Mariage

6 conseils pour vaincre le trac lors de la danse d’ouverture de bal

Parmi les traditions du jour J vous en attendez certaines et en craignez d’autres ! C’est par exemple le cas de l’ouverture de bal qui vous semble peut-être une épreuve insurmontable. C’était sans compter ces quelques idées pour gérer votre stress.

Tony Avenger

Un mariage original, oui, cela vous fait envie. C’est d’ailleurs pour cela que vous ne vous êtes pas tournés vers une esthétique classique pour vos faire-part de mariage et lui avez préféré des cartons d’invitation créatifs. Pour le lieu comme pour la décoration de mariage votre parti pris est le même et vous comptez bien surprendre vos invités.

C’est ainsi que vous envisagez différentes animations de mariage pour distraire et épater vos proches et que vous avez inscrit au programme de votre jour J une danse qui en scotchera plus d’un !

Seulement voilà, si cette idée semblait bonne sur le papier, le grand jour approchant, vous commencez à regretter votre choix et à vous angoisser quant à la réalisation de cette performance.

S’il est tout naturel de ressentir du trac à l’heure de se produire devant un public, ces quelques recommandations devraient vous aider à relever le défi haut la main.

1. Choisir la bonne musique

Vivez votre ouverture de bal sereinement grâce à la bonne chanson, celle qui accompagnera vos pas de danse sans vous mettre en difficulté. Il vous faudra ainsi trouver un morceau suffisamment rythmé pour être entraînant mais pas trop rapide pour que vous arriviez à tenir la cadence !

Choisissez une musique qui vous plaît, dans un style avec lequel vous vous sentez à l’aise. La valse n’a rien d’obligatoire si elle vous semble trop compliquée ou en désaccord avec votre thème de mariage.

Jérôme Jourdain

2. Prendre des cours

Vous ne savez pas danser ? Vous ne vous sentez pas à l’aise avec votre corps ? Les cours de danse seront l’endroit idéal pour apprendre à vous assouplir, à utiliser votre corps, à appréhender l’espace qui vous entoure.

Sans faire de vous des professionnels, ces quelques leçons vous aideront à bouger de façon plus fluide. Votre professeur pourra de plus vous aider à mettre au point votre chorégraphie en vous enseignant un enchaînement de pas simples. Il pourra aussi vous donner des petits trucs de danseur pour éviter de se laisser envahir par le stress.

3. Répéter autant que possible

Rien de tel que de maîtriser son sujet pour être détendu ! C’est d’autant plus vrai à l’heure de réaliser une danse devant ses proches réunis. Donnez-vous donc le temps de répéter, répéter et répéter encore la chorégraphie mise au point en cours de danse.

Pensez à organiser une ou plusieurs répétitions devant votre professeur et des élèves du cours de danse pour vous habituer à avoir un public.

N’oubliez pas non plus de vous exercer dans des tenues similaires à vos tenues du jour J pour vous rendre compte des contraintes inhérentes à ces vêtements de fête généralement plus cintrés que vos tenues de tous les jours.

R&S - Photo / Vidéo

4. Apprendre à se détendre

Avant d’entrer en scène offrez-vous cinq à dix minutes de détente rien qu’à deux. Dans un espace isolé, réalisez des exercices de respiration et de relaxation pour faire redescendre la pression. Étirez-vous pour préparer votre corps à l’effort et pour détendre à la fois corps et esprit. Si vous êtes d’un naturel très anxieux, sachez que certaines plantes sous forme de gélule ou de tisane peuvent aussi vous aider à vous apaiser.

5. Dédramatiser

Ne vous chargez pas d’une pression excessive. Cette ouverture de bal de mariage originale est avant tout l’occasion de partager un moment privilégié avec votre moitié.

Personne ne vous tiendra rigueur de vous tromper dans vos pas et il y a même fort à parier que vous serez les seuls à le remarquer ! Vos proches ont surtout envie de vous voir heureux, n’oubliez pas que vous vous produisez face à un public acquis à votre cause !

Fanny Gaudin

6. Prendre du plaisir

Rien de tel que de rire et de s’amuser pour laisser le trac de côté. Donnez-vous comme objectif numéro un de vous faire plaisir et vous verrez que le stress sera vite oublié. Profitez de cet instant de complicité, oubliez les regards et laissez-vous aller comme si vous dansiez seuls dans l’intimité de votre domicile.

La danse d’ouverture fera partie de ces moments où vos convives auront tout loisirs d’admirer vos tenues de noce. Choisissez avec soin votre costume de mariage ainsi que votre robe de mariée et procurez-vous des vêtements à la fois élégants et vous laissant libres de vos mouvements !

Autres articles qui peuvent vous intéresser

  • Opération maillot de bain : 5 idées reçues
    Bien-Etre
    Opération maillot de bain : 5 idées reçues
    Vous avez envie de perdre quelques kilos avant votre mariage ou à l’approche de l’été et des journées passées à la plage ? Commencez par faire le point à propos des idées reçues qui entourent la pratique du régime.
  • 7 symptômes de grossesse à surveiller durant les préparatifs du mariage
    Bien-Etre
    7 symptômes de grossesse à surveiller durant les préparatifs du mariage
    Les manifestations de votre organisme liées à votre grossesse ne vous laisseront pas de répit pendant les préparatifs du jour J. Pour chacun de ces symptômes, apprenez quelques astuces qui vous aideront à mieux les supporter.
  • Conseils pour garder la ligne après Noël
    Bien-Etre
    Conseils pour garder la ligne après Noël
    Vous avez fait attention à votre alimentation tout au long de l’année ? Vous ne voulez certainement pas prendre du poids pendant les fêtes de Noël. Voici quelques astuces pour éviter de gâcher vos efforts !
  • 8 conseils pour dire bye bye au wedding blues
    Bien-Etre
    8 conseils pour dire bye bye au wedding blues
    Vous redoutez la déprime post-mariage ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à reprendre le dessus au plus vite !
  • 5 conseils bien-être pour monsieur le futur marié
    Bien-Etre
    5 conseils bien-être pour monsieur le futur marié
    Futur marié, vous êtes en pleine organisation de cet événement qui s’annonce comme l’une des plus belles journées de votre vie. Ces préparatifs peuvent cependant s’avérer éprouvants. Pour éviter le stress à l’approche du jour J, voici des astuces.