Aller au contenu principal
Mariage

20 astuces essentielles pour organiser un mariage petit budget

Organiser un mariage petit budget veut dire s'appliquer et prendre de l'avance dans les préparatifs. Plus concrètement, cherchez les bonnes astuces et éviter les superflus. Explications à continuation.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

officiante de cérémonie avec les mariés sur la plage

Tous les futurs mariés se posent la question de savoir combien coûte un mariage avant de se lancer dans les préparatifs ! Le montant estimé peut en effrayer certains. Pourtant, mariage de qualité et petit budget ne sont pas incompatibles. Si vous avez une enveloppe budgétaire limitée pour organiser votre événement rassurez-vous, car il existe toutes sortes de façons de contrôler les frais de votre célébration et de les réduire en fonction de vos moyens et vos économies. Nous avons réuni ici 20 astuces pour organiser un mariage pas cher et ainsi respecter votre budget.

Une affaire de timing

1. Planifiez à l’avance

Faire des économies, c’est souvent une question de temps. En débutant vos préparatifs de mariage très en amont de la réception, à un an et demi, voire même deux ans d’intervalle, vous aurez plus de choix et d’opportunités de faire des bonnes affaires.

2. Mariez-vous hors saison

Pour de belles prestations de mariage malgré un petit budget, rien de tel que de choisir une date hors saison. On évite ainsi la période s’étendant de mai à septembre, où les demandes sont les plus fortes. Hors saison, vous aurez plus de chance de pouvoir louer la salle dont vous rêvez à un tarif avantageux.

lancer de boules de neige d'un couple de jeunes mariés

3. Évitez le samedi

C’est bien sûr la journée la plus demandée par les futurs mariés. Si vous avez la possibilité de choisir un autre jour de la semaine, vous réaliserez là encore des économies non négligeables.

4. Réglez en plusieurs fois

Abordez sans gêne le sujet de votre budget de mariage avec vos prestataires. Vous verrez que nombreux sont ceux qui pourront vous proposer un règlement échelonné, en trois fois sans frais supplémentaires, par exemple.

5. Attendez pour imprimer toutes vos photos

Commencez par demander vos photos sur support digital à votre photographe de mariage. Dans quelques semaines ou quelques mois, quand vos finances se seront stabilisées, vous pourrez alors commander les tirages papier de vos photos de mariage.

séance photo de groupe en plein air

Less is More : privilégier la qualité à la quantité

6. Éliminez le superflu

Est-ce que j’y tiens vraiment ? Est-ce que ça me manquerait ? Voilà de bonnes questions à vous poser devant les différents éléments envisagés pour votre réception de mariage. Vous verrez qu’il est toujours possible de faire de l’écrémage !

7. Réduisez la liste des invités

Mieux vaut inviter moins de personnes et mieux les recevoir que de faire signe à 300 personnes et de rencontrer des difficultés à l’heure de multiplier par 300 tous les éléments du mariage. Visez un petit mariage, intime, avec 20, 30, 40 ou 50 invités, tout au plus. 

La clé des coeurs

8. Réduisez les quantités de nourriture

Ce qui ressort le plus souvent des réceptions de mariage est qu’il y a trop à manger ! Privilégiez la qualité à la quantité, en vous adressant notamment à un traiteur de mariage professionnel sensibilisé au problème du gâchis alimentaire, qui vous aidera à calculer vos quantités de nourriture au plus juste.

9. Limitez la profusion d’alcools

Choisissez deux ou trois types d’alcool différents, c’est largement suffisant. Une sangria ou du champagne pour le vin d’honneur, un vin rouge à table et des bières pour la soirée, et le tour est joué.

10. Installez deux/trois grandes tables plutôt que des petites

En évitant de démultiplier les tables de réception pour le repas assis, vous réduirez les coûts de décoration : centres de table, nappes, etc.

11. Prévoyez un cadeau par couple plutôt qu’un cadeau par invité

Pour les invités venus en couple, pas la peine de multiplier par deux le cadeau de mariage. Si vous avez prévu une petite attention pour vos convives, un présent par couple ou par famille peut être suffisant selon le cadeau envisagé.

emballages carton pour cadeaux de mariage

Les meilleures prestations au meilleur prix

12. Fréquentez les salons du mariage

Rencontrez les entreprises du secteur en amont de votre célébration. Rendez-vous sur la section de Mariages.net consacrée aux réductions et des offres promotionnelles des professionnels du mariage. 

Voir promotions toutes prestations confondues

13. Faites appel à vos proches

S’il est important d’être entouré de professionnels pour le bon déroulement de son mariage, les proches peuvent compléter en donnant un petit coup de main. Un prestataire pourra par exemple vous fournir des produits/du matériel, que vos amis et vous vous chargerez d’installer.

homme installant une guirlande au plafond

14. Visitez les brocantes et vide-greniers

Pour compléter le décor de votre célébration de mariage, louez ou chinez de beaux objets au meilleur tarif, et allégez ainsi votre budget déco.

15. Profitez des soldes de fin de saison

Guettez les promotions mises en place par vos boutiques préférées. Vous pourriez bien voir être divisé le prix de votre costume ou de votre robe de mariée.

buste de robe de mariée sur mannequin

Voir les promotions pour le look de la mariée

Consommation responsable et upcycling

16. Choisissez des fleurs de saison

Privilégiez les espèces locales et de saison, plutôt que les plantes exotiques et autres variétés venues du bout du monde. Cette pratique écologique sera aussi bénéfique à la nature qu’à vos finances.

17. Optez pour des aliments frais et locaux

Selon le même principe que les fleurs, les aliments les plus proches de vous et de la période à laquelle vous vous mariez seront les moins onéreux, et aussi les plus savoureux !

Tournebroche Gueuleton

18. Utilisez des éléments naturels pour votre décoration

Au-delà des objets, votre décoration de mariage pourra être complétée par des éléments naturels, comme par exemple des feuilles mortes et pommes de pins, des fleurs sauvages du jardin, etc.

19. Récupérez vos déchets plutôt que de les jeter

Selon le principe de l’upcycling, réduisez vos déchets en récupérant et en détournant la fonction première de certains objets : des pots de yaourt transformés en guirlandes, des pots de confiture en bougeoirs, etc.

20. Portez des bijoux de famille

Si vous aurez sans doute envie d’acheter ensemble vos alliances, vous pourrez compléter votre parure de mariage en puisant dans la boîte à bijoux familiale des accessoires ayant un passé, une histoire.

Camille Brignol Photographie

Organiser un mariage petit budget ne relève pas forcément du casse-tête, à condition d’être discipliné et d’appliquer des conseils de bon sens. Mais avant de miniser les frais, lisez le guide complet de l'organisation du mariage pour ne rien manquer durant les préparatifs et tout faire au mieux !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches