C’est bientôt le grand jour et vous voyez depuis des mois votre future femme corner des pages de catalogue et faire la tournée des boutiques à la recherche de la robe de mariée parfaite pour cet événement unique. Elle doit certainement aussi faire des essais de coiffure de mariage afin de composer un look en tout point exceptionnel. A votre tour de vous préocuper de votre allure pour le grand jour !

En effet, la mariée n’est pas la seule vers qui les regards vont se tourner le jour de son mariage. Le marié est lui aussi un protagoniste de premier ordre et il se doit d’être sur son 31. Vous n’avez peut-être pas beaucoup l’habitude de porter des costumes ou du moins de devoir vous habiller pour ce genre d’événement. Vous avez envie d’opter pour un costume gris mais vous n’êtes pas sûr de savoir faire le bon choix. Si ces doutes vous assaillent, n’hésitez pas à utiliser nos conseils en la matière.

Pourquoi le gris ?

Si la tendance actuelle est plutôt au costume de mariage bleu, beaucoup de futurs mariés choisissent encore le gris pour leur grand jour. Cette couleur à la fois classique et atemporelle est en effet un choix sûr et sans risque. Si vous n’avez pas trop l’habitude de choisir des costumes, vous vous faciliterez la vie en optant pour du gris.

La couleur grise et notamment le gris foncé ou anthracite a l’avantage de se marier facilement avec divers autres tons. La neutralité de cette couleur vous servira de base pour envisager un grand nombre de possibilités.

Quel type de gris ?

Il n’existe bien sûr pas qu’un seul modèle de costume gris. Cette couleur se décline du plus clair au plus foncé en fonction des envies de chacun. Le costume gris clair s’adaptera plus facilement à un mariage d’été. Plus léger et décontracté, vous pourrez l’associer à des teintes claires pour un maximum de fraîcheur.

Le costume gris foncé ou anthracite est plus habillé, plus strict aussi. C’est un grand classique avec lequel vous ne risquez pas de vous tromper et qui vous promet une allure particulièrement élégante.

Il existe aussi des costumes bleu gris à la fois doux et raffinés qui peuvent vous permettre une petite pointe d’originalité tout comme de rallier la tendance du costume bleu. Pensez par exemple à un modèle à chevrons bleu gris.

Quelle matière ?

La couleur grise ressort bien sûr de différentes manières en fonction du tissu du costume. Si nous vous déconseillons les matières brillantes rendant le gris peu élégant, un costume gris en laine peut quant à lui s’avérer une très belle option pour un mariage d’hiver ou de mi-saison. Choisissez par exemple un costume en laine gris associé à un motif pied de puce.

Si vous vous mariez en été sachez que le costume de mariage blanc n’est pas une obligation ! Pour porter du gris il vous suffira simplement d’opter pour une matière adaptée comme la laine Fresco ou encore le mohair.

Quelle chemise ?

La chemise blanche est là encore la meilleure façon de ne pas se tromper. Au-delà d’être un choix sûr elle viendra éclairer votre tenue en lui apportant une vitalité nécessaire. Le bleu ciel est également une belle idée et s’associera sans difficulté à votre costume gris.

Les plus audacieux peuvent également tenter le rose pâle ou encore les motifs comme des petits carreaux bleu clair ou encore des rayures gris clair et blanches avec un costume anthracite.

Quels accessoires ?

Si votre costume est gris clair, vous pouvez aussi bien porter des chaussures marrons que noires. En revanche si vous optez pour le gris foncé vos chaussures devront forcément être noires. Si vous comptez porter une ceinture le mieux est de l’assortir à vos chaussures.

Vous avez choisi un costume gris avec une pointe de bleu ? Une cravate tricot bleu marine viendra rehausser la subtilité de votre association de couleurs. La cravate noire fonctionne dans tous les cas bien qu’elle ne soit pas très festive. À travers votre cravate, un nœud papillon ou une pochette essayez de faire un clin d’œil au thème de mariage que vous aurez sélectionné et notamment aux couleurs dominantes de votre noce. La neutralité du gris permet ce genre de fantaisies !

Vous voilà fin prêt à accueillir vos invités dans un costume de mariage des plus élégants qui vous mettra parfaitement en valeur. Il ne vous reste plus qu’à envoyer vos faire-part de mariage afin qu’un maximum de vos proches soient présents le jour J !