*Publireportage réalisé auprès de Thierry Zak, Créateur Joaillier pour la Bijouterie Comptoir 62 La Fayette (Paris, 9ème arr.).

 

  • Quelles spécialités propose la Bijouterie Comptoir 62 La Fayette ?

Nous sommes spécialistes de l’alliance et de la bague de fiançailles depuis 1972, auparavant je travaillais pour les Grands Noms de la Place Vendôme. Nous avons également une bijouterie en ligne qui propose une multitude d’alliances à tous les futurs mariés. Nos modèles sont très diversifiés allant du plus original au plus classique selon vos désirs, plus de 2000 en tout.

 


  • Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre pour acheter ses alliances ?

Il y a quelques années on disait qu’il fallait s’y prendre environ 3 mois à l’avance. Aujourd’hui, les couples qui viennent à un salon du mariage s’y prennent 1 an avant le jour j. Au Comptoir 62 La Fayette, il faut compter 4 à 5 mois environ pour créer une alliance, une bague de fiançailles ou un solitaire sur mesure.

 


  • Qu'en est-il de la qualité des diamants ?

Nous sommes également diamantaires à la Bourse d’Anvers et avons la possibilité de choisir la plus belle qualité de diamant dans nos créations. Ensuite c’est à vous de nous dire ce que vous désirez, nous sommes à votre écoute et nous vous guidons pour choisir ensemble selon votre budget.

  • Quelle est la la provenance des diamants ?

Le Comptoir 62 La Fayette maîtrise la connaissance des pierres précieuses.  Nous sommes gemmologues diplômés, diamantaires et membres des bourses d'Anvers ainsi que la WFDB (World Federation of Diamand Bourses, organisme mondial définissant les codes déontologiques du diamantaire). Nous sommes importateurs de diamants et nous restons vigilants concernant l'application du "Processus de Kimberley" (programme international de certification pour le commerce du diamant brut). Notre équipe saura parfaitement vous conseiller et vous guider pour trouver le diamant, ou toute autre pierre précieuse, qui ornera votre bague de fiançailles en harmonie avec votre alliance.

 


  • Comment choisir une alliance en diamant tour complet et demi-tour ?

Il faut d’abord savoir si vous aimez les alliances en diamants serti raille, griffe, à grain ou serti clos, puis voir les modèles que l’on vous propose selon votre goût. Dès lors que vous la découvrirez, vous saurez toute de suite si c’est votre coup de cœur. Après c’est selon votre budget, par rapport au poids du carat des diamants, si vous désirez un tour complet ou non. Vous avez des alliances assez fines en demi-tour diamant à partir de 590 euros.

  • Pourquoi les tarifs varient-ils autant d’une bijouterie à une autre ?

Il y a plusieurs critères, chaque bijouterie calcule sa marge à sa façon. Il y a aussi la qualité et la beauté d’un diamant.

 

 

  • Que proposez-vous comme matériaux pour des alliances ?

Nous proposons de l’or en majorité, nous vendons de l’or 18 K 750/1000 essentiellement, mais nous avons aussi des demandes en or 14 K 585/1000 et en or 9 K 375/000. Nous vendons du platine 950/1000 et il arrive que l’on nous demande des alliances en palladium, en titane ou en argent. 

  • En général, quelles sont les alliances les plus demandées ?

Le choix des alliances est en général en or, en or et diamant pour Mademoiselle et en or ou platine pour Monsieur. Attention pour les alliances en titane, il faut vraiment bien prendre votre taille car il est pratiquement impossible d’agrandir ou de rétrécir cet alliage car il est très léger en densité mais aussi très résistant.

 


  • En moyenne quel budget les futurs mariés consacrent-ils à leurs alliances en France ?

De 1.000 à 1.500 euros environ, mais cette fourchette de prix n’est pas très parlante. Je parlerais plutôt du choix du modèle de Mademoiselle qui est plus sur une demande d’alliance en diamant. Il est important de savoir que cette alliance sera portée toute une vie.

  • Quelles sont les tendances sur les alliances en 2013 ?

Pour Monsieur la tendance tend vers un modèle plutôt classique avec un polissage satiné pour une allure un peu plus moderne, donc un style de modèle revisité tel que nos alliances Mozart ou Madness. Il y a aussi l’association des deux matières qui sont le Nerosteel et l’Or, c’est-à-dire l’acier coloré noir ultra tendance et l’or blanc : ce contraste « so chic » et toujours dans un esprit design. Pour Mademoiselle, l’alliance en diamant serti raille en taille Princesse comme notre superbe modèle Kate qui est d’une pure splendeur.



  • Comment nettoyer vos bijoux ? Quels sont les conseils à donner pour être soigneux ?

Sachez que si vous avez acheté vos alliances au Comptoir 62 La Fayette, nous proposons un « Service à Vie ». Chaque année, vous venez en boutique et nous nettoierons gratuitement vos alliances à l’ultra-son pour un entretien en profondeur. Sinon, une petite chose à savoir, vous pouvez aussi laisser tremper toute une nuit à l’alcool à 90° et bien rincer ce qui apportera un nettoyage facile et pratique fait à la maison. Nous avons aussi un atelier sur place si vous désirez faire rodhier votre alliance pour un coût de 70 euros qui leur donneront un coût d’éclat et de polissage.

  • Que donnez-vous comme papier d’authenticité pour l’achat de vos alliances ?

Dès l’achat de vos alliances vous recevez un certificat d’authenticité. Selon l’assurance que vous avez choisie, vous pourrez prouver que vous avez acheté vos alliances. Après c’est à vous de voir auprès de votre assurance.

 

Photos : Comptoir 62 La Fayette