Anne-Sophie Parent Photography
Anne-Sophie Parent Photography

Après vous être échangés de beaux textes d'amour, dans un lieu sublimé d'une ravissante décoration de mariage, vous commencerez à sentir que le temps passe bien trop vite ! Sachez que vous pouvez encore faire durer tout ce bonheur. Vos festivités ne doivent pas obligatoirement toucher à leur fin seulement deux heures après l'ouverture du bal ! Pourvu que vous ayez la possibilité de rester jusque tard dans la nuit pour danser et réaliser quelques jeux de mariage, prenez note de nos idées et prolongez votre soirée.

1. Faites savoir les horaires à vos invités

Il arrive souvent que les mariages finissent tôt en raison de l’horaire imposé par la salle de réception ou du service : si ce n’est pas votre cas, prévenez vos convives par le biais de vos invitations de mariage du fait que vous comptez les accueillir plus longtemps. Ainsi, ils pourront s’organiser et décider en toute liberté s'ils resteront à vos côtés jusqu'aux aurores.

Xavier Mouton Photographie
Xavier Mouton Photographie

2. Prévoyez des animations

Proposez un karaoké, un concours de danse ou des jeux de mariage originaux à vos invités afin qu’ils ne s’ennuient pas un instant et n’aient pas envie de rentrer ! De bonnes parties de fou rire en perspective, à immortaliser en photo et vidéo, et des souvenirs inoubliables à la clé. 

Dreamcatcher Photography
Dreamcatcher Photography

3. Servez un encas

Plusieurs heures après le repas, et après vous être déchaînés tous ensemble sur la piste de danse, vous aurez sûrement un petit creux : le moment de servir des amuse-bouche salés et sucrés, tels que des mini-hamburgers ou pizzas, ou des petits gâteaux individuels, faciles à déguster debout.

Natacha Meyer Photography
Natacha Meyer Photography

4. Réservez votre bar préféré

Si vous vous mariez à proximité du centre-ville, vous pourrez poursuivre votre soirée de mariage dans un bar ou une discothèque que vous appréciez. Vous pourrez ainsi programmer un after entourés de vos meilleurs amis. Pour ce faire, réservez-le à l’avance afin qu’il soit entièrement à vous.

Château Bouffémont
Château Bouffémont

5. Indiquez les possibilités d’hébergement

Faites savoir à vos invités, et notamment à ceux qui n'habitent pas la région, quelles sont les possibilités pour passer la nuit sur place, ou bien dans un hôtel à proximité de votre lieu de réception. Ils seront nettement plus enclins à poursuivre votre soirée pleine d'animations de mariage divertissantes, si le trajet du retour ne dure pas une éternité.

Coralie Castillo
Coralie Castillo

6. Continuez à l’hôtel

Si vous êtes un certain nombre à avoir réservé une chambre d’hôtel pour la nuit, vous pourrez éventuellement vous retrouver dans cet établissement pour partager un dernier verre avant d’aller vous coucher.

Il est même possible que l'hôtel vous propose une salle ou un comptoir pour l'après-fête. Parlez-en bien à l'avance avec le personnel et évitez de trop improviser.

Guitòti - Hang & Percussions
Guitòti - Hang & Percussions

7. Prévoyez un moyen de transport collectif

Un bus vous permettra d’acheminer vos invités à l’hôtel ou en ville, ou du moins à un endroit où ils pourront facilement prendre un taxi pour rentrer confortablement chez eux. Ils n’auront ainsi pas à se soucier de la conduite, et pourront profiter plus longtemps et mieux de la soirée.

Open Tour Paris
Open Tour Paris

8. Terminez la soirée de mariage en beauté

Prévoyez une animation en fin de soirée pour retenir vos invités : un feu d’artifice, un lâcher de lanternes, une photo avec des cierges magiques ou une autre surprise prévue pour la nuit de folie qui vous attend.

Christopher Raimbert
Christopher Raimbert

Souhaitez-vous continuer à vous amuser jusqu’à tard dans la nuit, et quelles sont vos idées pour que la fête batte son plein ? Ne vous arrêtez pas après le lancer du bouquet de mariée, beaucoup d'autres jeux peuvent être organisés pour animer le repas et la soirée de votre grand jour, notamment à partir l'ouverture de bal de mariage originale que vous allez préparer.