MF Photographie & Film

Le jour J est une journée que l’on prépare pendant des mois et qui se déroule en quelques heures qui ont tendance à filer plus rapidement que jamais ! C’est pourquoi il tient tant à cœur aux mariés de s’offrir des souvenirs de leur mariage original. Pour ce faire il est courant d’engager un photographe spécialisé dans le domaine de l'événementiel qui sera à même d’immortaliser les plus beaux moments des préparatifs, de la cérémonie et de la réception. On peut aussi faire appel à un vidéaste qui filmera les passages marquants de la journée. Si l’idée de la vidéo vous tente mais que vous n’avez pas envie d’un reportage classique qui ressemble à tous les autres, le marryoke pourrait bien être une solution adaptée à votre demande. Vous aimez la musique, vous êtes amateurs de karaokés et de vidéos amusantes ? Réalisez votre marryoke, un joli souvenir de votre noce mais aussi un jeu de mariage des plus amusants !

Qu’est-ce que le marryoke ?

Tout d’abord, que se cache-t-il derrière ce terme étrange ? Le marryoke est une contraction entre les mots « mariage » et « karaoké » et fait donc référence à une vidéo dans laquelle les mariés et leurs invités chantent en playback sur une chanson de leur choix. On connaît également ce type de vidéo sous le nom de lip dub, avec le même principe de playback et chanson en fond sonore. Plus qu'une animation de mariage, un souvenir original !

D’où vient cette pratique ?

Le marryoke n’est pas une tradition française. Il s’agit d’une idée qui s’est d’abord développée au sein des mariages irlandais. Petit à petit, cette pratique s’est étendue au reste du Royaume-Uni avant d’être popularisée par les Etats-Unis. Aujourd’hui en France de plus en plus de mariés se laissent tenter par la créativité et le caractère drôle et vivant de ce souvenir de mariage parfaitement unique, chaleureux et récréatif. N'hésitez pas à prendre des photos de mariage originales lors du tournage, ce sont des moments dont vous voudrez vous rappeler.

Comment ça marche ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation d’un marryoke, sachez que vous aurez très certainement besoin de la complicité d’un vidéaste professionnel. Il devra en effet filmer un grand nombre de séquences au cours du mariage et savoir les monter les unes après les autres par la suite pour un ensemble cohérent.

Une fois votre prestataire de mariage identifié, choisissez de votre côté ou grâce à ses suggestions une chanson qui vous plaît particulièrement et dont vous pensez que l’esprit s’accorde bien avec votre thème de mariage.

Le jour du mariage, votre vidéaste passera parmi vos invités et vous mettra également à contribution pour répéter devant sa caméra des bouts de paroles de la chanson. Il doit pouvoir reconstituer l’ensemble de la chanson grâce aux interventions des uns et des autres.

Une fois l’événement passé votre vidéaste réalisera un montage entre les images de vos invités en train de répéter des paroles en playback et la musique de votre choix pour bien donner l’impression que vos proches et vous êtes en train de chanter !

Quels sont les avantages de cette vidéo de mariage ?

Contrairement à un reportage de mariage classique qui s’étire généralement en longueur et n’est pas toujours passionnant à visionner, le marryoke dure entre 3 et 5 minutes et peut être facilement partagé avec tous les membres de la noce. Vous ne vous lasserez pas de regarder votre clip de mariage en couple, en famille ou entre amis.

Le marryoke fait partie des idées d'animations de mariage les plus en vogue. Si vous n’avez pas envie de prévoir un divertissement spécifique au cours de votre réception, l’intervention de votre vidéaste auprès de vos invités suffira à les distraire. Vos convives se sentiront sollicités et impliqués dans le déroulement de votre mariage ce qui ne pourra que leur faire plaisir ! Alors n'hésitez pas à leur préciser votre projet lors de l'envoi des faire-part de mariage ainsi ils pourront prévoir et peut-être préparer des accessoires pour le clip. Allez-vous vous laisser tenter par un marryoke à l’occasion de votre réception ?