Vous checkez tous les jours votre liste des tâches à mener en cochant une à une les cases : robe de mariée commandée, lieu de réception réservé, traiteur approuvé et costume de mariage acheté, il ne vous reste plus qu'à peaufiner deux ou trois détails de votre décoration de mariage et le tour est joué. Oui, enfin presque puisqu'il vous reste le meilleur pour la fin, votre voyage de noce.

Si pour votre destination vous n'avez toujours pas d'idées, pourquoi ne pas partir en France... d'outre-mer ? De magnifiques régions aux paysages variés : villages pittoresques, îles désertes paradisiaques, régions volcaniques et atolls de rêve, découvrez les 11 possibilités qui s'offrent à vous.

1. Guadeloupe

Située au-dessus de l’équateur, la Guadeloupe est un archipel qui bénéficie d’un climat tropical humide et insulaire. Si vous aimez le soleil et les plages paradisiaques, cette destination est faite pour vous. Parmi les plus belles, la plage de la Perle ou Saint Anne vous inviteront à nager dans une eau turquoise et bronzer allongé sur du sable blanc.

Pour une petite faim sur la plage, emportez un bokit, incontournable beignet salé. Promenez-vous à Pointe-à-Pitre et imprégnez-vous de l'ambiance enjoué de cet archipel. N’oubliez pas de vous rendre sur les îles de Marie Galante, la Désirade ou Petit-Terre.

2. Martinique

Jardin botanique de balata

Aussi surnommée « l’île aux fleurs », elle est située dans les Caraïbes, dans l’archipel des petites Antilles. La Martinique bénéficie d’une grande variété de paysages et d’activités : visitez le Fort Saint-Louis à Fort de France pour vous plonger dans l’histoire martiniquaise, rendez-vous au Musée du Rhum, parcourez le jardin botanique de balata, perdez-vous dans la Savane des Esclaves, ...

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, faites une randonnée sur la Presqu’île de la Caravelle et bien sûr goûtez aux spécialités locales : le macadam (plat typique à base de morue) ou encore le Ti nain lan mori (mélange de bananes vertes et morue).

3. Guyane

forêt Guyane

Région située en Amérique du sud, la Guyane est caractérisée par une forêt équatoriale recouvrant 98 % du territoire. Pour les amoureux de la nature, quoi de mieux que de passer une nuit dans la jungle à plus de 30 mètres de hauteur dans une cabane suspendue ? Un moment magique qui ne vous fera pas regretter votre décoration de salle de mariage.

Après avoir vu passer quelques singes, vous pourrez vous ressourcer sur l’une des 3 îles tropicales et paradisiaques : l’île Royale, l’île du Diable et l’île St Joseph. Poursuivez votre séjour par le marché de Cacao et goûtez aux saveurs du monde dans les foodtrucks à Kourou.

4. La Réunion

Piton des Neiges

Il s’agit d’une île volcanique située à l’Ouest de l’océan indien dans l’hémisphère sud. Si vous souhaitiez lézarder tous les jours, passez votre chemin car la multitude et la variété des paysages en fait une destination idéale pour pratiquer la randonnée. 

Pour compléter votre album de photos de mariage originales, rien de mieux que quelques clichés de l’édifice volcanique appelé Piton des neiges, prenez en plein les yeux lors d’une sortie de plongée sous-marine, jetez vous à l’eau en canyoning avec des cascades à couper le souffle et flânez sur les marchés de St Paul et St Pierre pour déguster les samoussas et bonbons piments en sirotant un jus frais.

5. Mayotte

Lac Dziani

Ensemble d’îles situé dans l’archipel des Comores, Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre. Si vous voulez ressentir la même magie que lors de votre jour J, faites une sortie en bateau dans le lagon à la découverte des baleines à bosses, si vous ne les voyez pas, vous pourrez toujours nager avec les tortues à N’gouja.

Pour vous rappeler les senteurs de votre bouquet champêtre, découvrez la fleur emblématique de l’île, l'Ylang-Ylang à Combani. Pour les sportifs, ne manquez pas de faire une randonnée au lac Dziani, un lac de cratère couleur émeraude puis terminez par une baignage sur la plage de Moya.

6. Saint-Pierre-et-Miquelon

Île de Saint-Pierre

Il s’agit d’un archipel français d’Amérique du Nord situé dans l’océan Atlantique nord et composé de deux îles principales : Saint-Pierre, la plus petite mais qui abrite 86 % de la population et Miquelon constituée de deux presqu’îles. Cet archipel est parfait pour un séjour authentique, loin du tourisme de masse.

