaine : les officiants de cérémonie laïque. Vous les trouverez notamment dans la section « Organisation mariage » de notre site. Si vous désirez faire appel à un professionnel, contactez-le au plus tôt car il vous accompagnera dans tous les préparatifs de votre événement.

Sachez cependant que vous pouvez aussi demander à un proche de vous unir, gage d’une cérémonie des plus personnalisées. En revanche, sachez choisir la bonne personne. Privilégiez un proche à l’aise en public, capable de capter l’attention, mais aussi de suivre vos recommandations et de se plier à vos envies.

Choisir les différents intervenants

Si vous souhaitez que des amis ou de la famille lisent un texte au cours de votre cérémonie, prévenez-les à l’avance pour qu’ils préparent leur intervention. Vous pouvez aussi leur faire passer un texte tout prêt que vous aurez sélectionné.

Lightart

Déterminer le lieu de la cérémonie

La plupart des mariés choisissent de célébrer leur engagement dans l’espace de réception loué pour les festivités. En accord avec les propriétaires des lieux, vous pourrez installer un autel et des chaises dans un endroit privilégié de leur terrain pour prononcer vos vœux devant vos proches réunis.

Vous pouvez également décider de vous marier dans un lieu ayant une signification particulière à vos yeux comme celui de votre première rencontre, de la demande en mariage, etc. Une plage, une forêt, le jardin d’une maison de campagne, il n’y a pas de limite à vos désirs ! Pensez cependant à prendre en compte le nombre d’invités, les possibilités d’intempéries et l’accessibilité du lieu choisi.

Faire un choix de décoration

Une fois le lieu trouvé, sélectionnez des éléments de décoration pour le mettre en valeur. Le blanc est une valeur sûre, synonyme de légèreté et d’élégance. Pensez aux fleurs, à l’éclairage si la cérémonie a lieu en fin de journée, aux chaises pour vos convives et à deux fauteuils pour les mariés ! N’hésitez pas à piocher des idées sur Internet.

Préparer le déroulement de la cérémonie

Si vous faites appel à un officiant de cérémonie professionnel, celui-ci pourra vous aider à mettre en place le déroulé de votre engagement, vous proposer des textes, des chansons, des rituels, etc.

Vous pouvez cependant décider de tout faire vous-mêmes en sélectionnant vos propres textes (lectures, vœux, discours de l’officiant), la musique de votre choix, et un rituel d’engagement personnalisé pour une cérémonie au plus près de votre caractère.

Pour vous aider à structurer votre événement, listez les temps forts de la cérémonie : lectures, échange de vœux, échange des alliances, rituel d’engagement, etc. Déterminez ensuite l’ordre de ces différents instants, et choisissez des musiques appropriées pour les accompagner.

Soufigraphe

Exemple de déroulement d’une cérémonie laïque

Comptez une heure pour l’installation des lieux, de la décoration, du dj ou des musiciens, de l’officiant, puis pour l’arrivée des invités.

Le marié peut lui aussi déjà se trouver sur place pour accueillir les convives. Il se placera ensuite au niveau de l’autel, près de l’officiant de cérémonie, pour attendre la mariée.

La mariée fait son entrée une fois l’ensemble des invités et des protagonistes de la cérémonie installés. C’est généralement à cet instant que retentit la première musique.

L’officiant prend la parole pour remercier les participants de leur présence et pour leur expliquer la raison qui les réunit.

Si vous avez prévu des lectures, c’est le moment pour vos proches de s’avancer vers l’autel pour lire les textes sélectionnés ou rédigés auparavant.

C’est alors au tour des mariés de prendre la parole et d’échanger leurs vœux. On conseille aux mariés de rédiger eux-mêmes leur message à l’attention de l’être aimé. Si vous ne savez vraiment pas comment exprimer vos sentiments, cherchez un poème ou un extrait de roman ou de film faisant écho à votre histoire d’amour.

Vous pouvez ensuite réaliser un petit rituel permettant de renforcer la symbolique de votre union. Rituel du sable, de la rose, des rubans, des bougies, à vous de trouver celui qui vous parle le plus.

C’est enfin le moment tant attendu d’échanger vos alliances. Ce dernier geste marque votre engagement l’un envers l’autre pour la vie. L’officiant pourra encore prononcer quelques mots pour vous déclarer mari et femme !