Tous les professionnels ne travaillent pas de la même façon. Demandez à voir des exemples de leur travail et voyez si ce qu’ils proposent vous convient.


Au moment d’engager le professionnel qui filmera votre mariage, il est essentiel que vous ayez une idée claire de ce que vous souhaitez. En règle générale, les vidéos de mariage peuvent être plus ou moins classiques, décontractées, détaillées…

 

Cependant, on peut différencier trois genres très marqués de vidéos de mariages :

 

  • Vidéo Documentaire : il s’agit du genre le plus demandé par les mariés d’aujourd’hui. Il couvre la totalité du mariage, de la première heure de ce grand jour jusqu’à la lune de miel, en passant par la cérémonie, le repas de noces, et le bal. Il comprend également des interviews avec les invités qui parlent de leur relation avec les protagonistes, captant ainsi les émotions et les sentiments de chacun. Parfois, les mariés sont également interviewés et racontent comment ils se sont connus, remercient les invités pour leur présence, etc. Ce type de vidéo est le plus cher car il nécessite l’utilisation de plusieurs caméras.

 

 

  • Vidéo Mémoires : ce genre allie la vidéo classique, où l’on filme la cérémonie et le repas de noces, avec des vidéos maisons et des photos de la vie des mariés. L’édition et le montage sont particulièrement importants, et surtout le choix des prises, des photos et de la musique. On peut également y inclure des images de la lune de miel. Le prix de ce type de vidéo de mariage varie en fonction de l’expérience et de la qualité du professionnel.

 

 

  • Vidéo sans édition : comme l’indique son nom, ce genre montre la vidéo comme elle a été enregistrée afin d’être une reproduction fidèle de la réalité. Il s’agit d’un type de vidéo beaucoup plus simple que les précédents et bien meilleur marché mais il peut être long et ennuyeux. Il peut également contenir des images qui ne vous plaisent pas.