L’organisation du jour J est un sacré challenge. Entre la confection et l’envoi des faire-part de mariage, la réservation du lieu de réception, la sélection du menu, la mise en place de la décoration de mariage, le choix de la musique, des animations et autres jeux de mariage, vous n’aurez pas une minute à vous !

C’est bien pour cela que les mariés attendent avec impatience leur lune de miel, l’occasion de se reposer et de se retrouver pour partager des moments privilégiés loin du stress des préparatifs.

Vous envisagez un voyage de noce en France ? Voici pour vous quelques idées de destinations.

Se détendre à la plage

Corse

Pas besoin d’aller au bout du monde pour se réciter des textes d’amour sur une plage paradisiaque. La France possède de magnifiques espaces naturels et notamment des plages qui n’ont rien à envier aux îles lointaines. C’est notamment le cas de notre île de beauté et notamment de la plage de Palombaggia dans le sud de la Corse. Pins parasol, sable blanc et eaux translucides vous y attendent.

Nous vous recommandons également une escapade à Porquerolles à l’occasion de votre lune de miel. Cette île située au large de la ville d’Hyères dans le sud-est de la France possède une plage ayant été élue plus belle plage d’Europe en 2015 : Notre-Dame.

La Bretagne est une région possédant également de très belles plages. Pour n’en citer qu’une, rendez-vous sur la presqu’île de Crozon et plus précisément sur la plage de l’Île Vierge, un lieu plus difficilement accessible que les précédents mais aussi plus préservé et sauvage.

Se perdre en pleine nature

Puy Mary, Auvergne

Vous avez fait le pari d’une décoration de mariage champêtre et comptez bien poursuivre sur votre lancée en organisant votre lune de miel dans un espace naturel. Vous serez alors enchantés de découvrir le parc naturel des Volcans d’Auvergne et notamment le Puy Mary, le plus grand volcan d’Europe, un séjour inoubliable qui plaira aux amateurs de randonnée et de grands espaces.

Pour une lune de miel moins sportive, rendez-vous dans le Marais Poitevin, surnommée la Venise verte ! Cette région naturelle de l’Ouest de la France à cheval entre la Charente-Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres offre des balades en barque des plus romantiques sur des canaux qui vous feront découvrir de superbes végétations.

Amateurs de bouquets champêtres, voici le Plateau de Valensole surnommé « grenier de la région » de par l’impressionnante quantité de champs cultivés qui s’y trouvent. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce plateau offre de très beaux paysages et notamment d’impressionnants champs de lavande qui vous permettront de compléter comme il se doit vos photos de mariage originales.

Faire un bon dans le passé

Château de Chambord

La France ce sont aussi des sites historiques qui raviront les amateurs d’Histoire. Une première option de lune de miel peut être celle de la Cité de Carcassonne dans l’Aude, une ville médiévale fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour ceux dont le jour J a ressemblé à un véritable conte de fée dans un château éclairé à la bougie et paré de dizaines de bouquets de roses rouges, les Châteaux de la Loire seront une option de choix. Il s’agit-là d’un ensemble de châteaux situés dans la vallée de la Loire, résidence privilégiée des Rois de France au cours de la Renaissance. Parce que vous ne pourrez sans doute pas tous les visiter, concentrez-vous sur Chambord, Chenonceau ou encore le château royal de Blois.

Le Pays Cathare est un autre ensemble historique qui vaut le détour. Le nom de ce territoire provient d’un mouvement religieux, le catharisme, particulièrement influent en Occitanie au XIIème siècle. Amateurs de citadelles fortifiées et de châteaux forts, vous allez vous régaler.

Profiter des attractions des grandes villes

Lyon

La France ce sont aussi de grandes villes modernes, riches en activités culturelles et en belles visites. Paris est toujours une bonne idée pour un voyage en amoureux avec ses promenades sur la Seine, ses superbes monuments et ses musées à foison. Lyon offre également de très jolies balades sur les quais de Saône, dans le Vieux-Lyon ou vers la colline de Fourvière, et bien sûr de très nombreuses attractions culturelles et notamment sa Fête des Lumières.

Toujours plus au Sud, Marseille est à la fois un joyau naturel avec ses fameuses calanques et une ville dynamique qui abrite notamment depuis quelques années l’impressionnant musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM).

Rangez votre robe de mariée bien au chaud dans sa housse de protection, déposez votre costume de mariage sur un cintre et faites vos valises pour une nouvelle aventure, celle de votre voyage de noce !