Aller au contenu principal
Mariage

Calculez et gérez le budget du jour J avec Mariages.net !

L’objectif premier de notre site : faciliter vos préparatifs ! C’est pour cela que nous avons conçu des outils accessibles gratuitement permettant de centraliser vos démarches. C’est à la fonction budget que nous allons nous intéresser ici.

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Les préparatifs on sait quand ça commence… mais pas quand ça se termine ! Depuis les premiers repérages de votre robe de mariée, chaque journée est rythmée par des contacts avec des lieux de réception, traiteurs ou animateurs, des décisions à prendre quant à la décoration, les fleurs, le transport, etc. Il n’est donc pas négligeable de pouvoir compter sur une plateforme centralisant tous les détails de votre union. C’est ce que vous propose Mariages.net qui a même développé un outil permettant d’estimer et de contrôler son budget. Il se trouve dans l’onglet « Mon mariage » et nous vous le présentons ici.

Les catégories de dépenses du jour J

Dans son outil budget, Mariages.net a recensé toutes les catégories de frais. On trouve ainsi les onglets cérémonie, réception, musique, faire-part ouencore fleurs et décoration.

Un onglet est même dédié à la lune de miel si vous souhaitez la compter dans votre budget global. Il existe également la possibilité d’ajouter des catégories qui vous manquerez.

Dans chacun de ces onglets, vous trouverez un détail des dépenses potentielles. La case « Réception » comprend par exemple les libellés

  • « Location de la salle »,
  • « Location du matériel »,
  • « Traiteur et service »
  • « Boisson et service ».

Vous remplissez alors librement les lignes qui vous sont utiles et pouvez ajouter un ou plusieurs intitulés à votre convenance.

Ilooveyou Photos & Videos

Le montant estimé du budget 

L’outil budget se compose de deux grands ensembles : le montant estimé et le montant final. Le montant estimé est la première étape de l’évaluation de vos dépenses.

Vous allez ainsi remplir les catégories réception, musique, décoration de salle de mariage et ainsi de suite avec les montants que vous pensez dépenser pour chacun de ces postes.

Vous obtiendrez alors un total pour chaque catégorie ainsi qu’un total général correspondant au budget estimé de votre événement. Cela vous servira deguide et de point de comparaison avec les dépenses réelles de votre mariage.

Marion Puichaffray Photographe

Le montant final

Une fois le budget estimé enregistré dans votre outil de contrôle des dépenses, vous inscrirez petit à petit les coûts réels engagés pour chacun des postes de votre réception de mariage.

Dans chaque catégorie, un baromètre vous indiquera votre position par rapport au budget estimé au départ. Si vous avez respecté votre budget estimé, le baromètre sera au vert, si vous avez finalement dépensé plus d’argent que prévu, le baromètre passera dans le rouge.

Imaginons que vous aviez estimé le coût de votre bouquet de mariée à 50€ et que la facture s’élève finalement à 75€, vous verrez alors le baromètre de l’onglet correspondant passer au rouge et indiquer un « découvert » de 15 euros.

Un autre indicateur à votre disposition est le graphique sous forme de cercle résumant les différents postes de dépense de votre union. Sous la question « Combien coûte mon mariage ? » vous verrez le cercle se remplir de couleurs correspondant chacune au pourcentage que représente chaque catégorie dans le total de vos dépenses.

Studio Bruno Cohen

Le registre des paiements

Invitations de mariage, alliances, décorations pour la cérémonie, chaussures, accessoires de mariage pour cheveux, les factures s’accumulent à vitesse grand V et il n’est pas toujours facile d’en garder la maîtrise.

Pour vous aider, chaque groupe de dépenses de l’outil budget comporte aussi une colonne « payé » permettant d’indiquer que vous avez déjà réglé telle ou telle facture. Pour chaque ligne de frais, vous pourrez indiquer le montant déboursé, la date du paiement, la personne ayant réglé la facture et même le mode de paiement.

Une fois enregistrés, les paiements sont automatiquement reportés dans un onglet « Paiements » regroupant sous forme de liste toutes vos factures payées (en vert) ou en attente de paiement (en orange).

À tout moment, il est possible d’effacer, de modifier ou d’ajouter un montant. N’hésitez donc pas à vous lancer et à tester l’outil avant même d’avoir reçu la première facture de votre événement.

Lou Chevallier

Un budget maîtrisé permet d’avoir l’esprit tranquille et de se concentrer sur l’émotion, la rédaction d’un beau discours ou encore la sélection de textes d’amour à lire au cours de la cérémonie. Consacrez-vous à l’essentiel, Mariages.net s’occupe du reste !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches