Aller au contenu principal
Mariage

7 conseils pour réaliser votre liste d'invités

L’une des parties les plus complexes de la préparation d’un mariage passe souvent par la liste d’invités. Si vous appréhendez cette étape de vos préparatifs, n’hésitez pas à suivre ces différents conseils.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Pauline André Photographe

Votre mariage est bien entendu une occasion toute trouvée de réunir autour de vous l’ensemble de vos proches. Vous avez en effet à cœur de partager le bonheur de cette nouvelle étape de votre vie avec un maximum de personnes.

Vous allez cependant vite vous rendre compte qu’il n’est pas si facile de sélectionner un nombre raisonnable de convives. « Si j’invite tel oncle il faut aussi que j’invite tel autre ». « Si je convie ce groupe d’amis je dois aussi faire signe à ces personnes là ». La rédaction de sa liste de mariage devient de plus en plus complexe à mesure qu’on la constitue et qu’on se rend compte des obligations qu’elle implique.

Pour vous faciliter la vie et afin que cette tâche ne se transforme pas en véritable casse-tête chinois, ayez en tête ces différents conseils à l’heure de rédiger votre liste.

1. Une tâche à réaliser à deux

S’il vous sera possible de demander de l’aide à vos proches dans de nombreux aspects de vos préparatifs de mariage, la liste d’invités est une tâche à ne pas remettre entre n’importe quelles mains ! Nous vous conseillons de réaliser cette étape en couple et sans demander l’avis de qui que ce soit d’autre. C’est à vous de juger qui vous voulez avoir autour de vous en cette journée unique. Les influences extérieures (parents, frères et sœurs, grands-parents, amis) risquent de vous compliquer la tâche plus qu’autre chose !

2. Petit ou grand mariage

Avant même de débuter votre liste d’invités vous devez savoir quel type de mariage vous comptez organiser. Avez-vous envie d’une cérémonie simple et intime ou au contraire d’une réception fastueuse et démesurée ? Se projeter dans sa journée de mariage, en imaginer l’ambiance, permet de se rendre compte du nombre de convives qu’il sera envisageable d’inviter.

Morgane Simon

3. Budget serré ou illimité

Au-delà de l’atmosphère souhaitée pour votre grand jour, l’aspect financier doit forcément être pris en compte. En effet, un invité supplémentaire c’est un repas de plus, un faire-part, un cadeau, etc. Fixez-vous dès le départ un budget pour votre mariage. Cela vous permettra de calculer le nombre d’invités que vous pourrez recevoir dans les meilleures conditions.

4. Faire une liste chacun de son côté

Un bon moyen de vous aider à sélectionner les proches à inviter à votre mariage est de commencer par rédiger chacun de votre côté la liste des personnes que vous voudriez convier. Comparez ensuite vos deux listes et commencez par sélectionner les personnes qui apparaissent des deux côtés pour les inscrire sur votre liste définitive. Parmi les personnes restantes décidez ensemble si leur présence vous fait plaisir à tous les deux et vous semble indispensable.

5. Une liste sans limite

Une autre technique de rédaction de votre liste d’invités peut aussi consister à noter sur une feuille de papier toutes les personnes que vous avez envie de voir le jour J. Ne vous limitez pas et inscrivez tous les proches dont vous appréciez la présence. Faite la somme du nombre de personnes inscrites et comparez-la avec le nombre de convives que vous pouvez vous autoriser (en fonction de la taille de votre mariage et de votre budget). Vous saurez ainsi combien de personnes vous devez soustraire à votre liste.

Clément & Mélanie

6. Un code couleur

Pour ne pas vous perdre dans cette liste interminable de noms, aidez-vous de stylos de couleur pour « faire le tri » parmi vos convives potentiels. Surlignez d’une couleur les personnes indispensables qui ne pourront manquer à votre fête. Choisissez une autre couleur pour celles que vous pouvez éliminer. Enfin une troisième couleur représentera les invités pour lesquels vous avez encore des doutes.

7. Le banc des remplaçants

Rappelez-vous que toutes les personnes que vous invitez ne vont pas forcément pouvoir se libérer pour votre réception de mariage. Prévoyez donc une seconde liste avec des personnes à inviter en cas de désistement d’un ou plusieurs membres de votre première liste. Si vous hésitez entre différentes personnes, cela vous permettra ainsi de donner une chance de « repêchage » à certaines personnes ne faisant pas partie de votre liste numéro un !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches