Sylvain B. Vidéaste

Photo : Sylvain B. Vidéaste

 

S'il y a bien un conseil que l'on peut vous donner, c'est le suivant: choisissez un vidéaste professionnel équipé d'un matériel spécifique. Vous avez sûrement des amis qui se prêteraient volontier pour faire le caméraman, mais pensez que si vous économiseriez de ce côté-là, vous courrez le risque que la qualité du cadrage et du son ne soient pas à la hauteur. D'autant plus que cet invité voudra profiter comme les autres du mariage et pourrait vite se lasser de cette lourde responsabilité.

Si vous en avez la possibilité, faites faire deux vidéos: une officielle pour la cérémonie et les moments clé du mariage, qui sera concentré à cent pour cent sur l'objetif, et une officieuse de vos amis, qui filmeront les moments en coulisse, les dialogues, les anecdotes et les dédicaces de  vos invités.

Vous aurez ainsi tout le matériel nécessaire pour élaborer un véritable reportage de mariage complet et inoubliable et vous éviterez des mauvaises surprises. Renseignez-vous tout de même sur ce qu'inclut le tarif, et notamment le nombre de retouches possibles pendant le montage. N'hésitez pas à demander aux prestataires que vous aurez sélectionné de visualiser des vidéos finies pour vous rendre compte du résultat et du style de chacun.

Une fois votre choix fait, prenez le temps de bien définir avec votre vidéaste ce que vous attendez de lui tout au long de la journée et le briefez sur le planning.