Photofoxfr
Photofoxfr

Au commencement de vos préparatifs du jour J, vous vous êtes sans doute concentrés sur des achats tels que ceux de que vos tenues de noce, une robe de mariée en parfaite adéquation avec vos désirs et un costume de mariage taillé sur-mesure. Il est maintenant temps de vous concentrer sur les détails logistiques et notamment les informations à inscrire sur vos faire-part de mariage.

Le jour J, c’est en bonne partie une affaire de timing ! Il est important de maîtriser la durée des différentes étapes de votre union afin que les célébrations, dégustations et animations de mariage s’enchaînent sans encombre.

Pour vous aider à déterminer le timing de votre journée et à mettre au point un programme cohérent, voici quelques indications concernant la durée moyenne de la cérémonie religieuse.

Tristan Perrier - Artiste Photographe
Tristan Perrier - Artiste Photographe

Religions monothéistes, une heure environ

Que vous vous mariez selon les pratiques de la religion catholique, protestante, orthodoxe, juive ou encore musulmane, sachez que ce type de cérémonie religieuse dure généralement entre 45 minutes et une heure.

  • Les rituels et donc le temps de cérémonie pourra varier légèrement, s'il s'agit d'une union protestante, selon si les époux sont baptistes, luthériens ou réformés.
  • Dans le cadre d’un mariage juif, les noces se déroulent en plusieurs étapes et notamment la veille du jour J, mais la cérémonie religieuse en elle-même a malgré tout une durée moyenne d’une heure.
  • C’est sans doute la cérémonie musulmane la plus courte de toutes. S’agissant d’une célébration plus intime n’impliquant que les futurs mariés, l’imam, deux témoins et quelques très proches parents, elle a pour coutume de ne durer qu’une trentaine de minutes.

Tatiana Fomina
Tatiana Fomina

Religion catholique, de la bénédiction à la messe

Vous vous apprêtez à envoyer des invitations de mariage pour convier vos proches à une union catholique ? Vous vous demandez combien de temps prévoir pour la cérémonie afin de ne pas obliger vos proches à sprinter jusqu’au buffet ?

Il vous faut d’abord identifier si vous avez affaire à une bénédiction ou à une messe. Si l’un de vous deux n’est pas catholique ou que vous n’êtes pas forcément pratiquants, vous voudrez peut-être opter pour une simple bénédiction, à savoir une cérémonie dont l’eucharistie est absente (communion). Dans ce cas-là, comptez environ 40 minutes de cérémonie.

Si vous êtes tous les deux catholiques et pratiquants, vous voudrez sans doute célébrer une messe complète à l’occasion de votre union.

Dans ce cas de figure, la cérémonie peut durer entre une heure et une heure et demi, voire même près de deux heures pour les célébrations comprenant des lectures en latin ou encore une prière à la Vierge consistant pour les mariés à se rendre devant sa statue pour y déposer une composition florale de mariage.

GO Photo
GO Photo

Les paramètres à prendre en compte

Au-delà du timing moyen d’une cérémonie religieuse, tenez compte de certains paramètres et autres imprévus afin de compter suffisamment large entre les différents temps de votre réception.

Il est fréquent que les futurs mariés prennent du retard dès le matin, à l’occasion de leurs préparatifs. Ils peuvent ainsi être amenés à repousser légèrement le début de la cérémonie. Plus rarement, l’officiant ou les témoins peuvent eux aussi avoir du retard.

Si vous célébrez une union religieuse devant un grand nombre d’invités, prenez en compte le temps d’arrivée et de placement des différents membres de la noce. Il est aussi possible d’avoir affaire à un officiant particulièrement bavard ! Si c’est le cas de la personne choisie pour diriger votre cérémonie, ajoutez quelques minutes au compteur !

Certains mariés aiment personnaliser leur cérémonie avec la lecture de textes d’amour et d’engagement religieux prononcés par leurs proches. En fonction de ces différentes lectures, rituels et autres chants, la durée de la cérémonie se verra là encore allongée.

Le Drean Photography
Le Drean Photography

Impliquer les invités pour passer le temps

Si vous craignez que vos proches ne trouvent le temps long, rien de tel que de les impliquer pour qu’ils prennent une part active dans votre cérémonie et évitent de s’endormir sur leur banc !

On peut par exemple demander à ses amis de lire un texte, de faire partie de la chorale ou même de la diriger selon ses compétences, de jouer d’un instrument de musique, d’encadrer les enfants d’honneur lors de leurs déplacements, etc.

Donner un rôle privilégié à chacun rendra votre cérémonie toujours plus personnelle et chaleureuse.

Jéromine Parmentier
Jéromine Parmentier

Si le timing est la clé d’une réception réussie, c’est d’autant plus vrai à l’heure des discours de mariage. En effet, rien de pire qu’une prise de parole qui s’éternise et qui casse l’ambiance ! À l’heure de rédiger votre discours de mariage de remerciement, pensez à vous chronométrer et évitez de dépasser les 5 minutes.