Les Photos de Véro

Pour organiser votre grand événement, vous avez glané des conseils à droite à gauche. Qu’il s’agisse des essayages de votre robe de mariée, de la réservation de l’espace de réception, du choix et de la rédaction des faire-part de mariage, du contact avec vos différents prestataires ou encore de la mise en place de votre décoration de mariage, vous avez été heureux de trouver sur votre route quelques recommandations.

Seulement le mariage ne dure qu’une journée. Le reste du temps, c’est la vie de famille et là aussi vous aimeriez bien que l’on vous donne des conseils ! Pas de panique, nous avons réuni pour vous quelques astuces et principes qui rendront votre quotidien plus agréable.

À vous de voir quels conseils vous appliquez déjà, ceux que vous souhaitez mettre en place ou encore ceux qui vous semblent difficiles à réaliser !

1. Soyez organisés

La base d’un quotidien qui fonctionne : l’organisation ! De la même manière que vous avez dû faire preuve de méthode à l’heure de mettre en place tous les éléments de votre thème de mariage, vous devez établir pour votre vie de tous les jours une routine qui vous facilite la vie et vous permette d’effectuer toutes vos tâches sans être débordés.

Horaires, planning, distribution des tâches, pour ne pas tout faire soi-même, un minimum de discipline est nécessaire au bon fonctionnement du foyer. Pour chacun des membres de votre famille, collez un planning personnel sur le réfrigérateur (courses, bain, repas, ménage, etc.) pour que tout le monde sache ce qu’il a à faire, mette la main à la patte et ne perde pas de temps inutilement.

N’hésitez pas à adapter votre planning en fonction de ce qui fonctionne et de ce qui coince. Sachez trouver des solutions simples en vous levant par exemple 10 minutes en avance ou en préparant les tenues et les repas la veille au soir.

Studioriad

2. Dormez suffisamment

Dès que vous le pouvez, dormez ! Si vous avez des enfants en bas âge, vous savez que l’on recommande de dormir lorsque son bébé dort afin de récupérer. Un bon sommeil est en effet essentiel pour tenir la distance, diminuer le stress et aider à relativiser les problèmes.

Forcez-vous à vous coucher tôt en laissant tomber les émissions de télé au profit d’un livre qui vous aidera à trouver le sommeil plus facilement.

3. Accordez de l’attention à chacun

Essayez de ne pas traiter en permanence votre famille comme un tout. S’il est bien sûr essentiel de réaliser des activités en famille pour vous souder, ne serait-ce que le repas du soir à déguster ensemble, il est aussi important de savoir mettre en valeur les individualités. Pensez à consacrer du temps à chacun de vos enfants séparément.

Engagez avec chacun une vraie conversation, encouragez les échanges, écoutez avec attention, proposez à chacun une activité en lien avec ses goûts pour lui démontrer votre intérêt.

Christine Fey-Demaret

4. Prenez du temps pour vous

Rédiger côte à côte ses textes de faire-part de mariage, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle s’offrir un moment en tête à tête ! Sachez vous soustraire au rythme et aux tâches du quotidien pour vous retrouver. Accordez de la place à votre vie de couple en vous fixant comme objectif au moins une sortie à deux par mois (restaurant, cinéma, balade, exposition, etc.).

Sachez aussi vous ménager un peu de temps seul pour ne pas perdre de vue vos aspirations et désirs. Apprenez à conserver un petit jardin secret, à vous faire plaisir avec une séance de massage, la lecture d’un roman ou d’un journal, une séance chez le coiffeur pour essayer une tendance coiffure 2018, une soirée détente entre copines, etc.

5. Cultivez la bienveillance

Avec le quotidien, le stress, les emplois du temps surchargés des uns et des autres, on a vite fait d’être sur les nerfs, de s’emporter, de se disputer pour un oui ou pour un non. Essayez d’instaurer envers et contre tout un climat de bienveillance, de gratitude et d’entraide au sein de votre foyer.

Offrez un bouquet de roses sans raison, sachez féliciter et remercier, ayez des paroles et des gestes positifs envers votre moitié et vos enfants. À vous voir faire, vos enfants auront eux aussi envie d’aider et apprendront à se montrer reconnaissants.

Morgane Boëm Photographe

6. Positivez

Non, tout ne sera jamais parfait. Oubliez d’ailleurs dès maintenant les comptes Instagram de ces mères soit disant parfaites qui vous donnent des complexes ! L’important est avant tout d’avoir une relation épanouie avec les différents membres de sa famille. À côté de votre bonne entente, les petites imperfections du quotidien n’ont pas d’importance.

Si vous n’avez pas une attitude positive naturellement, faites ensemble ce petit exercice au cours du dîner. Chacun évoquera à son tour un aspect positif de sa journée, de quoi trouver mille raisons de se réjouir ! Si vous préférez les exercices en solo, offrez-vous un joli carnet et notez chaque soir avant de vous endormir trois points positifs de la journée écoulée.

Lors de votre discours de mariage, n’oubliez pas d’adresser un petit mot ou même un grand à votre conjoint, cette personne qui partage votre quotidien envers et contre tout ! Votre moitié sera touchée d’entendre ce discours de mariage de remerciements rédigé à son attention.