Philippe Hervouet

Vous avez envie que vos invités passent un moment inoubliable le jour de votre mariage. Pour que la fête batte son plein, prenez en compte ces quelques aspects auxquels vous n’avez peut-être pas encore pensé :

1. Faites en sorte que vos invités fassent connaissance avant le mariage

Vous pourriez organiser un dîner ou un après-midi avec un goûter et des activités pour que vos deux familles se rencontrent ou fassent plus ample connaissance. Il en va de même pour vos amis : réunissez vos amis issus de différents groupes à l’occasion d’une soirée ; l’enterrement de vie de célibataire est une bonne occasion pour cela.

Si vos invités se connaissent déjà et se sont peut-être découverts des points en commun, il leur sera plus facile d’aller les uns vers les autres et de passer un bon moment ensemble le jour J.

2. Réfléchissez bien à votre plan de table

C’est un vrai casse-tête pour de nombreux couples, mais personne n’y échappe ! Placez vos invités avec des gens qu’ils connaissent et avec qui ils s’entendent bien; s’ils ne se connaissent pas, regroupez-les par âges, familles ou groupes d’amis, et par affinités autant que possible. Pour ce faire, mariages.net vous propose un outil Internet qui vous facilitera amplement la tâche de distribuer vos convives par petit groupe lors du banquet. 

3. Ne laissez pas vos invités l’estomac vide

Les émotions creusent et il n’y a rien de pire pour un invité que de devoir patienter indéfiniment sans rien n’avoir à se mettre sous la dent : après la cérémonie, direction le vin d’honneur où ils pourront se désaltérer et déguster les petits en-cas que vous leur aurez préparé, pendant que vous poserez pour votre album photo. Si vous ne prévoyez pas de vin d’honneur, veillez à ce que des boissons soient servies à vos invités et que la réception ne tarde pas à commencer.

Soufigraphe

4. Choisissez un lieu de réception intéressant

Cela conditionnera votre soirée : en été par exemple, misez sur les espaces extérieurs en délimitant une piste de danse, une zone chill out, etc. En intérieur, vous pouvez également définir différents espaces avec des meubles : une table et une banquette pour votre livre d’or, un lieu pour votre photobooth, un coin pour les enfants…

5. Prévoyez des animations

Surprenez vos invités avec un groupe de musique chargé d'ouvrir le bal avec de la musique en direct, un magicien, un lâcher de lanternes, la projection d'une vidéo surprise, des jeux de groupe rigolos : leurs sens seront en éveil, ils s’amuseront et l’ambiance montera en crescendo !

Agopian Studio

6. Limitez les discours

Confiez la mission de prononcer un discours à quelques personnes (2 ou 3 par exemple) et veillez à ce qu’elles ne risquent pas de s’éterniser : de 2 à 5 minutes par personne idéalement. 

7. Partagez avec eux votre bonne humeur

Pour profiter de cette journée et de vos invités, et également pour qu’ils puissent profiter de vous, vous devez être détendus ! Tâchez donc de ne pas vous focaliser sur des petits détails qui ne seraient pas tout à fait au point et concentrez-vous sur l’essentiel : les moments d’exception que vous partagez avec tous ceux qui vous entourent.

8. Prévoyez des petites attentions pour les surprendre

Si vous souhaitez que vos invités s’amusent jusqu’au bout de la nuit, prévoyez plusieurs surprises et cadeaux à leur égard. Ils se sentiront plus impliqués dans votre célébration et auront la joie de découvrir à plus d'une occasion que vous avez gentillement pensé à eux et à leur faire plaisir. Voilà une autre manière de les rendre heureux le jour du mariage.

Et vous, qu’allez-vous prévoir pour que vos invités passent un bon moment et n'oublie jamais, au grand jamais, votre célébration ?