Marc Gérard Photography

Première étape des préparatifs, vous devez annoncer la bonne nouvelle à votre entourage et convier vos êtres chers à votre grand jour. Si vous ne souhaitez pas leur envoyer un faire-part de mariage conventionnel, misez sur les formes les plus extravagantes ! En cocotte, ciselé, en forme de coeur, vous trouverez à continuation des idées pour un carton d'invitation à l’image d’un mariage original. Vous serez toujours en mesure d'adapter ces propositions aux couleurs et à l'ambiance de votre jour J pour un résultat parfaitement à votre goût. 

1. Les classiques

Carteland

Nous sommes habitués à recevoir des faire-part classiques que ce soit pour des mariages, des baptêmes ou des naissances, souvent carrés ou rectangulaires (également nommé « à l’italienne») mais aussi des cartes pré-pliées comme les pocketfolder qui contiennent une pochette intérieure pour y insérer les coupons-réponse.

Si vous tenez à ce format traditionnel et à la fois à surprendre vos invités, optez pour des invitations ciselées ou très colorées. Pour transmettre ce type de faire-part de mariage chics, on utilise le plus souvent des enveloppes de qualité et raffinées. N'hésitez pas à décorer le tout avec des accessoires élégants tels qu'un ruban soyeux.

2. Les surprises

Instants tissés

Exit les faire-part en papier et les formes classiques ! Votre invitation de mariage ne doit laisser personne indifférent. Lorsque vos convives recevront dans leur boîte aux lettres vos cartons, la surprise doit être totale. Pour parvenir à cet effet, pensez aux supports les plus originaux. Que diriez-vous d'un beau faire-part en tissu personnalisé avec le texte et les motifs de votre choix ?

En fonction de votre thème, certaines formes sont à privilégier : des billets d'avion pour embarquer vos invités dans votre belle aventure, des parchemins pour un jour J d'une autre époque, un poster imitant une affiche de cinéma... N'oubliez pas de jouer sur les textures également : coton, kraft, plexiglas, etc. Si vous désirez un faire-part de mariage champêtre, sachez que certains prestataires vous proposeront d'imprimer votre texte sur des planches en bois. 

Plus original et festif encore, le ballon de baudruche, qui une fois gonflé dévoilera la grande nouvelle, provoquera l'étonnement de tous vos invités. 

3. Les dernières tendances

L.A. Belle France Photographie

Cette fois, nous partons à la rencontre de modèles de faire-part de mariage plus originaux les uns que les autres : cartes à jouer, cocottes en papier, en 3D à lire avec des lunettes ou encore en forme de tablette de chocolat. On retrouve aussi des faire-part créatifs découpés à la manière de l'art populaire mexicain rappellant les drapeaux en papier qui décorent les cantinas ou les rues les jours de fête au Mexique. 

Les variétés de faire-part ne se comptent plus et faire un choix peut s'avérer difficile. Rassurez-vous, si vous avez déjà une idée concernant votre décoration de mariage il sera plus facile d'imaginer le style de vos invitations. Une fois cette mission aboutie, trouver un livre d'or de mariage original et la papeterie assortie deviendra un vrai jeu d'enfants !