Stéphanie Toselli

Vous avez déjà trouvé votre robe de mariée, ce beau vêtement qui vous accompagnera à l’occasion d’une des journées les plus importantes de votre vie. Il vous importe en effet de vous sentir belle et séduisante pour avoir pleinement confiance en vous le jour J. C’est dans cette perspective que vous allez également choisir un maquillage de mariage qui viendra révéler votre beauté naturelle tout au long des festivités, de la cérémonie jusqu'aux jeux de mariage de votre soirée.

Vous n’avez pas forcément l’habitude de vous maquiller ou peu, vous aimez les looks sobres et élégants ? Alors le maquillage de mariée naturel est fait pour vous. Découvrez-en ici tous les secrets.

1. Ne pas trop en faire

Si vous ne deviez retenir qu’une règle ce serait celle-ci. La clé d’un maquillage naturel réussi est bien évidemment d’avoir la main légère ! Mieux vaut par exemple choisir de ne mettre l’accent que sur vos yeux ou vos lèvres mais pas les deux en même temps. De façon générale concentrez-vous sur votre teint qui devra être sain et lisse et déposez délicatement des touches de lumière sur des points stratégiques de votre visage.

Shirley Bègue

2. Se maquiller à la lumière du jour

Puisque le but de votre make-up mariage est de se fondre en toute discrétion avec l’apparence naturelle de votre peau pensez à appliquer votre maquillage à la lumière du jour. C’est le meilleur moyen de vous rendre compte du résultat que vous afficherez le jour de votre mariage. À défaut utilisez au moins un éclairage mixte pour votre mise en beauté.

3. Bien préparer sa peau

La clé d’un maquillage naturel réussi : le teint. Il est donc primordial de préparer votre peau dans les semaines et même les mois précédant le jour J. Nettoyez et démaquillez chaque jour votre visage. Hydratez votre peau à l’aide d’un soin adapté. Pratiquez des gommages une fois par semaine pour apporter de la lumière. Cela vous permettra le moment venu de ne pas avoir à appliquer trop de matière et de rester dans une idée de maquillage de mariage léger.

Hermeline Photographies

4. Appliquer la bonne base

Choisissez de préférence un fond de teint léger comme base de maquillage pour mariée brune, rousse ou encore blonde. Ayez pour cela recours à un fond de teint fluide ou encore à une CC crème. Faites attention de ne jamais sélectionner un fond de teint plus foncé que la carnation naturelle de votre peau. Choisissez-le par exemple une demi-teinte en dessous de celle de votre peau. Appliquez votre produit au pinceau pour un teint doux et frais et n’oubliez pas le cou et le décolleté en fonction de la forme de votre robe de mariée pour un rendu naturel.

Brin de Photographie

5. Un teint lumineux

Au-delà d’une base unifiante vous devez rechercher la lumière pour afficher un teint naturel et frais. Pour ce faire n’hésitez pas à vous aider d’un sérum coup d’éclat à appliquer le jour J pour éclairer votre visage. Ce type de produit a également l’avantage d’aider à fixer votre maquillage. Pensez aux stylos correcteurs et illuminateurs de teint à déposer en petites touches discrètes pour que votre visage accroche toute la lumière des flashs !

CélEye Photographies

6. Un regard doux et frais

Qu’il s’agisse d’un maquillage de mariée pour yeux marron, verts ou bleus on oublie les smoky-eyes et les paillettes à foison lorsqu’on a pour objectif un make-up naturel. On ne s’empêche pas pour autant de colorer le ras des paupières pour apporter de la profondeur à son regard. On dit non aux faux-cils que l’on remplace par deux types de mascaras, un pour épaissir en douceur et l’autre pour allonger. On essuie toujours le surplus de mascara avant de l’utiliser pour éviter les paquets et un regard trop travaillé. On préfère bien sûr un produit waterproof ! N’hésitez pas à parier sur un mascara brun, surtout si vous avez un visage anguleux, des lèvres fines, toujours dans un objectif de douceur et de naturel.

Lise Trément Photographe

7. La bonne couleur d’ombre à paupières

On commence par une base neutre pour préparer l’ensemble de la paupière. Il s’agira alors d’un beige clair ou beige cassé dans l’idéal. Concernant l’ombre à paupière elle doit bien sûr être de couleur douce. On pense là aussi à du beige, du brun, du pêche ou encore une teinte parme ou rosée. On peut aussi oser le doré pour apporter de la lumière au regard à condition qu’il ne soit pas trop pailleté mais plutôt légèrement irisé. Pensez à bien accorder la couleur de votre fard à celle de vos yeux ainsi qu’au style de votre robe.

Gaëlle Le Berre Photographe

8. Un blush sobre

Si le blush permet en un instant de donner bonne mine il faut faire attention avec ce produit qui peut vite être too much. Vous tenez au blush ? Alors privilégiez des teintes délicates comme le vieux rose, pêche ou encore corail. Appliquez votre teinte au niveau de l’os des joues en réalisant des mouvements circulaires très légers pour ne pas trop déposer de produit et éviter les démarcations.

Ella Photographie

9. Une bouche discrète

Lorsqu’on pense maquillage naturel on oublie les rouges à lèvres mates et trop flashy. On préfère un gloss ou encore un baume teinté pour une apparence simple et fraîche. Une bouche nude conviendra à merveille aux mariées car elle évitera de contraster trop fortement avec les coloris pâles de leur robe. Pensez alors au beige ou au rosé. N’oubliez pas de redéfinir le contour de vos lèvres au crayon avant d’appliquer votre couleur.

Marly Meghelli Photographie

10. Ne pas oublier de fixer son maquillage

Ce n’est pas parce que vous avez opter pour un maquillage léger qu’il ne faut pas le fixer ! Une fois votre teint préparé déposez une poudre fixante qui permettra à votre make-up de tenir tout au long de votre journée de noce tout en absorbant l’excès de sébum de votre peau. Insistez sur la zone T surtout si vous avez la peau mixte. Une fois l’ensemble de votre maquillage réalisé figez délicatement le tout au moyen d’une brume fixatrice.

Accompagnez votre maquillage naturel d’une belle coiffure de mariage afin que votre look de mariée soit vraiment complet. Si vous avez fait le pari de l’authenticité ne choisissez pas une coiffure trop travaillée au risque de dénoter avec votre tenue et votre bouquet de mariée.