Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

R
Nouvelle Mariée Juillet 2012 Loire Atlantique

Comment contourner douane et tva avec lightinthebox...

Romy, le 29 Décembre 2011 à 11:39 Publié dans Avant le mariage 0 82
Sauvegardé
Répondre

Après avoir lu plusieurs discussions concernant l'achat de petits accessoires et autres, je me suis rendue compte que je n'avais pas été la seule à vivre la terrible mésaventure de la taxation de son paquet venu tout droit de chine à son arrivée et quelle désagréable surprise que de se retrouver à payer 20, 40 voir 80 euros pour obtenir son précieux paquet, alors que cela était totalement imprévu...

Seulement Lightinthebox propose de nombreux produits bien sympathiques et à des prix très compétitifs, et bien que je m'étais jurée de ne plus céder à l'appel de l'achat sur le site, dès qu'il m'a fallu être demoiselle d'honneur à un mariage, j'ai voulu une robe que seul LITB proposait...

J'ai donc mené mon enquête et voilà ce qu'il en ressort.

Déjà, pour pouvoir prétendre à la franchise douanière (donc aucun frais de douane) il faut que la valeur marchande votre paquet soit inférieure à 150 euros. Si c'est le cas il ne sera pas soumis à des taxes douanières.

Malheureusement, aux taxes douanières s'ajoute la TVA, qui peut être ruineuse en elle même selon le produit importé. Il faut s'avoir que pour la quasi majorité des contenus de colis venant d'en dehors de l'UE, ils sont soumis à TVA.

Et le meilleur moyen pour que son colis ne soit pas intercepté par la douane aux frontières (et ce en toute légalité, je ne dis pas de le faire passer par le pérou cacher sous un lama !) c'est de choisir le service d'envoi standard de LITB, généralement un peu plus cher que le service express (bizarre, bizarre) tout simplement parce que la société qui le prendra en charge est EMS, qui déclare peu sa marchandise et dont la poste prend le relais une fois la frontière franchie. Alors que le service express est lui assuré par DHL, qui livre jusqu'à notre porte, et qui déclare chaque colis arrivé.

Depuis, j'ai commandé une dizaine de fois et je n'ai plus jamais eu aucun soucis ! J'espère que cela vous sera utile aussi !

J'ai commandé la robe pour ma pitchoune là bas et il est dur d'y résister...

Robe malo

82 Réponses

Activité récente par Elimyrance, le 22 Septembre 2015 à 13:14
  • E
    Mariée Pro Mai 2017 Val-de-Marne
    Elimyrance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On merci pour l'info Je vais donc m'y prendre 3 mois à l"avance et prévoir une robe de secours je suis déçue
    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2014 Gironde
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non mais les colis n'arrivent pas en 3 semaines, il s'agit de la chaine et pas d'un envoi express. Il faut compter entre 1 et 3 mois...

    • Répondre
  • Blandine
    Super Marié Juillet 2016 Côte d'Or
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai aussi commander y'a déjà presque 3 semaines jamais rien reçus,payé chez pfff je me suis faite avoir ,si je reçois le colis si je dois payer frais de douane pas prévenu alors la ...
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2017 Landes
    Einalem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Acheter sur aliexpress par air china gratuit moi jamais paye de douane
    • Répondre
  • Wanda
    Mariée Addicte Juillet 2016 Haut Rhin
    Wanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de lire ce post, 3 jours après avoir commandé sur linghtinthebox Smiley sad

    Suite à ce post, je leur ai envoyé une demande de changement de livraison car ma commande s'élève à plus de 400euro pour des kdos aux invités, boite à dragée et accessoires de mariage.

    Bref, merci pour ce post !!!

    J'espère que ma demande sera prise en compte, de passer du mode express en mode standard. Et que meme avec le mode standard, j'espère ne pas me retrouver à payer des frais de douane Smiley sad

    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Septembre 2014 Seine-Saint-Denis
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je narrive pas a passer ma commande pour une combinaison pour femme sur le site light in the box mon adresse email et mon mot de passe ne foctionne pas j'ais demmander d'avoire un nouveau mot de passe et j'ais reffait la commande toujoure rient les meme probleme ca passe pas je sait plus quoi faire je voudrais pase la commande car la combinaison pour femme women's blue bandeau sleeveless wide leg jumpsuit ****bleu royal est tre bien commant boije faire

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2014 Gironde
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Comme vous avez l'air de vous y connaître sur le sujet, je me permet de vous poser la question suivante car pas certaine que le site me réponde : j'ai plusieurs robes de demoiselles d'honneur à commander sur ce site. Vaut-il mieux que chacun commande séparemment ou faire une commande groupée de toutes les robes ? Est-ce que ca vaut le coup de regrouper les frais de douanes ou cela reviendra-t-il au même ?

    A noter que je compte apr passer par une livraison économique et non un transporteur DHL ou autre.

    Merci de vos lumières et bonne journée,

    Hélène

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Août 2014 Gironde
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Chamade,

    Comment ça se fait que le site rembourse sur ses frais ? Que leur avez vous dit pour qu'ils acceptent cette requête ? Merci de votre retour !

    Hélène

    • Répondre
  • Florine
    Nouvelle Mariée Octobre 2015 Hérault
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un peut me confirmer que depuis la création de ce post, il n'y a toujours pas de frais de douane avec une expédition en standart?

    Merci d'avance,
    Florine

    • Répondre
  • F
    Nouveau Marié Juin 1989 Paris
    Franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et oui, c'est surtout en période des fêtes qu'il y a un plus gros pourcentage de colis qui passent sous frais de douane.

    Même les colis à faible coût passent par des frais de douane.

    Certains réussissent à passer entre les mails du filet, mais il n'y a pas de règles, c'est aléatoire.

    Certains site remboursement partiellement ou totalement les frais de douanes (mais ils ne sont pas nombreux)

    L'importance, c'est de prendre le temps de lire les conditions d'achats.

    Beaucoup ne le font pas et se retrouve avec des frais de douane avoisinant les 50% du prix d'achat de article sans savoir que le site peu effectuer un remboursement.

    En tout cas, j'espère que votre achat et à la hauteur de ce que vous désiriez ?

    Bonne soirée

    • Répondre
  • G
    Papeete
    Gaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir, moi j'ai vu cette discussion avant de recevoir mes articles. Personnellement j'ai reçu les deux colis 3 semaines après et j'avais également peur de la taxe mais tout s'est bien passé, il n'y a rien eu. DHL m'a dit que c'était déjà payé quand j'ai acheté. Il me reste encore deux colis à recevoir mais celà m'inquiète car il est livré par swisspost et je nconnais pas cette société ? Quelqu'un aurait t'il déjà eu affaire avec ? Tout s'est bien passé ? Car là ça fait un mois et une semaine toujours pas de nouvelles, ça m'inquiète....

    • Répondre
  • Farah
    Mariée Addicte Septembre 2016 Seine-et-Marne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens d'avoir un sms de DHL pour me prévenir des 20€ de frais de douane que je vais devoir régler à la livraison !
    Je suis dégoûtée moi qui pensais faire une super affaire pour mes chaussures c'est loupé... Mais bon on connaissait les risques et on aurait du voir cette discussion avant ^^
    • Répondre
  • Mademoiselle Mel
    Super Mariée Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Mademoiselle Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai toujours commander ces mini In thé box ( site associer pour accessoire en tous genre, en faite c'est le même site Smiley winking jamais eu de problème !!! Et mes demoiselles d'honneur aurons leur robe sur light In the box, ce sont les seuls à proposer cette robe ....
    • Répondre
  • Miaka
    Mariée Pro Mai 2015 Nord
    Miaka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est bon à savoir, merci d'avoir partager l'info ! ^^

    • Répondre
  • Isolde
    Mariée VIP Septembre 2015 Marne
    Isolde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Il n'y a que DHL qui prend bcp de douanes, avec TNT cç ne se passe pas comme ça. c'est du vol !

    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Août 2015 Cher
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces informations !
    C'est bon à savoir car je vais commander ma robe sur un site de ce genre...
    • Répondre
  • F
    Nouveau Marié Juin 1989 Paris
    Franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très bien, c'est bon à savoir et au moins, ça a le mérite d'être claire comme explications.

    Merci pour tes précieuses informations.

    Bonne soirée

    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les taxes douanières pr une entreprise sont calculées sur la facture d'achat. Dc la douane n'a pas accès à la facture sauf s'ils veulent effectuer un contrôle sur la marchandise. Les sites bases en Chine mettent un montant faible et un intitulé qui ne correspond pas à la marchandise réelle pr éviter que ns consommateurs ne payons les frais de douane liés à l'envoi. certains sites mettrons la vraie valeur et les vraies marchandises et les douanes peuvent dans ce cas faire le calcul avec le logiciel qui te donnera le montant des droits de douane exact. Les douanes peuvent estimer en effet le montant des droits sur un colis de 5€ mais ils seront calculés sur le type de marchandise par exemple dans ton colis si tu as 5€ de vetements ou 5€ de boulon les droits de douanes ne seront pas les mêmes donc tu n'auras pas le même montant. J'espère être claire..
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Seine-Saint-Denis
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, quel est c'est autre site chinois ?
    Merci à vous.
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Septembre 2015 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai commandé mes boîtes à dragées sur ce site. Je n'avais pas du tout vu que cela venait de Chine. J'ai été surprise d'apprendre par le transporteur DHL que j'avais des frais de douane ( de même montant que mes boîtes). Dégoûtée surtout que j'ai lu les conditions générales de vente et que ce n'est pas mentionné... Du coup je suis réticente à faire un nouvel achat sur ce site Smiley sad
    • Répondre
  • F
    Nouveau Marié Juin 1989 Paris
    Franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très intéressant.

    Si les taxes douanières sont calculés par rapport au montant indiqué sur le colis.

    Le mieux, c'est de négocier avec le vendeur pour le montant à déclarer avant l'envoi.

    Par contre, je prends l'exemple d'un colis pesant 10kg et déclaré 5€ :

    les douanes peuvent peut-être avoir le droit d'estimer un montant approximatif pour taxer à leur convenance le colis ?

    Peut-être que ma pensé est fausse et je l'espère ?

    Mais la curiosités du douanier peux peut-être primer sur l'arrangement entre le vendeur et l'acheteur en découvrant l'objet de valeur dans le colis ?

    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a aussi le fait que certains sites vont mettre clairement ce que contient le colis et par conséquent il y aura des frais de douane. D'autres sites mettront "cadeaux valeur pour douane 1$" ce qui fait que les frais de douane ne pourront être calculé car trop faible valeur et du fait du "cadeau" ce soit gratuit... Après des sociétés comme DHL sont ce qu'on appelle des intégrateurs c'est à dire qu'ils gérent tout de leur chaine de transport y compris leurs opérations douanières. La seule chose qui est plus contrôlée sur ce genre de société de transport sont les drogues au moment du déchargement de l'avion. Il est fréquent de voir le maître chien sur ce genre de déchargement. Après je peux me renseigner, car je suis déclarante en douane pour une entreprise et nos clients sont des entreprises qui exportent ou importent et je suis en charge des opérations douanières et donc de tout ce qui est montant des droits et taxes à l'import.

    • Répondre
  • F
    Nouveau Marié Juin 1989 Paris
    Franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je suis un peu ton raisonnement, mais j'ai beaucoup de doutes concernant certaines sociétés de transports.

    Je pense que les plus connus sont les plus visées par la douane (est-ce par accord ou par hasard ?).

    j'ai l'habitude de commander sur un autre grand site chinois bien connu et je n'est jamais eu de frais de douanes. (celui-ci propose les frais de ports gratuit pour pratiquement 85 % de son site).

    Par contre celui-ci se dispense des sociétés de transports connues :-)

    Il est vrai aussi que la réception peu aller de 2 à 3 semaines.

    Bonne soirée :-)

    • Répondre
  • Cindy
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Essonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai commandé en Chine pour bien moins de 150€ et transporté par EMS, j'ai eu des frais. Il y en a qui ont de la chance, visiblement pas moi.
    • Répondre
  • F
    Nouveau Marié Juin 1989 Paris
    Franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai recueilli une question réponse de ce genre sur un site :

    Bonjour,

    J'ai commandé pour la première fois deux articles sur le site light in the box (site chinois), j'en ai eu pour 50 € environ avec la livraison comprise (livraison express). Le jour de livraison le livreur m'annonce que j'ai 25€ de frais de douanes à régler. J'ai donc refusé l'article car durant ma commande je n'avais rien vu au sujet de frais de douanes. J'ai donc envoyé un message sur le site light in the box en disant que je refuse le colis et que je souhaite être remboursé.

    A savoir que j'ai déjà commandé sur un autre site chinois et de grosse commande je n'ai jamais eu de frais de douanes.

    Leur réponse :

    "Merci pour votre achat sur LightInTheBox.com.

    Pourquoi vous avez refusé votre colis?

    1. Si vous l'avez refusé à cause des frais de douane, nous sommes désolés pour les inconvénients et les désagréments occasionnés par cette situation. Nous acceptons de vous rembourser 50 % de ces frais. Veuillez-vous référer aux explications ci-dessous :

    Ces frais sont exigés par le gouvernement de votre pays, nous ne prendrons rien concernant cette somme. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour éviter ces frais. Cependant, c'est le gouvernement ou la douane qui élabore les critères. Nous ne pouvons pas ajouter la taxe au prix du produit lors du processus de commande, car la somme de taxe varie selon la politique de chaque pays. En outre, la demande de la taxe de douane est un cas particulier et occasionnel que nous ne pouvons pas prévoir. Pour plus d’informations concernant les éventuels droits et taxes liés à vos achats, veuillez-vous rendre sur ce site :

    http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18

    Nous acceptons de vous rembourser 50 % de ces frais. Si vous acceptez cette solution, merci de demander au livreur de vous livrer le colis à nouveau. Après la réception du colis, veuillez nous envoyer une photo de la facture des frais de douane. Nous vous rembourserons ensuite 50 pour cent de ces frais sur votre compte paypal ou bancaire.

    Si vous refusez le colis, nous ne vous rembourserons rien : ni le prix du produit, ni les frais de livraison, ni les frais de traitement de votre colis abandonné (équivalent au frais de livraison) ni le montant de la taxe (le transporteur va nous demander de payer ce montant).

    Merci de contacter la société de livraison pour récupérer votre colis.

    2. Si vous ne voulez plus les articles commandés, les frais de port de allé retour et les frais de douanes de les deux pays sera à votre charge.

    Et comme le site lightinthebox est en chine, les frais de port et les frais de douanes sont très important. Donc, dans ce cas la, si vous ne voulez pas vote colis , nous ne pouvons pas regler les frais de port à votre place. Votre colis sera considéré comme abandonné.

    Donc, nous vous proposons d'accepter votre colis. Si vous ne voulez pas le garder, nous vous donnerons un coode RMA. Vous pouvez nous renvoyer le colis via la poste de facons économique et trasable.

    Après la réception de votre colis, nous vous rembourserons les prix d'article selon notre politique de retour.

    Merci de contacter le livreur dans un bref délais.

    Merci pour votre compréhension et coopération.

    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est très difficile de calculer le montant des droits hormi la TVA qui est de 20%. Car il y a aussi les droits de douane qui sont variable et qui s'ajoute dans le calcul. Mais dans ce calcul intervient également des pourcentages par rapport au transport aérien. Dc si vs n'avez pas le tableau qui permet de connaître ces % vous pourrez faire des approximations. De plus toute marchandise entrant sur le territoire français est soumis aux droits de douane et de TVA. Les contrôles douaniers ne sont pas aléatoires mais dépendent du produit qui est dans le colis. Car certains produits sont plus sensible par rapport à la législation française et dc plus surveillés lors de leur arrivée en France. Vs trouverez plus de contrôle sur du textile, des jouets, des équipements de protection venant de Chine.
    • Répondre
  • F
    Nouveau Marié Juin 1989 Paris
    Franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Moi j'ai commandé un produit pour le montant de de 262 €.

    La livraison était gratuite avec plusieurs options (express, économique).

    J'ai choisis l'option économique "temps plus long à la réception" pour ne pas avoir les frais de douane.

    Hélas, j'ai été facturé 81,80 euros en plus

    Je pense qui ne doit pas avoir de règles bien précises pour éviter la taxe douanière.

    Le mieux, avant d'acheter un produit en Chine a un prix alléchant c'est de faire le calcul du prix du produit acheté + les éventuels frais de douane pour voir si cela vaut le coup.

    Le colis que j'ai reçu est un vrai tape à l'oeil et je suis sûr qu'avec l'écriture chinoise sur la totalité de mon colis est la large bande adhésive avec les inscriptions chinoises qui a servie de fermeture, les douaniers se sont de suite dirigés vers mon colis.

    Les douaniers doivent sûrement avoir des consignes pour lutter contre les résidents de France qui effectuent leurs achats en dehors de la communauté européenne.

    Pour moi, les contrôles douaniers sont aléatoires, sauf quand l'habit fait le moine

    Alors bonne chance pour ceux qui veulent profiter de tarifs avantageux en dehors de la communauté européenne

    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut savoir que les droits de douane sur du textile qui vient de Chine est d'environ 12%(en fonction de la matière du tissu) (ms pr une robe de mariée c'est plus 19% de droit) + les 20% de TVA. Ensuite le fait de payer au livreur c'est normal car avec certaines entreprises de livraison comme DHL, TNT ils avancent les frais pour que la marchandise soit dédouanée et qu'elle puisse vous être livrée.
    • Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour l'info!! Ce site propose des choses super sympa mais j'ai toujours eu peur de commander!!
    • Répondre
  • Amari
    Mariée Addicte Octobre 2015 Haute-Garonne
    Amari ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tkt ils te trouveront (quand il faut payer tkt pas ils ne vont jamais t'oublier) moi quand j'avais reçu mon colis le livreur me l'a remis et il est parti il ne m'a jamais demandé de payer quoi que ce soit sauf que quelques mois plus tard j'ai reçu une mise en demeure ! Jai du payé des frais supplémentaires alors que personne ne m'avais rien demandé je ne pouvais pas deviner bref
    • Répondre
  • G
    Papeete
    Gaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai que livraison express et livraison économique, je nvois pas de livraison standard de LITB comme tu dis Smiley sad Donc j'ai pas le choix j'ai validé livraison express :x Hawn j'ai trop peur là pour la douane Smiley surprise j'en ai acheté pour 133 dollars environ, la première commande a été validée alors que j'en ai fait 2 le même jour bref Smiley surprise et la deuxième ne passe toujours pas le cap de l'expédition alors que j'ai passé commande le 5 novembre et on est déjà le 15, un peu abusé à mon goût mais bon ...

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2015 Charente
    Chachou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pr linfo j'avais peur de commander a caise de ca justement
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration