Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme

Déroulé cérémonie laïque

Mathilde, le 10 Mai 2020 à 17:58 Publié dans Cérémonie de mariage 2 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Hier je vous ai rapidement mis quelques photos de notre cérémonie laïque (improvisée à la place de notre mariage religieux étant donné qu'il a été reporté en septembre).

Je me dis que pour de futures mariées dans quelques années, ça peut être intéressant d'avoir accès au déroulé d'une cérémonie laïque. Je me dis aussi que, peut-être, d'autres mariés comme nous auront envie de donner de la beauté à une journée qu'ils ont longuement préparés avant de devoir la reporter. Pour nous c'est à cause du confinement, pour d'autres ce sera autre chose... Il n'empêche que parfois, faire d'une journée un beau souvenir ça demande peu de choses.

Déroulé cérémonie laïque 1

Bref, voilà le déroulé de notre cérémonie laïque, en toute intimité, avec uniquement nos deux petites voisines et leur maman.

Mariage de Mathilde & Grégory Cérémonie laïque dans l’intimité – contexte COVID-19

Musique d’entrée : Belle – ZAZ

Le bonheur c’est tout petit

« Le bonheur, c’est tout petit, Si petit que parfois on ne le voit pas, Alors on cherche, on cherche partout. Il est là, dans l’arbre qui chante dans le vent, L’oiseau le crie dans le ciel, La rivière le murmure, Le ruisseau le chuchote, Le soleil, la goutte de pluie le disent. Tu peux le voir là, dans le regard de l’enfant, Le pain que l’on rompt et que l’on partage, La main que l’on tend. Le bonheur, c’est tout petit, Si petit que parfois on ne le voit pas, Et on le cherche dans le béton, l’acier, La fortune, Mais le bonheur n’y est pas, Ni dans l’aisance ni dans le confort. On veut se le construire mais il est là, À côté de nous, et on passe sans le voir, Car le bonheur est tout petit. Il ne se cache pas, C’est là son secret. Il est là, près de nous. »

Introduction des mariés et remerciements :

Merci à vous d’être présents.

J’en profite pour faire un clin d’œil à mon petit frère qui veut me lancer des défis un peu plus chaque jour et n’a pas pu être présent car souffrant d’apopathodiaphulatophobie. Vous n'avez pas compris ? C'est normal, ne cherchez pas !

Comme vous le savez, notre mariage religieux aurait dû se dérouler aujourd’hui, à 16h.

Seulement, c’était sans compter le Covid19.

Confinement, interdictions de déplacements, de regroupements, de célébrations. Nous n’avons pu faire autrement que repousser ce qui aurait dû être le plus beau jour de notre vie.

Mais abandonner serait mal nous connaitre.

La date du 9 mai 2020 est empreinte d’une symbolique forte pour notre couple ; elle reflète nos rêves et nos projets. Hors de question de passer cette journée à pleurer sur le canapé devant Netflix !

Voilà comment nous avons choisi de nous marier non pas une fois, ni deux fois, mais bien trois fois !!

Le 19 septembre sera notre mariage religieux, auprès de toute notre famille et nos amis.

Dans le courant du mois de Juin nous célèbrerons notre mariage civil avec nos proches devant Monsieur le Maire.

Mais aujourd’hui, nous allons unir nos vies, devant vous, nos voisines adorées, et devant la nature.

Une cérémonie laïque qui aura pour objectif d’être tremplin dans nos vies et message d’espérance envers nos proches.

Alors merci encore à vous de faire partie de nos vies et d’être les premiers témoins de notre union. Et bien entendu vous serez les bienvenues le 19 septembre pour une nouvelle cérémonie et faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Témoignages à distance (témoins, amis, papa, petit frère)

L’amour en mariage – recette du bonheur de Marius Morin (lu par Christelle)

« L'amour en mariage c’est…

C'est accepter de vivre avec une autre personne, sans vouloir la changer.

C'est comprendre que des jours on est perdant et que d'autres jours on est gagnant.

C'est de se rendre compte qu'on ne connaîtra jamais l'autre à fond.

C'est être capable de vivre avec les faiblesses et les forces de l'autre.

C'est éviter le calcul dans le partage des tâches, de soi et de l'argent.

C'est démontrer et faire savoir à l'autre qu'il est grand et important.

C'est savoir se taire pour écouter l'autre qui a besoin de communiquer sa joie ou sa peine.

C'est faire confiance à l'autre et croire en sa sincérité.

C'est accepter l'imprévisible et à apprendre à gérer l'inconnu.

C'est renégocier ensemble chacune des étapes de la vie. »

Echange des vœux entre mariés : Voilà à quel point je t’aime

Ensemble : Voilà à quel point je t’aime :

o G : Assez pour faire n’importe quoi pour toi, pour te donner ma vie, mon amour, mon cœur et mon âme

o M : Assez pour te donner avec plaisir tout mon temps, tous mes efforts, toutes mes pensées, toutes mes facultés, toute ma confiance et toutes mes prières ;

o G : Assez pour vouloir te protéger, prendre soin de toi, te guider, te tenir, te réconforter, t’écouter et pleurer devant toi et avec toi ;

o M : Assez pour partager avec toi tous mes sentiments, mes rêves, mes objectifs, mes craintes, mes espoirs et mes ennuis… toute ma vie avec toi ;

o G : Assez pour me sentir parfaitement à l’aise avec toi, faire des bêtises devant toi, ne jamais avoir à te cacher quelque chose et pouvoir être moi-même devant toi ;

o M : Assez pour chérir ton amitié, adorer ta personnalité, respecter tes valeurs et te voir tel que tu es ;

o G : Assez pour vouloir pour toi ce qu’il y a de mieux, te souhaiter plein de succès et espérer que tout ce que tu entreprendras se réalisera ;

o M : Assez pour lutter pour toi, faire des compromis pour toi et me sacrifier pour toi s’il le faut ;

o G : Assez pour croire à nos liens, y rester fidèle aux pires moments, avoir confiance en toi et en la solidité de notre couple

o M : Assez pour que tu me manques terriblement quand nous sommes séparés, quelle que soit la durée, quelle que soit la distance ;

o G : Assez pour garder les promesses que je t’ai faite et t’assurer de ma loyauté et de ma fidélité ;

o M : Assez pour passer le reste de ma vie avec toi, être là quand tu auras besoin de moi et jamais, jamais vouloir te quitter et vivre sans toi.

o Ensemble : Voilà à quel point je t’aime, voilà à quel point nous nous aimons !

Lecture de nos vœux respectifs

Echange des consentements et des alliances entre mariés

Grégory : Je m’engage à être près de toi, jour après jour, dans les joies et dans les peines, pour t’aimer et te chérir, pour veiller sur toi et être un bon père pour nos enfants. Mathilde, veux-tu être mon épouse ?

Mathilde : Oui Grégory, je m’engage à être ton épouse, à t’aimer tout au long de notre vie, à partager tes joies et tes peines, à t’aider et t’accompagner en toutes circonstances. De tout mon cœur, oui, je veux t’épouser. Et toi, veux-tu être mon mari ?

Grégory : Oui je le veux. Prends cet anneau en signe de mon amour et de ma fidélité.

Mathilde : Merci. A ton tour, prends cet anneau en signe de mon amour et de ma fidélité.

Rituel en rapport à la famille : rituel du sable

Rituel en rapport à l’avenir : capsule temporelle

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir – Jacques BREL (lu par Noémie)

“Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir. Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.”

Merci pour cette jolie cérémonie de mariage laïque. Nous sommes fiers d’avoir pu célébrer la date du 9 mai 2020. Cette année aura été particulièrement charnière dans nos vies et nous tenions à réaliser ce rêve. Nous sommes revenus dans la région pour retrouver la nature et un mode de vie plus simple pour construire notre famille. Nous ne pouvions imaginer meilleure manière d’unir nos vies !

Musique de sortie : Tout le bonheur du monde – SINSEMILIA

Photos : ça plane pour moi – PLASTIC BERTRAND


Déroulé cérémonie laïque 2



10 Réponses

Activité récente par Virginie, le 10 Mai 2020 à 22:16
  • Virginie
    Super Mariée Octobre 2021 Yvelines
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super!
    Chouette cérémonie!
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Virginie ! Je ne suis pas encore certaine d'avoir envie de partager la totalité de ma cérémonie religieuse en septembre mais pour la cérémonie laïque je trouve ça normal Smiley smile
    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bravo Bravo super idée merci du partage!


    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Mathilde 😀
    On a mis 98% de nos efforts dans notre cérémonie religieuse et dans le déroulé du mariage religieux, alors on a hâte de le vivre le 19 septembre 💕 mais on est clairement fier des 2% qu'on a mis dans l'organisation de cette cérémonie originale historique et décalée ! On a pris tous les textes et rituels qu'on voulait mettre le jour J mais qu'on avait du écarter faute de temps. Du coup ça nous a fait rêver aussi et lorsqu'on pourra fusionner nos cérémonies laïques, civiles et religieuses, alors là on sera vraiment heureux de notre parcours !
    Merci en tous cas ❤️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ce n’était sûrement pas la journée que vous aviez imaginé tous les deux ; mais honnêtement ça me laisse rêveuse... merci de partager ça avec nous, c’est juste wow 🤩 & je trouve ça super d’avoir quand même célébré votre mariage 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait 👍😍
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve que c'est important de partager les moments qui nous sont chers, surtout qu'on en a traversé des galères depuis 16 mois mdr 😂 ! Surtout que peut importe qui lire ces textes, l'émotion sera différente d'une personne à l'autre Smiley smile
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Catherine 😍
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    C'est juste magnifique ❤️ ! Merci à toi de partager cela avec nous 😍
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou waouh c'est vraiment magnifique ❤
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration