Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Crookies
Mariée Débutante Septembre 2018 Gironde

dj ou playlist ?

Crookies, le 5 Janvier 2018 à 10:30 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon fiancé et moi avons assisté à pas mal de mariages où la présence du DJ était plutôt pénalisante pour la soirée (prise de parole lourde au micro, animations de mauvais goûts, non respect de la liste des musiques préférées indiquées par les mariées, etc.).

Ca nous a pas mal refroidi et nous nous demandons si ça ne vaut pas le coup de faire nous même des playlists pour les différents temps de la fête : vin d'honneur, repas, soirée. Dans la mesure où nous avons des amplis & co, ça serait faisable. Mais nous avons un doute : est-ce-que l'ambiance de la soirée va prendre seulement avec des playlists ?

Avez-vous déjà assisté à des mariages sans DJ ? Si oui, comment était-ce ?

Merci par avance de votre aide Smiley smile

PS : nous avons 50 invités

25 Réponses

Activité récente par Diane, le 11 Janvier 2018 à 15:16
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il me semble que non mais ça peut effectivement être une bonne idée !

    Ou alors tu ne mets que des musiques punchy avec une plus tranquille (pour un slow ou autre) de temps en temps.

    • Répondre
  • Crookies
    Mariée Débutante Septembre 2018 Gironde
    Crookies ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton retour ! Lors du mariage de ton frère, quelqu'un avait été désigné pour être attentif à l'ambiance et éventuellement relancer avec des musiques plus "punchy" lorsque les gens dansaient moins ? Beaucoup de filles m'ont dit qu'un responsable était nécessaire pour ça.

    • Répondre
  • Crookies
    Mariée Débutante Septembre 2018 Gironde
    Crookies ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai regardé le tarif des groupes locaux, ça va de 1000 à 1600 euros. C'est trop cher pour nous qui sommes 50 invités (je ne vais pas payer le groupe plus cher que le traiteur...).

    Je suis dans l'impasse et ne sais pas trop que faire. Je vais approfondir du côté des logiciels de playlist et eventuellement demander à un ou deux invités de s'occuper de lancer telle ou telle ambiance au cours de la soirée parce que je suis consciente qu'une playlist automatique ne fait pas ça toute seule et que c'est primordial pour l'animation.

    • Répondre
  • Deguerville
    Mariée Confirmée Juin 2019 Aisne
    Deguerville ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je ne ferai pas sans mais je ferai plutot appel à des recommandations il y a plein de groupes de région partout ou il suffit de demander...

    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends ! C'est un choix assez difficile. Après si tes invités aiment déjà danser, le DJ ne te sera peut être pas de grande utilité Smiley smile

    Autre que les jeux, il y a d'autres animations que tu pourrais faire type photobooth, bar à tatoo, lâcher de lanternes etc...

    Je t'en ai cité que quelques uns, mais tu en trouveras d'autres dans les discussions :

    Animations pour le mariage

    Animations pour le mariage

    • Répondre
  • Juliette
    Super Mariée Avril 2019 Isère
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso j'ai déjà assisté a un mariage sans playlists et sois les témoins sois les mariés passé leurs temps derrière la sono pour mettre une musique adaptée à l'ambiance donc je te conseil de faire un compromis en demandant a une de tes connaissances de faire le DJ (genre quelqu'un qui n'aime pas danser)

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2020 Loir-et-Cher
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous se sera playliste avec deux personnes maxi pour gérer sur un pc ou toute nos music serons misent en avance et un autre pc ou d autres serons accessibles au cas ou

    • Répondre
  • Diane
    Super Mariée Septembre 2018 Haute-Garonne
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Après avoir assisté à plusieurs mariages, nous en sommes venus à la même conclusion que toi : un DJ pourrit l'ambiance plutôt qu'autre chose. Nous allons donc faire nous-mêmes notre playlist, comme ça, que des musiques de notre choix ! Smiley smile

    Si les gens aiment danser, ça prendra ! Smiley winking Il suffit que quelques-uns se lancent. Et au pire du pire, tu peux passer une musique ou en mettre une avant.

    (Et mon frère s'est marié sans DJ et c'était super ! Smiley smile Il faut juste prévoir une playlist assez grande.)

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Mai 2018 Oise
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce post est vraiment très intéressant ! Je vais vraiment prendre le temps de réfléchir si un dj est nécessaire ou non!


    Merci à vous

    • Répondre
  • Crookies
    Mariée Débutante Septembre 2018 Gironde
    Crookies ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Merry Smiley smile

    Je viens de jeter un oeil sur les précédentes discussions. Je vois que nous sommes plusieurs à nous poser la même question... difficile de trancher. Nous serons 50 et le coût d'un DJ me semble démesuré vu la masse de gens.

    Quant aux animations : nous ne voulons pas de jeux (type "aller chercher une chaussure de taille 42" ou autre). Après j'avoue ne pas avoir réfléchi à ce qu'il était possible de faire en terme d'animation au sens large. A quoi pensais-tu ?

    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le choix du DJ est important ! Il faut prendre le temps de le choisir, d’avoir un vrai feeling avec lui, qu’il ait intégré l’ambiance et le style du mariage, le style de musique que l’on souhaite avoir et ne pas avoir sinon c’est clair que c’est la cata !
    Pour répondre à ta question, toute dépend de l’importance que vous accordez à la musique. Mon fiancé et moi avons tous les deux des familles et amis fêtards et on compte bien faire la fête jusqu’à bien 5h donc pour nous, la playlist n’est pas envisageable. Quand tu as une playlist, difficile de mixer, d’avoir de bons enchaînements, de changer d’ambiance en fonction du monde sur la piste, d’envoyer certains effets de style ...
    Il y a également possibilité de louer du matériel amateur ou d’avoir un logiciel qui fait un peu plus DJ que la playlist deezer.
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Crookies et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

    J'ai trouvé ces discussions qui te seront sûrement utiles :

    Vos playlists.... sur quel logiciel?

    Se passer de Dj ?

    Dj ou playlist ????

    Pour ma part, je te conseille qu'une personne se charge de la musique quand même ne serait-ce que pour changer de playlist ou de style de musique..

    Tu as prévu de faire des animations aussi ?

    • Répondre
  • Dupas
    Ille et Vilaine
    Dupas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous louons juste la sono avavec lumiere et nous faisons notre playliste cest beaucoup mieux
    Les dj trop cher et font a leur sauce
    Pour mon 1er mariage jetait trop decue le dj faisait que parleet na pas mis les chansons quon voulait
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ça peut se faire sans Dj mais il faut peaufiner la playlist à la perfection (quelles musiques passent à quel moment, lesquelles s’enchaînent, et comment). Avoir 2 personnes en charge de la sono pour les problèmes ou les interventions mais pas plus pour que ça ne soit pas le bazar, et qu'elles n'aient pas trop de travail pour quand même profiter de la soirée. Et surtout quelque chose de "protégé" pour éviter que des lourds changent de musique toutes les 5min ou mettent une musique inadaptée.

    Nous ce sera playlist pour le VH et le repas où c'est juste pour l'ambiance de fond, puis groupe de reprises pour la soirée Smiley smile

    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Addicte Septembre 2018 Genève
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai assisté à un mariage où le Dj était inutile et totalement nul donc ça aurait été mieux avec playliste. Perso mon dj ne me coûte rien du tout parce que je le connais mais sinon j'aurais pris une playliste. Je trouve que c'est pas un poste essentiel
    • Répondre
  • Klauhey
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Hérault
    Klauhey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous pas de DJ.. nous sommes 100 adultes. Nous n' aimons pas les prises de paroles , les musiques , les façons de faire. Alors nous faisons nos playlist en prenant soin de faire des dossiers style a part. Ex : playlist vin d'honneur , si les gens commencent à danser sur de la salsa, nous basculons sur le dossier salsa, avant de revenir sur la playlist. Je sais pas si je me fais comprendre lol. Nous avons demander à un de nos amis de nous aider le jour j pour le bon déroulement.
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un ami de ma famille qui a apporté son matos et son ordi. Il a des playlist toutes faites pour ce genre de trucs (qu'il utilise dès qu'on organise de grandes fêtes). Nous avions 40 invités et personne n'a osé aller sur l'ordi.

    Pour lancer la soirée, nous avons mis un madison après notre première danse, puis on a enchaîné avec les classiques des années 80 Smiley winking.
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Experte Octobre 2019 Loire
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'allons pas prendre de dj non plus Smiley smile Pour la ceremonie, une playlist. Pour l'entree dans la salle une seule chanson donc ca va le faire lol. Pour le repas une playlist et pour la soiree un groupe (mon papa fait leur video de concert, ils font des reprises actuelles donc ca permettra de faire plaisir à tout le monde). Et pour la fin de soirée une playlist bien a nous! Nous ecoutons beaucoup d'electro, de hardcore... Donc ce sera pour la toute fin de soirée!
    Mon petit frere a une chaine de dj (tres amateur) donc il se fera un plaisir de gérer tout ça!
    • Répondre
  • Crookies
    Mariée Débutante Septembre 2018 Gironde
    Crookies ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    AH super : ton retour d'expérience m'intéresse beaucoup !!! On a commencé à faire des playlist sur Deezer (permet de gérer les transitions musicales). Comment aviez-vous fait de votre côté ?

    Avez-vous établi des règles pour que les invités n'aillent pas toucher à l'ordinateur ? Ou est ce que ça n'a pas été nécessaire ?

    Êtes-vous intervenus sur la playlist en cours de soirée dansante parce que l'ambiance ne correspondait pas au moment ou est ce que tout s'est déroulé sans besoin d'intervention ?

    Désolée pour l'avalanche de questions mais tu es la première à qui je parle et qui a choisi de faire comme ce qu'on envisage ^^

    • Répondre
  • Lydie
    Super Mariée Septembre 2018 Vienne
    Lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un dj te permet aussi de ne pas te tracasser, mais tout dépend du dj.
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait une soirée sans DJ, et ça n'a pas empêché l'ambiance de prendre ^^.
    • Répondre
  • M-Aud
    Mariée Addicte Avril 2018 Var
    M-Aud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avais la même appréhension que toi au départ mais je pense que nous avons trouvé un DJ qui nous convient vraiment. On confirmera ça le jour J mais en tout cas nous avons les mêmes attentes. Il est là pour annoncer les temps forts de la soirée mais il ne fait pas des interventions au micro dès que ça lui chante etc... Avoir un DJ c'est aussi l'assurance de n'avoir rien à gérer. C'est un professionnel et si l'ambiance retombe il sait exactement quelles musiques passer etc...

    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2018 Haute-Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je rejoins les filles, si tu ne veux pas passer des jours à préparer une playlist et profiter de ta soirée, un DJ est plus adapté Smiley smile

    Après n'hésites pas à en rencontrer plusieurs, de voir avec lequel tu as le plus de feeling et il faut bien discuter de tes attentes (effectivement, le DJ relou qui passe toujours la même musique ou qui prend le micro trop souvent ce n'est pas top)

    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Juillet 2018 Paris
    Brigitte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai assister à un mariage sans dj,l'ambiance n'était pas mauvaise mais pas au top non plus 😊 Je pense qu'un dj c'est l'idéal pour profiter de ta soirée,pas besoin de gérer. Je comprends ta crainte,avoir un mauvais dj 😠 ça gâche tout. Il faut que le feeling passe entre vous et que tu lui explique bien tes attentes.
    • Répondre
  • Valencia
    Super Mariée Mai 2018 Hérault
    Valencia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que si vous voulez profite de votre soirée c'est mieux un dj. Mais c'est mon avis
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration