R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

Un mariage original et festif, voilà votre objectif ! Votre union est pour vous un bon prétexte pour réunir l’ensemble de vos proches et c’est ainsi que vous avez envoyé un grand nombre de faire-part de mariage en direction de vos invités. Pour un événement parfaitement réussi, vous avez choisi avec soin le lieu de réception, le menu, mais aussi la décoration de mariage.

Pour que votre célébration ne manque ni de personnalité ni de rythme, soignez-la jusque dans ses plus petits détails. Ne perdez jamais une occasion de mettre au point une animation de mariage qui invitera vos proches à s’impliquer dans le programme de votre belle journée.

Ci-dessous quelques suggestions de plans de table ludiques, un bon moyen de stimuler vos convives !

1. Trouvez votre paire

The Lovers
The Lovers

Pour mettre au point ce jeu de plan de table, il vous faut réunir des photos de vos invités où ces derniers se trouvent par deux. Choisissez des noms de table évoquant de célèbres duos : Laurel et Hardy, Dupont et Dupond, Astérix et Obélix, Starsky et Hutch, etc.

Derrière chaque photo d’un duo d’invités, cachez une carte sur laquelle est inscrit le nom d’un duo célèbre. En trouvant leur photo en duo les convives découvriront aussi quelle table leur correspond.

2. Trouvez votre destination

M&C Photographie
M&C Photographie

Pas question d’attendre la lune de miel pour s’évader ! Vous avez mis au point une décoration de table de mariage sur le thème de l’exotisme et votre plan de table ne saurait faire exception.

Pour vous, rien de tel que ce petit jeu consistant pour chaque invité à trouver sa destination. À l’intérieur d’une enveloppe à son nom, chaque invité ou couple découvrira le nom d’une ville, d’un pays, d’une plage. Celui-ci correspond à sa table de réception.

3. Trouvez votre couleur

Event is
Event is

Vous qui rêvez d’un mariage festif et coloré, misez sur la couleur en guise d’idée d’animation de mariage. Ici, chaque table est tout simplement associée à une couleur et chaque nom d’invité est inscrit sur un carton du coloris correspondant à sa place. Un jeu basique, idéal si vous avez aussi des tables d’enfants.

4. Trouvez votre avion…ou votre train !

La Bastide de Fangouse
La Bastide de Fangouse

Amateurs de voyages, que diriez-vous de présenter votre plan de table sous forme d’une annonce d’aéroport ? Encore mieux, choisissez la forme d’un tableau d’affichage de gare ferroviaire et encouragez vos proches à prendre le train et à découvrir des petits coins de paradis à proximité pour limiter leur empreinte carbone !

Il ne vous reste plus qu’à inscrire d’une part autant de destinations que vous comptez dresser de tables, et d’autre part le nom des invités correspondant à chaque arrêt de train.

5. Trouvez le bon fil

Mélanie Vaury Photographe
Mélanie Vaury Photographe

Vous n’avez pas peur des casse-têtes ? Vos amis sont de grands joueurs ? Alors proposez-leur un plan de table où il sera nécessaire d’ouvrir grand les yeux et de ne pas s’emmêler les pinceaux…ou plutôt les fils ! Sur un grand panneau, inscrivez d’un côté les prénoms de tous vos invités sous forme d’une liste, de l’autre les noms ou numéros de vos tables.

À l’aide de punaises et de fil de jute ou de laine, reliez chaque prénom à la table qui lui correspond. Vous allez obtenir un méli-mélo de fils que vos proches devront être capables de suivre pour trouver le chemin qui mène à leur numéro de table.

6. Trouvez-vous

Marc Gérard Photography
Marc Gérard Photography

Parmi les jeux de mariage originaux du plan de table, ceux qui impliquent des photos des invités sont particulièrement appréciés. Procurez-vous par exemple un cliché d’enfance de chacun de vos convives et accrochez-les à côté du nom de table correspondant.

Au-delà de chercher leur portrait, vos amis s’amuseront tout particulièrement à découvrir les looks d’enfance de leurs proches !

7. Trouvez votre arrêt de métro

Si vous êtes un couple résolument urbain et que la ville est votre terrain de jeu favori, vous allez adorer ce plan de table façon métro ! Tracez autant de lignes de métro que vous aurez de table et remplacez chacun des arrêts par le nom d’un invité !

Vous pouvez aussi vous amuser à renommer les lignes de métro en utilisant des références en rapport avec votre thème de mariage.

L’originalité ne devra pas s’arrêter aux portes de votre vestiaire ! Votre robe de mariée traditionnelle et votre élégant costume de mariage méritent eux aussi qu’on les personnalise. Prenez le temps de trouver des accessoires coordonnés pour un look de mariés singulier et en parfaite harmonie !