Vous avez déjà la date de votre cérémonie et sans doute déjà réservé la salle des festivités, il est alors grand temps de penser à votre décoration de mariage. Pour un mariage original, pensez à définir le style de votre cérémonie et choisissez les couleurs en conséquence pour harmoniser le tout..

Pour décorer votre mariage et notamment vos tables de manière harmonieuse, il est d’usage de choisir 1, 2 ou 3 couleurs principales. Voici nos idées :

Bleu et vert

Très fraîche, cette association de couleur ira très bien pour un mariage au printemps ou en été : optez pour une nappe blanche agrémentée d’un chemin de table turquoise puis associez des serviettes pistache. Composez un centre de table fleuri avec des orchidées blanches entourées de végétaux et de décorations vertes et bleues.

Vert et blanc

Le vert symbolise la nature par excellence, vous pouvez donc optez pour une décoration de mariage chanpêtre : une plante verte pour votre centre de table, une composition florale ou bien un centre de table flottant avec des billes à aquarium vertes pour donner de la couleur au fond et une touche de vert dans chaque assiette.

Bleu et blanc

Le bleu évoque l'harmonie et s’associe bien avec des éléments en rapport avec le thème de la mer. Placez des chemins de tables suggérant le mouvement des vagues avec de la tulle bleu, des billes à aquarium transparentes et des serviettes pliées en forme de coquillage rappeleront la plage et l'océan.

Tout blanc

Pour le linge de table, mais aussi les éléments déco : des plumes dans un grand vase martini, des bougies de différentes tailles, une boule de roses blanches. Pour un style sobre et épuré, le blanc est la couleur des moments solennels. 

Rouge et blanc

Apportez quelques touches de rouge à votre linge de table. Couleur de la passion et des sentiments amoureux, cette couleur habillera vos objets de décoration tels que des boules en raphia, des cadres, des plumes, des pétales de roses rouges, sans oublier le petit cadeau des invités. Pensez aussi que cette association de couleur peut s’adapter à des dragées de mariage original.

Fushia et blanc

Couleur de la féminité par excellence, le fushia associé au blanc pourra égayer vos tables de divers. Utilisez des éléments de cette couleur tels que des fleurs (hortensias, roses, pivoines...), des rubans, des sachets de dragées, des étiquettes portant le nom des invités, des bougies et des photophores personnalisés.

Blanc, rose et mauve

Cette association de couleurs est très tendre et évoque le romantisme : elle sera parfaite pour des compositions florales avec des roses et de la gypsophile. Pensez également à un éclairage coloré sur vos murs.

Violet et blanc

Pour un mariage provençal, utilisez de la lavande en pot qui embaumera la salle. Déposez quelques petites touches de violet à l'aide de ruban  pour le linge de table et de cartons pour les marques places.

Jaune et blanc

Le jaune ensoleillera vos tables grâce à des fleurs comme le tournesol, les jonquilles ou encore des tulipes. Si vous choisissez de numéroter vos tables, pourquoi ne pas choisir des numéros colorés ?

Orange et blanc

Couleur épicurienne, le orange fait référence à la fête et à l'alegresse. Dynamique, cette couleur donnera un coup de punch à votre ambiance.

Doré et blanc

Synonyme de luxe, le doré fera briller vos tables de mille feux : lettres dorés pour la table d’honneur, lumière des bougies et pourquoi pas assortiment de Ferrero Rocher. Ce sont aussi les couleurs parfaite pour une décoration de mariage orientale.

Blanc, noir et gris

Neutre et classique, cette gamme de couleurs a un rendu très chic. Vous choisirez des tables et des chaises blanches (ou recouvertes de nappes et de housses blanches), que vous agrémenterez respectivement de chemins de table et de rubans noués gris métallisé. Vous apporterez ensuite quelques touches de noir et de blanc avec des accessoires comme des serviettes, des plumes, des verres au pied coloré, des rubans, des cailloux peints et des photophores.

Rouge, noir et vert

Cette association est plutôt originale et conviendra principalement aux mariage d’hiver. Vous pourrez choisir une nappe foncée ou garder le blanche à laquelle vous ajouterez des touches de rouge avec des photophores ou des bougies colorés, des serviettes, des fleurs, ainsi que quelques feuilles et éléments végétaux.

Vous voilà sans doute plus éclairé pour choisir les couleurs de votre récéption. Si vous n’avez pas encore envoyer vos faire-part de mariage, pourquoi ne pas trouver des cartons assortis à vos couleurs ?