Frédéric Delouvee
Frédéric Delouvee

Parmi les éléments les plus importants du jour J se trouvent les tenues. Nous vous faisons confiance pour ne pas oublier votre robe de mariée à l’occasion de votre union ! Il y a également fort à parier que votre beau costume de mariage est déjà empaqueté, prêt à se rendre dans les lieux de l’événement. C’est que la date approche, vos faire-part de mariage ayant déjà été envoyés il y a un petit moment !

Il est donc grand temps de faire le point sur l’avancée de vos préparatifs. Au-delà de la liste des tâches qu’il vous reste à accomplir, nous vous proposons ici de dresser des listes de tout ce que vous devrez emporter dans les différents lieux du grand jour. Aujourd’hui, c’est le tour de la cérémonie religieuse.

Les alliances

Yvan Archenault Photographe
Yvan Archenault Photographe

Une cérémonie sans alliances, ce serait bien dommage ! Vous pouvez tout aussi bien confier vos anneaux à vos témoins que les apporter vous-mêmes pour être sûrs qu’on ne les oublie pas.

Pensez également à emporter le support de vos alliances (boîte, petit coussin, etc.) si vous souhaitez les exposer sur une table en attendant le moment des vœux d’engagement.

Le bouquet de mariée

Laurène and The Wolf
Laurène and The Wolf

Vous avez commandé un magnifique bouquet de mariée avec orchidées ou autres fleurs ayant votre préférence. Ne manquez pas d’aller chercher vos fleurs ou de réceptionner la commande préparée par votre fleuriste préféré.

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de se déplacer un ravissant bouquet entre les mains !

La décoration des lieux

Art Prism
Art Prism

Si vous avez décidé de personnaliser les lieux de la cérémonie pour insuffler un supplément de romantisme, ne laissez pas au fond du placard vos rubans, bougies et autres compositions florales de mariage.

Prévoyez suffisamment de temps pour installer le décor, idéalement en en confiant la tâche à un professionnel de la décoration.

Les livrets de cérémonie

Abramova-Guendel Photography
Abramova-Guendel Photography

À l’image des textes de faire-part de mariage, vous avez réfléchi pendant plusieurs semaines à ceux qui ponctueraient la cérémonie religieuse.

Sur quelques feuilles de papier, vous avez réuni ces chants et prières pour que vos invités puissent suivre la célébration au mieux. Voilà encore des accessoires à glisser dans votre malle !

Les textes personnels

Nemo Wallinka
Nemo Wallinka

Vous avez rédigé un texte d’amour à l’intention de l’être aimé que vous comptez prononcer au moment de l’échange des alliances ou autre temps fort de la cérémonie ? Pensez à le glisser dans votre poche !

Les mouchoirs

Christelle Lacour Photographie
Christelle Lacour Photographie

La cérémonie religieuse est sans doute l’étape la plus émouvante de la journée du mariage. Les mouchoirs seront donc nécessaires pour rattraper quelques larmes et éviter le cas échéant d’abîmer son maquillage.

Pour vos convives comme pour vous, prévoyez quelques mouchoirs.

Les accessoires pour la sortie

NL Réalisation
NL Réalisation

Nombreux sont les mariés à décider de sublimer la sortie du lieu de cérémonie en confiant aux enfants d’honneur, témoins et même à tous les invités des confettis, pétales de roses, bulles ou petits accessoires à jeter en l’air sur leur passage. Là encore, n’oubliez ni ces objets ni leurs contenants.

La musique

David Michel
David Michel

Il se peut que vous ayez prévu des morceaux pour l’entrée et la sortie du lieu de cérémonie, comme vous avez une chanson fétiche pour l’ouverture de bal de mariage originale.

Dans ce cas-là, ajoutez à votre liste votre playlist. Vous aurez peut-être aussi besoin d’apporter vos propres branchements ou autre matériel sonore.

L’enveloppe pour l’église

Battifero Christophe
Battifero Christophe

Si ce n’est pas déjà fait, apportez votre don à la paroisse le jour de la cérémonie religieuse. Avant que la cérémonie ne commence, confiez au prêtre l’enveloppe contenant votre participation aux frais engendrés par l’organisation de votre union, 180 euros environ.

Prendre le temps d’établir une check-list par étape du jour J vous assurera d’éviter les oublis. Il serait également dommage de renoncer à certains jeux de mariage pour cause d’oubli d’accessoires indispensables. Quelques jours avant l’événement, préparez vos listes !