Tatiana Blanchard
Tatiana Blanchard

Votre moitié a déjà commandé sa robe de mariée. Elle sait à quoi ressemblera son look du jour J de la tête aux pieds, de sa coiffure de mariage à ses chaussures en passant par les bijoux ou encore le voile. De votre côté, vous avez l’impression de stagner ? Certes, vous avez acheté votre costume de mariage, mais cela étant fait vous ne savez pas trop comment poursuivre la mise au point de votre look de marié.

Après le costume, les chaussures ! Voilà ce qui doit être votre prochaine étape. Et elle n’a rien de négligeable. Vous devez en effet bien réfléchir à la forme, au style, à la matière et à la couleur de vos souliers si vous souhaitez présenter un look élégant et raffiné à la hauteur de la belle robe de mariée en dentelle de votre compagne !

Ci-dessous un petit guide des couleurs pour accorder correctement votre vêtement de noces à vos chaussures.

Avec un costume noir

Cécile Humenny Photographe
Cécile Humenny Photographe

Vous avez fait le pari d’un costume noir, sobre et élégant, en guise de tenue de noce. Avec ce type de tenue, vous n’aurez pas quinze options de couleurs. Ce sont les souliers noirs qui sont à privilégier ici bien que vous puissiez aussi oser des chaussures gris foncé si vous souhaitez apporter un peu de contraste entre chaussures et pantalon ce qui est généralement recommandé, le costume noir étant ceci étant dit un cas à part.

Avec un costume bleu

Dreamcatcher Photography
Dreamcatcher Photography

Parce que vous aimez suivre les tendances du moment, vous avez opté pour un costume de mariage bleu, la couleur la plus à la mode ces derniers temps. Au-delà de son aspect moderne et tendance, le costume bleu foncé a l’avantage d’être facile à harmoniser. Ainsi vous pourrez tout aussi bien choisir des chaussures noires que marrons ou encore des chaussures grises. Si vous préférez un costume bleu clair, tenez-vous-en dans ce cas-là à des souliers marron.

Avec un costume gris

Laure Sophie Photographie
Laure Sophie Photographie

Le costume de mariage gris reste une option largement plébiscitée. Avec un costume gris foncé, on se tournera vers des modèles de chaussures noirs pour être sûr de ne pas se tromper. Si l’on opte en revanche pour du gris clair on pourra alors aller voir du côté des chaussures couleur camel et toutes les gammes de marrons.

Avec un costume beige ou blanc

Danny Meier Photography
Danny Meier Photography

Si vous optez pour un costume de mariage blanc, beige ou toute autre teinte relativement neutre on a tendance à dire que toutes les couleurs de chaussures sont ici autorisées. Tout dépend en réalité de l’effet recherché.

Pour un contraste fort des chaussures noires ou marrons pourront en effet être adoptées mais elles ne sont pas forcément toujours les options les plus élégantes, tout dépendra du modèle sélectionné. Pour un thème de mariage estival et une allure légère, préférez des tennis blancs pour un costume beige et inversement.

Avec une tenue informelle

Rémi Charrière Photographie
Rémi Charrière Photographie

Si plutôt qu’un costume, vous comptez porter des vêtements plus quotidiens dans un style urbain ou encore champêtre, n’hésitez pas à vous amuser avec la couleur de vos chaussures surtout si vous comptez porter des tennis ou encore des espadrilles.

Évitez cependant les associations de couleurs trop loufoques, votre allure doit rester élégante. Allez par exemple chercher du côté des tons pastel, à la fois originaux et raffinés.

Qui dit journée de noce dit de nombreuses heures passées debout, des jeux de mariage, des danses et autres sollicitations en tout genre. Afin de profiter pleinement de toutes vos animations de mariage il est essentiel de vous sentir à l’aise dans vos souliers. Si vous optez pour des chaussures neuves en cuir, pensez donc à les porter plusieurs fois chez vous en amont de la réception.