CélEye Photographies

Les préparatifs de mariage avancent à bon train et vous avez presque toute votre décoration de tables de mariage seulement voilà, vous ne savez pas quel type de nappes choisir ou même comment les choisir. Quelles seront celles qui iront le mieux avec votre thème de mariage. Que vous organisiez un mariage original ou plus traditionnel, en intérieur comme en extérieur, cette parure décorative est un incontournable. Alors parce que « nappe bien choisie » rime forcément avec « décoration de mariage au top », on vous révèle quels sont les points essentiels à prendre en compte pour sélectionner les nappes parfaites.

Formes, dimensions et hauteurs : les indispensables

Anthéa Photography

Le premier élément à considérer est la forme de votre table. Pour cela vous devrez prendre en compte votre nombre d’invités, le rendu que vous souhaitez et l’installation globale du lieu.
Prenez les mesures de votre plateau (sans oublier les allonges si vous en avez). Pour une table rectangulaire, ajoutez à la longueur et à la largeur environ 30 cm pour créer un bel effet tombant. Ne négligez pas non plus les quelques centimètres nécessaires à la réalisation d’ourlet ou d’éventuelles coutures. Pour une table ronde, laissez 30 cm de tombant pour une table de 10 personnes (et donc d’un diamètre d’environ 180cm) et 45cm pour 8 personnes.

La matière : un critère à ne pas négliger

Pour une mise en scène plutôt élégante, on évite au maximum les nappes en papier. Si vous avez un budget serré, l’astuce chic à petit prix est d’opter pour du polyester. Cette matière synthétique fera parfaitement illusion. Pour un mariage en extérieur où le risque de tâches est plus élevé ou pour la table des enfants, le bon plan est la nappe enduite ! De nouveau tendance cette saison, elle est en plus très pratique puisqu’elle n’absorbe aucun liquide. Si vous souhaitez quelque chose de plutôt raffiné, les nappes en lin ou en coton tissé sont toutes désignées et mettront parfaitement en valeur vos compositions florales de mariage.

Choisissez une nappe en fonction du thème de votre mariage

Gréau - Photographie
 

Le thème que vous avez choisi pour votre D-Day va bien entendu orienter vos choix. Pour des nappes unies, le blanc reste majoritairement le chouchou des couples puisqu’il peut s’harmoniser avec tous les genres de décoration de salles de mariage et se mélanger à toutes les nuances de couleurs. Pour un look plus moderne, on aime l’indémodable duo noir et blanc. A l'inverse, pour un univers plus chic, les couleurs sobres comme le taupe, le ficelle ou le pastel sont des valeurs sûres.

Et si vous avez du mal à trancher entre les coloris, pourquoi ne pas opter pour un tie & dye (dégradé) ?

Si vous choisissez des nappes imprimées ou à motifs, faites les coller à l’esprit de votre mariage :

  • A pois pour un style rétro
  • A rayures pour un style marin
  • Fleuri pour un style liberty
  • Vichy pour un style rustique qui mettra parfaitement en valeur un bouquet champêtre par exemple
  • En dentelle pour un style bohème
  • A carreaux pour une ambiance chaleureuse
  • A volant pour un style flamenco 
  • Avec des formes géométriques pour un style industriel 
  • Abstrait pour un style contemporain

Pour une nappe vraiment originale, utilisez un patchwork ou misez sur un immense tissu à franges !

Et en fonction de votre thème de mariage, n’hésitez pas à ajouter quelques autres éléments pour compléter votre parure comme un chemin de table par exemple. Réfléchissez donc au choix de vos nappes en prenant en compte l’esprit de votre cérémonie et le style de faire-part de mariage que vous avez envoyé.