Vous serez séduits à Saint-Pierre par les maisons de bois colorées, pour les visites, passez par le musée Héritage pour une rétrospective de l’histoire de l’archipel. Au sud de Miquelon, ne manquez pas le paysage de magnifiques falaises et forêts à Langlade.

7. Saint-Barthélemy

Port de Gustavia

« Saint Barth » pour les habitués est une île des petites Antilles, elle est aussi la destination privilégiée des célébrités. Si vous avez opté pour un thème de mariage chic, cette île est votre lune de miel !

Promenez-vous sur le port de Gustavia pour admirer les plus beaux yachts de la planète, arpentez l’Est de l’île à la découverte de jolis villages pittoresques et susurrez-vous des citations d’amour sur des îles désertes paradisiaques, des criques sauvages ou si vous préférez des longues plages de sable blanc.

8. Saint-Martin

Marigot

Île située au nord-est des Antilles, elle est partagée en deux parties : la partie française au nord de l’île et la partie néerlandaise au sud de l’île. Vous ne vous ennuierez pas sur cette île aux nombreux contrastes.

Pour profiter d’une vue époustouflante sur la baie de Marigot, visiter le fort Saint-Louis chargé d’histoire, parcourez le marché Marigot à la recherche de fruits frais et d’épices, serpentez les forêts luxuriantes pour atteindre le sommet de Pic Paradis et abandonnez-vous sur la plage à Orient Bay. Envie d’une session shopping ou d’un restaurant gourmet ? Rendez-vous à Philipsburg, la ville la plus développée de l’île.

9. Wallis-et-Futuna

Wallis

Situé dans l’hémisphère sud, ce territoire le plus éloigné de la métropole est composé de trois îles principales volcaniques : Wallis, Futuna et Alofi. Très peu connu des touristes, ces îles s’offrent aux aventuriers à la recherche d’une nature sauvage et préservée. Vous pourrez profiter de paysages variés et vous adonner à la randonnée en parcourant les sentiers des vastes forêts jusqu’aux extraordinaires lacs de cratères.

Si le farniente n’est pas de rigueur, vous pourrez pratiquer la plongée dans le lagon en admirant une énorme variété de poissons, dauphins, tortues ou raies. Enfin, pour les nostalgiques de leur menu de mariage original, vous ne serez pas en reste en dégustant des fruits et légumes inconnus sur le continent.

10. Polynésie française

Bora Bora

Située dans le sud de l’océan Pacifique, elle est composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 76 sont habitées. Si vous rêvez d’un voyage paradisiaque et magique, ne cherchez plus ! Laissez-vous envoûter par les fleurs de tiare et la gentillesse des habitants à Tahiti, admirez l’ile de Moorea et  délivrez des textes d’amour à votre moitié sur cette île en forme de cœur, visitez les temples anciens à Huahine, …

Amateurs de randonnées, chaussez-vous et explorez les sentiers de ces îles volcaniques. Détendez-vous sur les plages de sable rose de Fakarava ou à Bora Bora après avoir savouré un délicieux déjeuner au barbecue organisé par les locaux.

11. Nouvelle-Calédonie

Lagon

Ensemble d’îles et d’archipels situés en mer de Corail et dans l’océan Pacifique Sud, à plus de 24h d’avion de la France. A l’atterrissage à Nouméa, baladez-vous en vous perdant sur le marché des poissons, fruits et légumes.

Si vous aimez la beauté sauvage des paysages, ne manquez pas l’île de Lifou. Si vous êtes aventurier, dormez dans une tribu à Hienghène et pour les amateurs de plongée, sachez que le récif de Poindimié est classé au patrimoine de l’UNESCO, un vrai bijou des fonds marins.

Il existe encore 2 autres DOM-TOM qui sont Terres australes et antarctiques françaises et Clipperton. Ces territoires sont cependant réservés aux scientifiques et chercheurs pour y mener des études, il sera donc difficile d'y séjourner pour votre lune de miel.

Difficile de faire son choix parmi ces merveilleux territoires de France. Si vous faites le pari d’un mariage original, offrez-vous une destination qui ne ressemble à aucune autre comme Wallis et Futuna ou Saint-Pierre et Miquelon et si vous organisez un mariage plus traditionnel, emportez vos plus belles robes de cocktail et réservez vos billets pour Tahiti ou Saint-Barth !