Damien Événements

La saison des mariages s’étend à peu près du mois de mai à celui de septembre. Statistiquement parlant, il est vrai que cette période regroupe le plus grand nombre d’unions. Cependant, de plus en plus de mariés se tournent vers des saisons moins concurrencées comme l’automne et l’hiver pour organiser un mariage original. Il se trouve en effet que choisir de se marier hors saison présente de nombreux avantages tant pour la décoration de mariage que pour l'ambiance ou des tarifs plus intéressants. De la robe de mariée au lieu de réception, voici quelques bonnes raisons pour vous convaincre des avantages des noces d’hiver !

1. La neige

Si vous avez la chance d’habiter une région où la neige tombe en abondance en hiver, alors vous êtes déjà certainement convaincus qu’il s’agit là de la plus belle saison possible pour la célébration d’un mariage. Quoi de plus romantique qu’une nature recouverte de son manteau blanc comme décor de votre union ? La neige vous permettra de réaliser de magnifiques photos de mariage originales, des activités divertissantes, tout comme d’entourer tous les instants de votre journée de noce d’un brin de magie supplémentaire.

Image’In

2. Le froid

Non, le froid n’est pas un inconvénient ! Il appelle avant tout au rapprochement et à la convivialité. On a d’autant plus plaisir à se retrouver en nombre à l’intérieur d’une même pièce lorsqu’on sait qu’il fait froid dehors. On a envie de rester ensemble, de prolonger la soirée autant que possible avec des animations de mariage sympathiques, de se faire plaisir en dégustant de bons plats. De plus, pas de surprise concernant les intempéries. Votre réception se déroulera forcément à l’intérieur et vous n’aurez donc pas à vous inquiéter d’une averse éventuelle !

3. La tenue

Choisir de se marier au cœur de l’hiver vous permettra d’accessoiriser à l’infini une robe de mariée simple. Tout d’abord, vous pourrez en profiter pour sélectionner une robe de mariée à manches longues. Vous aurez également l’opportunité de faire l’acquisition de bottines, d’un beau et long manteau blanc ou dans des tons clairs, d’une écharpe en soie ou d’une étole, ou encore de longs gants des plus élégants si vous optez pour un modèle à manches courtes.

R&S - Photo / Vidéo

4. La disponibilité des proches

Votre famille et vos amis seront plus facilement disponibles en hiver qu’en été. En dehors des vacances de Noël, c’est en effet une période où l’on bouge peu. Pas de grandes vacances en perspective, moins de séjours à l’étranger, d’invitations, de compromis, vous aurez ainsi plus de chance de réunir autour de vous un maximum de personnes.

5. L’ambiance

L’atmosphère de votre mariage sera forcément conviviale. L’hiver est synonyme de rapprochement et de longues discussions au coin du feu. Transformez votre lieu de réception en espace cocooning et confort grâce à d’épais tapis, des coussins au sol, plaids, fauteuils et canapés molletonnés. Optez pour des couleurs chaudes, des bougies, des éclairages indirects, et si possible un feu de cheminée pour donner de l'éclat à votre décoration de salle de mariage !

Florent Pedrini Photographe

6. Les économies

Bien entendu, choisir de se marier hors saison permet aussi de faire des économies ! Les prix des lieux de réception, mais aussi des services en tout genre entourant le secteur du mariage, baissent. De la location de la salle aux tarifs de maquillage de mariage, vous trouverez des promotions intéressantes dû à une demande moins forte de la part des mariés entre octobre et avril. C’est d’autant plus vrai en hiver, une saison moins courante pour les mariages. Alors profitez-en !

7. L’originalité du buffet

Les réceptions de mariage se ressemblent souvent. On retrouve sur les buffets les mêmes aliments frais et colorés d’une noce à l’autre. En choisissant l’hiver, vous pourrez vous permettre des stands plus surprenants comme par exemple un bar de vin chaud, soupes ou encore boissons réconfortantes (café, thé, chocolat, infusions). Pensez aussi à la fondue, au fromage ou au chocolat, accompagnée de pain pour l’une, de fruits pour l’autre.

Cyane Event Design

8. La disponibilité des prestataires

À l’image de la baisse des prix, les prestataires sont bien sûr plus disponibles en hiver. S’il vous sera difficile d’obtenir l’espace de réception, le traiteur ou encore le fleuriste de vos rêves en plein mois de juin, vous aurez beaucoup plus de chances en la matière entre décembre et mars. Vos professionnels seront également plus à même de prendre le temps de vous expliquer leur prestation en détails, de vous rencontrer, d’échanger et de répondre à l’ensemble de vos questions.

Vous savez maintenant que l'hiver présente toute une série d'avantages pour l'organisation d'un mariage hors du commun. Si vous n'êtes pas frileux, pensez à toutes les bonnes raisons de convier vos invités à une noce chaleureuse en plein hiver, et ne tardez pas trop à composer un look adapté à la saison. Au-delà de la robe, vous trouverez tout un tas d'idées pour réaliser un bouquet de mariée original ainisi qu'une coiffure de mariage qui vous rende belle et vous tienne chaud.