Il est très délicat de mettre au point la liste des invités que vous allez convier le jour de votre mariage. En effet, les futurs mariés ont toujours à cœur d’éviter les disputes et de ne blesser personne.

Cependant, vous devez aussi penser à votre bien-être et au bon déroulement de votre soirée. Pour ce faire, il vous faudra dès le départ identifier les individus de votre entourage qui pourraient poser problème le jour de votre mariage, que ce soit par leur attitude ou par la relation que vous entretenez.

Voici une liste non-exhaustive de profils qui doivent attirer votre attention à l’heure de rédiger vos cartons d’invitation.

Votre patron

Vous avez peut-être une relation très proche ou des plus cordiales avec votre supérieur. Vous considérez votre chef comme un mentor, peut-être même un soutien. Cependant posez-vous la question de savoir si vous vous sentirez complètement à l’aise en sa présence.

Selon le lien que vous entretenez, vous pourriez vous sentir gênée dans certaines situations : chorégraphies, jeux de rôle et autres. Si vous avez la sensation que le regard de votre patron va vous intimider, évitez de l’inviter.

Votre ex

Là encore, tout dépend de votre lien avec ce proche. Il existe des cas de personnes ayant vécu une relation amoureuse et étant capables d’être aujourd’hui de bons amis. Si votre ex fait partie de cette catégorie, pas la peine de vous priver de sa présence, mais vérifiez cependant que votre moitié soit du même avis que vous.

En revanche, si les sentiments ne sont pas totalement clairs d’un côté ou de l’autre, il faudra rayer votre ex de la liste. Cette journée est la vôtre ainsi que celle de votre compagnon, le seul couple qui doit attirer l’attention est celui que vous formez actuellement.

Quelqu’un avec qui vous vous êtes fâché

Votre journée de mariage n’est pas le meilleur moment pour résoudre de vieilles querelles ou vous réconcilier avec un membre de votre famille ou un de vos amis. Le jour J, vous serez occupée par un très grand nombre de convives et de détails d’organisation.

Aussi, vous n’aurez pas le temps d’accorder suffisamment d’attention à une personne avec qui vous devez discuter et revenir sur des événements passés.

Un fauteur de troubles

Vous avez parmi vos connaissances une personne réputée pour ses excès et ses débordements en public. L’un de vos proches est connu pour avoir la critique facile et se montre particulièrement cynique quand il s’agit d’amour et d’engagement.

Si vous reconnaissez quelqu’un dans ce profil, évitez de l’inscrire sur votre liste de convives. Votre journée de mariage est un instant riche en bonheur et en émotions auquel ne devraient participer que des personnes prêtes à vous soutenir et à se réjouir pour vous.

La famille éloignée

Les obligations font partie des dilemmes de la rédaction de sa liste d’invités. Ce sont généralement vos parents qui vous demanderont d’inviter tel ou tel membre de votre famille avec qui vous n’avez aucun lien, ou encore des amis à eux les ayant auparavant conviés au mariage d’un de leurs enfants.

Sur ce point, sachez rester ferme. Votre mariage n’est pas fait pour rendre des invitations. Vos convives doivent être des personnes avec lesquelles vous avez au moins un minimum de contact et d’affinité.

Les amis des réseaux sociaux

On compte peut-être 700 ou 800 amis sur votre page Facebook et bien plus de followers sur l'ensemble de vos réseaux sociaux. Cependant au quotidien, combien sont-ils à prendre de vos nouvelles et à partager vos joies et vos peines ?

Ce n’est pas parce que certaines personnes commentent vos photos de vacances sur Internet que vous devez les considérer comme proches. Sachez faire la différence entre les amis véritables et les connaissances éphémères.

Pour vous aider à vous décider, réalisez ce petit exercice. Projetez-vous dans 10 ans et essayer d’imaginer la personne en question à vos côtés, d’envisager quelle pourrait être votre relation. Si l’image n’est pas claire, ce n'est peut-être pas la peine de l’inviter.