Demander une femme en mariage est un grand événement. Il s’agit là de concrétiser des mois de vie ensemble, une vision commune de l’avenir, des projets et l’amour par un engagement civil et/ou religieux.

La demande en mariage varie selon les cultures et la religion du couple : demande auprès du père ou d’un parent de la fiancée, demande en famille, demande à deux, demande en privé, demande en public. Ce qui en revanche est indispensable pour témoigner de cet engagement est le bijou qui le symbolise, à savoir la bague de fiançailles.

La bague de fiançailles diamant est une tradition très forte et cela depuis plusieurs dizaines d’années. Cependant aujourd’hui, la bague de fiançailles se modernise quelque peu même si les grands classiques sont toujours aussi prisés.

  • Quels sont les classiques des bagues de fiançailles ?

Lorsque l’on dit bague de fiançailles, on est sensé penser diamant et solitaire. Effectivement, la bague de fiançailles la plus classique est un diamant solitaire paré ou non de diamants de côté (le solitaire accompagné). 

Cependant, la trilogie, composée de trois diamants principaux, est aussi un classique de la demande de mariage même si elle est moins connue que le solitaire.

 

Avec l’évolution de la mode bijou, le simple solitaire peut être moderne avec une monture qui pourra être courbée avec une impression de mouvement et sans griffes par exemple. La bague de fiançailles peut donc être traditionnelle et moderne si on le souhaite.

Même si la tradition est d’offrir un ou plusieurs diamants, les bagues de famille sont parfois transmises entre générations. Ainsi, des formes de bagues de fiançailles anciennes telle qu’une pierre précieuse de couleur entourée de diamants pourra être reçue comme bague de fiançailles.

Par exemple, la bague de fiançailles reçue par Kate Middleton héritée par son fiancé le Prince William de sa mère Diana est un saphir entouré de diamants.

  • Qu’est ce qu’une bague de fiançailles non classique ?

La bague non classique sera tout autre type de bague qui ne ressemble pas à un solitaire ou une trilogie diamant. Le fait qu’il y ait des pierres de couleur avec le diamant qui reste la pierre principale est une variante d’un classique.

Une bague large par exemple, parée d’un pavage de petits diamants est une bague non conventionnelle.

 

  • Qu’est ce qu’une bague de fiançailles qui allie modernité et traditions ?

Comme nous l’avons vu, une bague de fiançailles classique comporte un ou plusieurs diamants dont un solitaire ou trois diamants sont plus gros que les autres.

Le facteur de modernité viendra donc en principe de la monture : forme, sertissage des pierres, couleurs d’or. Voici quelques exemples de bagues modernes :

 

 

*Retrouvez tous les produits Edenly dans notre Catalogue d'Accessoires de mariage.

 

Photos : Bijouterie Edenly