Mariés, invités, même combat ! À l’occasion d’un mariage chacun prévoit des semaines voire des mois à l’avance la tenue qu’il ou elle portera pour ce grand jour. La robe de mariée est sans doute le vêtement qui demandera le plus de temps de réflexion. Le marié aura néanmoins lui aussi à cœur de trouver un costume de mariage parfait pour l’événement. Les invités ne sont pas en reste et notamment vos copines qui écumeront les boutiques en quête d’une belle robe de soirée.

Si l’on associe plus facilement une réception de mariage à des costumes et robes de soirée longues, rien n’interdit de faire preuve d’originalité ni d’avoir recours à des accessoires excentriques !

Les déguisements ne sont par exemple pas uniquement réservés à des soirées de carnaval ou d’anniversaire. Si vous aimez les costumes voici 4 bonnes raisons de vous laisser tenter.

1. Pour son thème de mariage

Vous avez peut-être envie de transporter vos convives dans un autre univers pour le jour J. Certains thèmes de mariage requièrent ainsi le port de vêtements bien particuliers. C’est notamment le cas des réceptions médiévales, des mariages rétro mettant à l’honneur les années 20 (années folles) ou les années 30, des cérémonies mettant une région ou un pays à l’honneur, ou encore des mariés cherchant à recréer une atmosphère flower power !

Si vous souhaitez que vos invités soient en accord avec votre thème n’oubliez pas de préciser le dress code du jour J quelque part dans vos textes de faire-part de mariage.

2. Pour la séance photobooth

Si vous ne souhaitez pas imposer un déguisement à vos proches pour l’ensemble de la soirée, vous pouvez néanmoins mettre à leur disposition quelques accessoires pour des photos de mariage originales lors de la séance photobooth : lunettes, perruques, moustaches, chapeaux, masques, costumes d’animaux, etc.

Les déguisements sont des incontournables des photocall car ils permettent à vos convives de se lâcher et d’imaginer des poses particulièrement divertissantes.  Toujours très appréciée, cette animation de mariage vous permettra de garder des souvenirs uniques de votre journée !

3. Pour une animation

Vous avez peut-être prévu d’inaugurer la piste de danse avec une ouverture de bal de mariage originale. Pour ajouter un brin de folie à votre chorégraphie, n’hésitez pas à vous déguiser pour surprendre toujours plus vos invités. Il est également possible que ce soient vos proches qui enfilent un costume pour vous faire une surprise ou vous proposer une jeu de mariage original !

Il arrive en effet que des convives s’habillent en mariés pour présenter un sketch aux protagonistes de la soirée. Vos amis s’amuseront aussi peut-être à se déguiser en rapport avec l’une de vos passions comme un sport ou une activité artistique. Les costumes sont en effet une manière de se surprendre les uns les autres.

4. Pour la soirée

Hors de question que vos invités rentrent chez eux après le dîner. Vous avez envie de prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit et c’est pourquoi vous avez prévu une playlist irrésistible pour que vos proches aient envie de se déhancher jusqu’au petit matin.

Si vous voulez être sûrs que l’ambiance soit au rendez-vous, n’hésitez pas à leur proposer d’agrémenter leurs robes de soirée chics et costumes de quelques accessoires festifs. Soirée disco, country, électro, quel que soit votre style, prévoyez des déguisements pour que le divertissement soit à son maximum.

Proposez à vos convives un mariage original jusqu’au bout grâce à des costumes qui transformeront en un clin d’œil l’atmosphère du jour J. Que ce soit pour un photocall, un jeu de mariage ou pour la soirée dans son intégralité, n’ayez pas peur de miser sur les déguisements pour que la fête soit plus folle !