Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Confirmée Septembre 2021 Essonne

Encaissement à compte avant prestation

Cindy, le 19 Octobre 2020 à 20:25 Publié dans Mariages.net 0 4
Sauvegardé
Répondre
Hello les. FM


Voilà une petite question... Suite au covid, mariage recule à 2 reprises 😔Pour la 3e date, on a encore rien fixé pas envie de revivre le stress de ses dernières semaines toute de suite on veut souffler un peu ... Bref du cou, nous recevons un message ce matin de notre. Photographe qui nous dit qu il ne va pas avoir d autre choix que d'encaisser notre acompte..En soi cela nous dérange pas si on a la. Garantie qui sera présent à notre nouvelle date mais vu qu on a encore rien. Fixé donc rien de garantit. Ma. Question est a t il le. Droit ? Quelqu un si connaît ?

4 Réponses

Activité récente par Marine, le 20 Octobre 2020 à 11:47
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Cindy,

    Voici un lien qui pourra t'aider sii besoin 👇

    Centre d'aide pour les mariages : le guide pratique face au Coronavirus

    Bon courage 💕

    • Répondre
  • Shéhérazade
    Mariée Curieuse Juillet 2022 Calvados
    Shéhérazade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à tou(te)s,
    Concernant les acomptes, ne vous laissez pas non plus avoir par vos prestataires. Sachez que l'acompte est remboursable si la prestation est impossible. Auquel cas, vous tombez sous le coup de la force majeure (article 1218 du Code civil). Sachez également que la Cour d'appel de Colmar a qualifié la COVID de force majeure, donc si votre annulation est liée à une interdiction administrative liée à la COVID, alors le contrat peut être annulé du fait de la force majeure.

    Dès lors que l'annulation ne résulte pas de la volonté de l'une ou l'autre des parties, l'acompte est remboursable (l’acompte étant le versement d’une partie du prix, l’annulation de la prestation emporte nécessairement remboursement de l’acompte sauf accord contraire entre les parties).

    Malheureusement, certains prestataires sont malhonnêtes et refusent ce remboursement. D'autres sont plus conciliants. Il faut discuter avec chacun d'eux.
    Pour notre part, mariage initialement prévu le 13/06, puis le 31/10 : certains prestataires nous ont d'ores et déjà remboursé l'acompte sur ces fondements. D'autres s'obstinent, mais la loi est de notre côté Smiley smile Il faut juste ne rien lâcher, quitte à proposer un remboursement en deux temps.

    Bon courage à tous et toutes en cette période si compliquée..!! Smiley smile

    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! En ce qui me concerne, nous avons payé tous les acomptes, ils sont effectivement encaissés... je crois qu'ils m'ont tous dit au moment de les contracter que la date n'était pas réservée tant que l'acompte n'était pas versé
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour moi dès que le contrat est signé, tu es engagée... si tu as versé un acompte il est en droit de l’encaisser.


    Un acompte t’engage normalement pour la totalité de la prestation même si tu viens en y renoncer personnellement. Seul un accord à l’amiable peut alors être trouvé mais le prestataire peut te réclamer la totalité de la somme sauf autre chose est indiqué dans le contrat.
    Je te conseille de bien relire le contrat et éventuellement de contacter une assistance juridique pour leur demander conseil. (Tu as généralement un service gratuit via ta CB ou ton assurance.)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration