The Frenchies

Votre cérémonie de mariage approche. Il vous faut à cet effet prévoir vos tenues de gala, une ravissante robe de mariée ainsi qu’un élégant costume de mariage qui feront de vous les rois de l’événement. On n’oubliera pas non plus les accessoires à commencer par les fleurs, un traditionnel bouquet de mariée et une boutonnière assortie pour un couple parfaitement coordonné !

Si l’apparence a son importance le jour d’une noce, le fond doit cependant primer sur la forme. Le jour J vise avant tout à célébrer l’union de deux êtres pour la vie. C’est ainsi que vous devrez notamment vous intéresser de près au contenu de votre cérémonie d’engagement en sélectionnant par exemple de jolis textes d’amour. Rien ne vous empêche pour autant de glisser quelques notes d’humour au cours de cette étape émouvante et solennelle de votre journée.

Pour vous aider à personnaliser votre cérémonie, comme vous avez dû le faire pour vos invitations de mariage, et afin de faire sourire voire même rire vos invités entre deux citations d’amour, voici quelques idées de textes humoristiques à arranger ou réécrire selon vos préférences.

Georgiana-Photo

Pour votre officiant de cérémonie

1. Le show peut commencer

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer ma première expérience en tant qu’officiant de cérémonie ! Pour ceux d’entre vous qui ne me connaissez pas encore, honte à vous. Mon nom est (nom de l’officiant), je vous souhaite la bienvenue à mon mariage ! Je suis l’officiant, c’est moi qui suis aux commandes de cette cérémonie, on peut donc dire qu’il s’agit de mon mariage n’est-ce pas ? C’est la première fois que je me produis de la sorte mais j’ai le sentiment que je vais être excellent.

Quand je n’officie pas dans des mariages je suis acteur professionnel à la télévision. Cela veut dire que je ne suis ni prêtre, ni rabbin ni imam mais je suis capable de jouer chacun de ces rôles. Aujourd’hui je vous propose un show exceptionnel en présence de superbes acteurs : dans le rôle du marié (nom du marié) et dans le rôle de la mariée (nom de la mariée). Malgré le nombre de différences incalculable qui les opposent et en dépit de leurs physiques mal assortis, ces acteurs de grand talent vont jouer devant vous une scène d’engagement plus vraie que nature ! Je vous demande de leur réserver un chaleureux accueil et de les applaudir très fort pour les encourager dans leur performance ! »

2. Les pôles oppposés s'attirent

« Mesdames et messieurs, sous vos yeux ébahis, voici un couple que vous ne rencontrerez qu’une fois dans votre vie ! Un phénomène exceptionnel ! Tout les opposait et les oppose toujours, absolument tout ! Elle est sportive, il a du mal à se lever de son canapé, elle est gourmande, il ne sait même pas préparer un simple gâteau au chocolat, elle est sociable, il ne se glisse hors de chez lui qu’en pleine nuit pour sortir les poubelles sans risquer de croiser qui que ce soit, elle est organisée, il perd ses lunettes entre cinq et dix-neuf fois par jour. Et pourtant… Nous voici réunis aujourd’hui pour célébrer l’union de (nom de la mariée) et (nom du marié) ! »

NL Réalisation

Pour votre échange de vœux

3. Les petits défauts qui font le charme

« (Nom du marié) acceptez-vous de prendre pour épouse (nom de la mariée), de supporter son accent à couper au couteau, son obsession pour la couleur violet, son sens très personnel du rangement, ses posters de films obscurs des années 50 et son unique spécialité culinaire qu’elle vous servira chaque semaine ?

(Nom de la mariée) acceptez-vous de prendre pour époux (nom du marié), de supporter ses rhumes à répétition, sa passion irraisonnée pour les maquettes en allumettes, ses mauvaises odeurs, ses changements de coupes de cheveux surprenants et ses essais culinaires infructueux ? »

4. Une histoire de coeur

« J’ai rencontré (nom du marié) à l’occasion d’un autre mariage. Si je n’ai pas eu assez de détente pour attraper le bouquet j’ai quand même réussi à m’agripper suffisamment fort à la main d’un des invités (du témoin, d’un garçon d’honneur selon le cas) alors qu’il m’entraînait dans un rock endiablé ! Depuis pas question de se lâcher ! Ni l’un ni l’autre ne sommes vraiment de grands adeptes du sport mais nous nous sommes inscrits ensemble à la salle de gym pour se fabriquer des muscles suffisamment costauds pour ne jamais se détacher l’un de l’autre.

Au menu, des épinards, des épinards et encore des épinards pour des biceps à la Popeye ! Ces bonnes résolutions ont duré…deux mois, allez, trois ! Mais finalement, pas besoin de cours de sport ni de régime vert pour le muscle qui nous intéresse le plus, notre cœur ; c’est de vivre chaque jour l’un auprès de l’autre qui nous permet de le conserver en pleine forme pour les nombreuses années à venir ! »

Antoine Borzeix

À l’heure de rédiger vos vœux et autres discours de mariage, n’oubliez pas d’adresser quelques mots chaleureux à l’intention de vos invités ayant fait tout ce chemin pour vous entourer. Un discours de mariage de humoristique sera toujours apprécié par vos convives qui ont su se rendre disponibles pour célébrer votre amour.