Le faire-part de mariage est la première impression que vos invités se feront de votre cérémonie. C’est en effet ce petit bout de papier qui donnera le ton de votre grande journée de célébration. Sans perdre de temps, commencez à définir le style de vos invitations en harmonie avec celui de votre décoration de mariage. Selon votre ambiance, les couleurs employées, les motifs imprimés, sans oublier le texte rédigé, vous donnerez à vos proches de précieux indices sur votre journée de noce.

Si vous avez à cœur de suivre les tendances du moment, voici pour vous les modèles, techniques et motifs prédominants.

Le support

Si l’on doit retenir un mot des cartons d’invitation de cette année ce sera sans doute « fraîcheur ». Le faire-part de mariage champêtre est à l’honneur pour les mariés qui ont soif de couleurs et de gaieté.

Concernant les matières, le papier kraft remporte de nombreux suffrages. Simple d’utilisation et économique, il donne un petit côté rustique à vos faire-part de mariage vintage, si c'est le style que vous avez choisi. Le Canson blanc est quant à lui idéal pour les invitations réalisées avec de la peinture et celles en forme de livret. Les mariés écolos ne pourront pas faire l’impasse sur le papier recyclé. Les plus originaux pourront même utiliser du bois fin ou un mouchoir en tissu pour imprimer dessus le texte des invitations !

Au-delà du support de base, vous pouvez vous autoriser des petits accessoires supplémentaires comme des cordelettes en raphia ou en tissu, selon l’atmosphère du mariage, pour tenir ensemble les différents éléments de l’invitation.

Pour ce qui est de la forme des faire-part on ne dérogera pas aux classiques cartons rectangulaires ou carrés. Les couples les plus romantiques oseront cependant les formes ciselées pour entourer leur invitation d’un écrin de beauté.

Les motifs et la typographie

Si vous hésitez encore entre plusieurs motifs, sachez que le floral reste le grand gagnant concernant la décoration des cartons de noce. Les fleurs sont à l’honneur, dans leur esthétique la plus poétique jusqu’à des représentations plus exotiques. Beaucoup de couples se laissent en effet séduire cette année par l’esthétique tropicale, une jungle luxuriante et colorée pour sublimer les indications liées à leur mariage. Le liberty confirme sa popularité. Quant aux imprimés de style guinguette (fanions, ballons et confettis) vous ne pourrez tout simplement pas y échapper !

Passons maintenant au texte de faire-part de mariage. 2016 a vu se multiplier pour notre plus grand bonheur les invitations calligraphiées. Cette belle technique réalisée à l’aide d’encre de chine sera également sur le devant de la scène ! Au-delà de la méthode manuelle, très belle mais plus coûteuse, il existe des typographies imitant cette écriture aérienne. D'autres plus sèches et graphiques surfent sur un courant contemporain et design qui fera la part belle aux motifs géométriques. Pour la présentation du texte, on préfère cette année le carton au format vertical plutôt que horizontal.

On enregistre chaque jour de plus en plus de demandes de faire-part personnalisés. La grande idée du moment est de faire appel à un illustrateur en lui remettant une ou plusieurs photos de son couple et de lieux qu’on affectionne. Ce professionnel se chargera alors de réaliser un dessin représentatif du couple. Vos proches adoreront vous voir représentés à l’image de personnages de dessins animés !

La création

L’aquarelle fait également partie des techniques en vogue cette année, tout comme le DIY qui ne cesse de séduire les futurs mariés. On constate encore cette envie de mettre la main à la pâte, de proposer quelque chose d’authentique, de personnaliser au maximum les différents détails de son mariage pour en faire un événement unique. Le faire-part de mariage à faire soi-même est donc une option originale à envisager !

Les mariés les moins inspirés ou les plus pressés trouveront bien entendu des cartons d’invitation tout prêts dans des styles variés et notamment le rétro, vintage et champêtre qui restent des incontournables cette année. Les faire-part les plus classiques connaissent quant à eux un regain de popularité, exprimant un certain retour aux origines, aux traditions, une option privilégiée par un nombre de couples non négligeable.

Enfin, les mariés sont de plus en plus friands dajouter des bons dans leurs enveloppes. Il peut s’agir d’un coupon-réponse, d’un pass pour la cérémonie, le cocktail ou encore le dîner, d’un coupon VIP pour les demoiselles d’honneur ou encore de petits jetons de consommation de boissons pour la soirée.

Maintenant vous avez peut-être une idée du genre d'invitation de mariage que vous allez envoyer. Faites vite car il reste encore à choisir la robe de mariée si ce n'est pas fait et le costume de mariage !