Audaymi Photographe, Reporter de Vie
Audaymi Photographe, Reporter de Vie

Si danser est pour certains une source de joie, cette activité relève pour d’autres de la torture, ou tout du moins d’un grand moment de gêne ! Il n’est donc pas étonnant que ces derniers appréhendent l’ouverture de bal de mariage, une étape où les mariés sont en principe amenés à danser une valse en compagnie de leurs parents, avant de se rejoindre pour leurs premiers pas en tant que couple marié. Les traditions évoluant, la valse n’est plus un passage obligé aujourd’hui, et rien ne vous empêche de transformer l’ouverture de bal en un programme plus en adéquation avec vos envies.

Dans cet article, nous avons réuni 5 alternatives à la valse et autres chorégraphies de mariage dignes de Kamel Ouali.

Une inauguration

2A Events Photo
2A Events Photo

L’humour est toujours une bonne façon de contourner l’embarras. À tous ces couples qui ne se voient absolument pas danser devant leurs invités, nous conseillons de transformer leur ouverture de bal en inauguration officielle.

En amont de la soirée, entourez la piste de danse d’un cordon de sécurité et d’un beau ruban rouge à l’endroit désigné comme entrée.

Lancez la soirée en vous rendant à l’entrée de la piste munis de ciseaux dorés, pour couper en deux le ruban rouge après qu’un discours très cérémonieux sur l’art de la fête ait été prononcé. Votre dj n’aura plus qu’à lancer son meilleur morceau pour attirer ceux qui le souhaitent sur la piste.

Un compte à rebours animé

Bizzari Photography
Bizzari Photography

Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas danser que vous rechignez à faire la fête ! L’ouverture de bal est surtout l’occasion de lancer le début des festivités, et une danse n’est pas forcément nécessaire du moment que vous savez signifier à vos proches que la soirée commence.

Pour ce faire, on peut réunir les convives autour de la piste de danse, demander au dj du mariage ou à un groupe de musiciens d’enclencher un compte à rebours, très vite suivi d’un tir de confettis, de serpentins ou d’effets de scène lumineux, pour marquer le début de la soirée.

Là encore, on enchaîne avec une musique irrésistible pour que les amateurs de danse investissent le terrain.

Une animation ludique

Ciezar Lab Photographie
Ciezar Lab Photographie

De la même façon que les légumes verts passent mieux si on sait les présenter aux enfants sous forme de jeux, votre ouverture de bal se fera tout en douceur si vous la transformez en animation.

On peut par exemple inviter ses proches à former deux rondes et à tourner sur la piste jusqu’à ce que la musique s’arrête. À ce moment-là, chacun devra rejoindre la personne de l’autre ronde la plus proche de lui, et danser avec ce partenaire désigné par le hasard la première danse de la soirée.

On peut aussi avoir recours à de grands classiques comme les chaises musicales, ou encore la danse du parapluie qui a l’avantage de dissimuler vos maladresses sous les rubans !

Confier l’ouverture de bal aux témoins

Nathalie Daubry Photographie
Nathalie Daubry Photographie

Vos témoins sont là pour vous faciliter la vie, profitez-en ! Passez-leur la patate chaude en les rendant responsable de l’ouverture de bal. Comment ? À l’aide d’un flashmob, bien évidemment.

Cette tendance qui a envahi les réceptions de mariage est la solution toute trouvée à votre ouverture de bal. Vos témoins entraîneront avec eux les invités dans une chorégraphie géante, facile à reproduire, et vous ne les rejoindrez qu’à la fin de la chanson pour marquer le début de la soirée.

Des danses accessibles à tous

Un Temps d'Emotion
Un Temps d'Emotion

Vous subissez des pressions de votre entourage ou de votre moitié pour effectuer malgré tout quelques pas de danse pour ouvrir le bal ? Oubliez la valse et les medleys à enchaînement de chorégraphies, et simplifiez-vous la vie en optant pour une danse facile à maîtriser.

Quel que soit votre niveau de stress au moment de l’ouverture de bal, vous arriverez toujours à tourner en rond sur fond de slow, à danser les pas de la macarena qui ont rythmé vos soirées 90’s, ou encore à former les lettres les plus connues de l’alphabet de la danse : YMCA.

Que vous soyez un peu gênés de vous trémousser devant vos invités ou que vous ayez une aversion viscérale pour la danse, vous savez maintenant qu’il existe des alternatives à la redoutable valse des familles pour votre ouverture de bal de mariage.