SkyLantern
SkyLantern

L’achat des tenues de mariage fait partie des premières tâches dont les mariés souhaitent s’acquitter. C’est ainsi que vous avez peut-être déjà en votre possession votre robe de mariée ainsi que votre costume de mariage, de quoi vous rassurer quant à l’avancée de vos préparatifs. En effet, depuis que vous avez envoyé vos faire-part de mariage vous sentez les jours s’égrainer à vitesse grand V !

Afin de calmer votre anxiété, rien de tel que d’avancer. Il est donc grand temps de vous attaquer à votre décoration afin de pouvoir rayer une ligne de plus de votre liste de tâches à effectuer avant le jour J.

Envie d’accessoires simples et romantiques pour personnaliser les lieux de votre union en un clin d’œil ? Pensez aux lanternes en papier !

Papier Plane Press
Papier Plane Press

Qu’est-ce que c’est ?

Ces objets décoratifs que l’on trouve sous le nom de lanterne en papier, boule chinoise, lampions ou encore suspension boule sont des accessoires traditionnellement réalisés à base de papier de riz et de fil de fer.

On dirait le Sud...
On dirait le Sud...

Les lanternes aujourd’hui disponibles en magasin sont généralement faites de papier de soie et pourvues d’une structure interne en métal qui permet de les maintenir sous forme de boules.

Percées d’un orifice circulaire à chaque extrémité, ces lanternes de papier sont destinées à être fixées autour d’une ampoule pour un éclairage doux mais on peut s’en servir de différentes manières.

Atelier Hortensia et Marguerite
Atelier Hortensia et Marguerite

Comment les choisir ?

L’idée des lanternes en papier vous tente pour sublimer votre décoration de salle de mariage ? Alors sachez que vous trouverez ces accessoires dans différentes tailles et couleurs qui vous permettront d’adapter l’idée à toutes vos envies déco. Choisissez par exemple différentes tailles de lanternes pour créer des effets de relief au plafond. Préférez de petites boules pour vos tables et de plus grandes en guise de suspension.

Musique et Emotion
Musique et Emotion

Au niveau des couleurs, référez-vous à votre thème de mariage et choisissez les tonalités en fonction. Si vous ne trouvez pas votre bonheur achetez des boules blanches que vous peindrez ensuite selon vos désirs à l’aide de bombes à peinture.

Gourmande de Fleurs Elise M
Gourmande de Fleurs Elise M

Où les installer ?

Les lanternes en papier fonctionnent tout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si la météo est clémente pourquoi ne pas accrocher quelques boules couleur pastel aux branches des arbres qui surplombent votre réception ? Un autre système peut consister à suspendre un fil de jute en l’air le long duquel vous fixerez plusieurs petites boules chinoises en papier.

À l’intérieur, les lanternes se prêtent au jeu de votre décoration de table de mariage en les déposant tout simplement au centre des tables. Nombreux sont les mariés à utiliser les lanternes en suspension au plafond, idéal pour masquer les petits défauts de votre salle de réception ou tout simplement pour créer une ambiance romantique ou plus festive selon les couleurs sélectionnées.

Marina L. Photographie
Marina L. Photographie

Comment les éclairer ?

Ces suspensions en papier peuvent se suffire à elles-mêmes et accompagner votre décoration de mariage champêtre sans besoin d’éclairage surtout pour une réception en pleine journée. Si vous voulez cependant conférer à vos accessoires une note supplémentaire de romantisme le soir venu, pensez à y glisser de quoi les illuminer.

Ici la meilleure option est celle des éclairages led qui ne risqueront pas de brûler le beau papier de vos lanternes. Si les boules chinoises se trouvent sur vos tables, pensez aux bougies led qu’il vous suffira de placer au centre de votre structure en papier.

Organic Concept Toulouse
Organic Concept Toulouse

Pour les suspensions, nous vous recommandons des guirlandes led à fixer à l’intérieur des lanternes. Il existe aussi d’autres types d’éclairages autonomes comme des mini led spécialement conçues pour les lanternes en papier.

Le boîtier de la guirlande pourra être installé à la base de la suspension tandis que les lumières s’enrouleront autour de la structure en métal. Les éclairages led ayant généralement une autonomie de 36 à 48 heures vous aurez ainsi la possibilité de préparer votre décor à l’avance et serez assurés que votre éclairage tiendra toute la soirée !ç

Vous avez envie de mettre au point un mariage original ? Cela ne pourra pas seulement passer par le choix de votre décoration de mariage. Pour chacun des postes de votre événement comme le repas ou encore les animations, pensez à sortir des sentiers battus !