Tony Avenger
Tony Avenger

Comment les couples ont-ils vécu le confinement ? Tout indique que cette période n’a pas été uniquement synonyme d’incertitude et qu’elle a créé pour de nombreux couples un climat propice aux fiançailles. Dans la phase la plus stricte de la lutte contre le Covid-19, le confinement chez soi est venu chamboulé les routines de millions de personnes. Télétravail, temps pour soi et pour son partenaire, activités exclusivement casanières, questionnement sur le futur et les envies personnelles sont quelques caractéristiques d’une période si particulière et nouvelle pour tous qui a renforcé les liens de beaucoup de couples. L'explosion du nombre de demandes en mariage montre que dans les périodes difficiles, l’amour devient plus fort et authentique, et c’est tant mieux !

Quels ingrédients ont favorisé cette explosion de romantisme dans la vie des couples au printemps qui n'est pourtant pas LA saison habituelle des demandes en mariage ?

Printemps 2020, un tournant dans l’Histoire des fiançailles

Calme, temps pour soi et pour l'être aimé, réflexion et intimité pour le couple, ces ingrédients propres aux mois d’été et à la période de Noël sont ceux qui favorisent davantage les fiançailles habituellement. En France, 13 % des demandes ont lieu en décembre, 10 % durant l’été, et 9.56% au mois de février qui arrive en 3ème position.

En mars, avril et octobre les demandes en mariage se font plus rares. Enfin...c’était la tendance jusqu’à cette année ! En 2020, le printemps est devenu la saison star des demandes romantiques dans le contexte du confinement. Une période qui s’est avérée être un temps de pause présentant des similitudes avec la période estivale et les vacances de fin d’année.

Petite lune & Confettis
Petite lune & Confettis

Le confinement : le bon scénario pour franchir le cap

Qu'est-ce qui a fait du confinement le scénario parfait des nouvelles demandes en mariage ? Il faut savoir que selon l'enquête Global Love Study, réalisée par The Knot Worldwide, groupe auquel appartient Mariages.net, 9 couples de futurs mariés sur 10 vivent déjà sous le même toit quand ils décident de s’unir et que pour 38% d’entre eux, le fait de passer du temps de qualité ensemble constitue l’une des preuves d’amour les plus importantes.

Ceci explique en grande partie que le confinement à la maison a permis à de nombreux couples de réaliser leur souhait de passer ensemble le reste de leur vie et ainsi franchir le cap du mariage.

D’après le Livre Blanc du Mariage de Mariages.net, réalisé en collaboration avec Google et HEC Paris, dans 75% des cas la demande en mariage se déroule dans un cadre romantique en toute intimité à la maison avec la seule présence des deux conjoints. Des conditions réunies dans le contexte de la quarantaine instaurée au printemps 2020.

GCB - Décoratrice Designer
GCB - Décoratrice Designer

Du baume au coeur : l’amour comme moteur de vie

« Il m'a fait asseoir sur le canapé et m'a donné la boîte. Je l'ai ouverte avec beaucoup d'émotion et y ai trouvé une très jolie bague. Mon amoureux ne disait rien alors j'ai demandé si c'était ce que je pensais et il a confirmé. J'ai fondu en larmes et j'ai dit «Oui». Heureusement nous avions une bouteille de bulles pour fêter cette jolie nouvelle et nous avons passé une partie de notre soirée à répondre aux appels téléphoniques de nos proches qui avaient eux aussi besoin d'une douce nouvelle ! ».

C’est le témoignage de Charline, une des heureuses élues qui s’est vue demandée en mariage au printemps 2020 pendant le confinement. Pour elle comme pour beaucoup de couples et familles, la décision de se marier et d’avancer dans la relation est d’autant plus chargée de sens cette année parce qu’elle place l’amour au centre de la vie comme force et moteur pour regarder vers un futur de bonheur. Les liens renforcés pendant le confinement sont l’évidence que l’amour est un remède à tous les obstacles.