Les temps changent et on voit apparaître aujourd’hui de nouvelles tendances en matière de robe de mariée, coiffure et maquillage de mariage. Les alternatives en matière de voyage de noces ne sont font pas attendre non plus ! L’une d’entre elles est le buddymoon. Ce nouveau concept de lune de miel est de plus en plus à la mode, de nombreux couples trouvant plus divertissant de partir en voyage en compagnie de leurs meilleurs amis.

Qu’est-ce qu’une buddymoon ?

La buddymoon consiste à partir en lune de miel accompagné d’un groupe d’amis. Cette tendance remonte à 2012 quand le New York Times publia un article au sujet de cette nouvelle version des voyages de noces.

Il faut cependant attendre 2015 pour que la tendance s’impose plus largement, notamment grâce à l’exemple de Jennifer Aniston et Justin Theroux qui décidèrent d’embarquer leurs copains à Bora Bora pour célébrer leur union. L’une des invités était bien sûr Courtney Cox, la grande amie de Jennifer Aniston et sa partenaire dans la série Friends.

Les buddymoon répondent à des changements de pratiques observés chez la génération Y depuis ces 10 dernières années. Historiquement, la lune de miel conventionnelle représentait une échappée, un voyage réalisé par le couple pour mieux se connaître, pour initier son intimité et sa vie d’époux.

Aujourd’hui, la plupart des couples vivent déjà ensemble avant de se marier et ont déjà réalisé des voyages en tête à tête. Le fait de voyager entre amis devient alors une nouvelle option plus divertissante et novatrice pour ces jeunes couples juste mariés.

Avec qui voyager ?

Il est recommandé de choisir ses meilleurs amis, comme par exemple les témoins du mariage. Ces proches qui vous connaissent tous les deux, qui connaissent votre histoire d’amour et en qui vous avez suffisamment confiance pour passer plusieurs jours ensemble dans les meilleures conditions.

Voyager en groupe peut être particulièrement divertissant. Cependant, la cohabitation n’est pas toujours si simple. Il est donc important de ne pas forcer qui que ce soit à vous accompagner, vos amis doivent être aussi convaincus que vous par cette idée.

Faites attention à ce qu’il n’existe pas de tensions entre les membres de votre groupe et que votre itinéraire de voyage prévoit des moments libres où chacun pourra vaguer à ses occupations et où le couple pourra profiter d’un peu d’intimité.

Comment organiser une buddymoon ?

Après que Jennifer Aniston et Justin Theroux aient initié le mouvement, quelques agences de voyage ont commencé à développer des packs buddymoon comprenant logement, nourriture et activités.

Pour vous faciliter la vie et éviter d’ajouter plus de préparatifs à votre liste, vous pouvez opter pour l’un de ces packs tout compris. Si toutes les agences ne possèdent pas des offres spécifiques aux buddymoon, elles proposent presque toutes des packs pour voyages de groupe.

Si vous ne souhaitez pas passer par une agence, vous pouvez confier la préparation du voyage à vos meilleurs amis, en précisant bien entendu quelles destinations vous plaisent le plus et le type de séjour que vous voulez passer : détente, aventure, visites culturelles, fête, etc. Cela reste votre lune de miel !

Pensez à planifier un minimum votre séjour afin de ne pas perdre du temps une fois sur place dans d’éternelles discussions et désaccords pour savoir quel sera le programme de la journée.

Mieux vaut vous envoler pour votre buddymoon dans les jours suivant le mariage pour vous reposer de ces semaines de préparatifs tout comme rester dans l’ambiance de votre belle fête. Si vous choisissez de ne partir que 6 mois après votre grand événement, il est possible que vos proches ne soient plus dans l’ambiance et finissent par se décourager.

Les bons comptes font les bons amis

Bien que parler d’argent ne soit jamais agréable même quand on choisit une urne de mariage originale pour le jour J, établissez dès le départ et de façon claire et transparente des règles de voyage ainsi que la contribution financière de chacun. Décidez tous ensemble du budget que vous souhaitez allouer à ce séjour.

Pour éviter d’avoir à faire des comptes à chaque fin de journée, profitez des offres d’agences de voyage comprenant transport, hébergement et nourriture. Tout sera ainsi payé à l’avance et cela vous évitera d’avoir à gérer un budget commun une fois sur place.

Dans certains cas de figure, les amis des mariés les invitent en payant par exemple leurs billets d’avion. Il n’y a cependant aucune obligation en la matière.

Où partir entre copains ?

Si vous avez décidé de rester en France, nous vous conseillons l’option location d’une grande maison. Quoi de plus divertissant que de vivre tous ensemble pendant quelques jours. Pour ce faire, la Provence est idéale avec ses belles maisons aux terrasses ombragées où il fait bon prendre l’apéritif en fin de journée. Pour les amateurs de plage et d’eaux claires, envolez-vous vers la Corse et sa nature sauvage.

Si vous aimez l’Europe et ses cultures, Budapest peut par exemple être une bonne option si vous partez avec des couples d’amis. À la fois romantique et culturelle, elle vous permettra de profiter de votre couple tout comme d’organiser des visites et autres activités de groupe.

Si vos amis et vous êtes de grands fêtards, misez sur Amsterdam. Il s’agit sans doute d’une des destinations les plus festives d’Europe. Cette ville offre également de très jolies balades et la possibilité d’organiser des séances de sport.

Si vous avez envie de destinations lointaines, nous vous proposons l’Argentine. Cette terre contrastée vous permettra de satisfaire tous les goûts. Buenos Aires regorge d’activités culturelles et de jolies visites. Les paysages argentins raviront les amateurs de nature et de grands espaces. L’ambiance nocturne vous permettra de danser jusqu’au bout de la nuit.

Quelle que soit la destination sélectionnée, pensez à profiter de l'amour et de l'amitié qui vous entoure tout autant que le jour de votre mariage. L'amour est aussi une idée de thème de mariage à part entière qui pourra vous inspirer une décoration de mariage visant à mettre à l'honneur votre relation ! Choisissez de raconter à travers vos décors votre histoire et ses plus belles étapes !