Mariage

Certificat de cérémonie laïque : ce qu'il faut savoir et préparer !

Les cérémonies laïques, de plus en plus courantes, sont une occasion pour les futurs mariés de personnaliser leur célébration de A à Z. Si elle n’a pas de caractère légal, rien ne vous empêche d’imaginer vous-mêmes un beau certificat à signer.

2

Filméa

Lorsqu’on se marie à la mairie, on reçoit un certificat de mariage. Les cérémonies religieuses se matérialisent généralement par un acte de mariage. En revanche, rien n’est prévu pour la cérémonie laïque qui n’est encadrée ni par la loi ni par une institution religieuse. Parce que la cérémonie laïque est le lieu de toutes les inventions, il vous est possible d’imprimer un certificat en amont de la célébration, pour avoir vous aussi un papier à signer après avoir prononcé vos vœux d’engagement !

La cérémonie laïque : une célébration de plus en plus populaire

Le mariage est un univers en constante évolution. Il est chaque jour plus inclusif et permet à la plupart des couples de trouver une formule correspondant à leur situation et à leurs valeurs. C’est le cas de la cérémonie laïque, une célébration de création plus récente que les cérémonies civiles et religieuses, où aucune règle ne régit l’union des époux.

On peut ainsi demander à un proche ou à un officiant professionnel de la célébrer, choisir ses musiques, lectures et rituels, le lieu et la durée de l’événement. Beaucoup de futurs mariés se laissent séduire par cette formule, qui vient compléter le passage bien souvent expéditif à la mairie !

L'Atelier des Rêves

Donner une allure officielle à une cérémonie sans caractère légal

Vous l’avez compris, si la cérémonie laïque est très libre et offre un grand nombre de possibilités, elle n’a en revanche aucun caractère légal. Aucune administration ne vous présentera un papier à signer en fin de célébration ni ne vous délivrera de certificat de mariage.

Mais puisque la cérémonie laïque permet justement aux mariés d’inventer leurs propres règles, il est tout à fait possible d’envisager de préparer un certificat de cérémonie laïque, que votre officiant, vos témoins et vous signerez en fin de cérémonie, histoire de donner une allure plus solennelle à votre engagement.

En vous adressant à des professionnels de la papeterie, vous pourrez concevoir avec leur complicité un certificat en format A4 à la façon d’un diplôme, avec une entête « Certificat d’union » ou « Certificat de mariage laïque », et un texte imitant les déclarations officielles où seront inscrits vos noms complets et exprimé l’engagement que vous prenez l’un envers l’autre. Le nom de vos témoins et de votre officiant pourront aussi apparaître, sans oublier le lieu et la date du mariage !

Ma petite cérémonie

Personnaliser son certificat de cérémonie laïque

L’avantage du certificat de cérémonie laïque est qu’il peut être entièrement personnalisé, tant au niveau du texte que du style et des illustrations. Concernant le texte, vous pourrez vous appuyer sur les formules officielles des contrats de mariage standard, ou au contraire vous laisser aller à un texte plus poétique, ou plus humoristique.

Du côté de l’esthétique, c’est l’occasion de créer un certificat de mariage en accord avec le style de votre réception. Si vous avez choisi des couleurs dominantes pour la décoration, utilisez-les également sur la feuille de votre certificat d’union.

Si vous avez opté pour un thème de mariage bien précis, demandez à un illustrateur, graphiste ou créateur de faire-part professionnel de s’en inspirer pour vous proposer un modèle de certificat se mariant parfaitement à l’esthétique de votre événement.

Si les signatures classiques sont un passage obligatoire pour les certificats civils et religieux, on peut s’amuser à faire preuve d’originalité concernant les certificats de cérémonie laïque. Ainsi, que diriez-vous de remplacer vos signatures par vos empreintes digitales ? Voilà une façon on ne peut plus personnelle de symboliser votre engagement l’un envers l’autre !

Lucie Arnaud

Les cérémonies de mariage laïques n’ont pas fini de nous surprendre, et il existe comme vous le voyez mille et une façons de les personnaliser, encore et toujours.

Autres articles qui peuvent vous intéresser