Adeline Setrin Photography
Adeline Setrin Photography

La décoration de table de mariage fait partie des grandes préoccupations des couples à l’approche de leur jour J. Le décor s’organise généralement autour d’un centre de table, une pièce maîtresse qui donne le ton de la réception. Dans cet article ce sont des centres de table modernes que nous avons décidé de vous présenter. À tous les mariés qui souhaitent mettre au point une réception dans l’air du temps, voici 5 indispensables pour un centre de table contemporain à l’esthétique soignée.

1. Couleurs pastel

Land Of Dreams
Land Of Dreams

Vous n’avez pas pu ne pas vous en apercevoir, les couleurs pastel sont la grande tendance actuelle en matière de décoration de mariage. Ces tonalités douces et romantiques font en effet merveille au sein du décor, tout en étant légères, minimalistes, naturelles, en un mot, modernes !

Parmi les coloris pastel les plus tendances on trouve le rose poudré, le vieux rose, le vert céladon, le vert d’eau, la couleur pêche, le jaune pâle ou encore le bleu blanchi.

2. Accessoires métalliques

Jardin d'Arums
Jardin d'Arums

Afin de réveiller les teintes pastel et de donner un look à la fois industriel et festif à son centre de table, on se tourne vers toutes sortes d’accessoires métalliques.

Le métal, c’est en effet le matériau moderne par excellence que l’on met en avant dans les décors de mariage contemporains. Le métal cuivré est très certainement la tendance forte du moment, à associer à des objets dorés.

Les accessoires métalliques peuvent avoir une fonction précise comme celle de vase design ou structure pour des bouquets, mais on peut aussi très bien déposer des petits objets cuivrés et/ou dorés ça et là comme des figurines (ananas, animaux exotiques), ou encore avoir recours à des confettis métalliques à disséminer autour de la pièce centrale du décor.

3. Compositions en hauteur

Wonder Full Concept
Wonder Full Concept

Comme on l’a déjà évoqué, les structures métalliques font partie des recours fréquents à l’heure de mettre au point un centre de table contemporain. En effet, aux traditionnelles compositions florales déposées sur les tables, on préfère aujourd’hui des ornements naturels suspendus dans les airs !

Suspendus ? Oui, exactement. D'autres sont plutôt déposés sur des structures métalliques légères, soit des barres verticales hautes se rejoignant en carré au sommet pour accueillir fleurs et autres végétaux. Ici, on n’hésite pas à miser sur le volume à grand renfort de feuillages, de fleurs XXL comme les hortensias, et on mélange les espèces, les couleurs et les formes de façon à obtenir un effet fouillis.

4. Objets géométriques

Le Jardin de Casamance
Le Jardin de Casamance

Un centre de table moderne passe par un visuel épuré et des lignes contemporaines, des objets design. En la matière, rien de tel que les accessoires géométriques qui font fureur dans les magasins de décoration et sur les tables de mariage.

C’est par exemple le cas des sphères géométriques que l’on choisira donc cuivrées ou dorées, que l’on dépose à vide au centre des tables à moins de les garnir de quelques fleurs.

On peut aussi se tourner vers des chemins de table graphiques, des cubes imbriqués, des rayures en triangle, le tout idéalement en noir et blanc pour renforcer l’allure contemporaine des motifs.

Une autre option ? Les cubes et autres blocs rectangulaires en plexiglas. Très appréciés pour surélever une pièce montée, ils trônent aussi aux centres de nos tables remplis de pétales et autres compositions florales.

5. Éclairages LED

L'atelier de Célia
L'atelier de Célia

Qui dit centre de table moderne dit éclairage à LED. Les bougies continuent bien sûr d’être une option envisageable pour leur allure romantique, à condition de les préférer dans des formats minimalistes à l’image de cierges pastel pointus ou de bougies chauffe-plat dans des photophores en verre métallisé.

Mais ce que l’on préfère, ce sont encore les éclairages LED, et notamment les guirlandes LED très fines, des petites pointes de lumière qui courent sur les tables, à moins de les canaliser sous une cloche pour une ambiance douce et poétique.

Afin de réunir les tendances, n’hésitez pas à choisir une cloche haute à base métallisée, et vous aurez la garantie d’un centre de table à l’esthétique branchée.

6. Accessoires disco

Parmi les objets qui font fureur sur les tables de mariage, la boule à facettes remporte tous les suffrages. Avec ses dizaines de petits carrés réfléchissant la lumière, elle apporte immédiatement une allure festive à votre table.

On la trouve en taille standard mais aussi en version mini pouvant servir de porte-noms. Au-delà des typiques boules à facettes argentées, il existe aussi des boules métallisées dans des coloris plus singuliers comme par exemple le rose gold, une tonalité très tendance.

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous songez déjà à l’apparence de vos centres de table. Si vous avez encore du mal à vous projeter, contactez un professionnel de la décoration qui vous aidera à imaginer le meilleur décor en fonction de vos goûts et des caractéristiques de votre salle de réception.