Jonathan  & Ophelia
Mariage de Jonathan & Ophelia

La vidéo de mariage est sans doute le support le plus à même de vous faire revivre les émotions de votre célébration. Au-delà des photos que vous aurez plaisir à feuilleter année après année, un film vous replongera dans les sensations et les émotions des différentes étapes de votre événement. Le monde de la vidéo vous est peut-être étranger, et vous ne savez pas forcément quels critères il est essentiel d’avoir en tête à l’heure de contacter un vidéaste professionnel. Pour vous aider à trouver le prestataire le mieux adapté, nous avons réuni ci-dessous quelques conseils.

1. Miser sur l’expérience dans le domaine nuptial

Il est bien sûr primordial d’avoir à faire à un vidéaste professionnel pour s’assurer de la qualité du rendu final. Il est d’autant plus conseillé de s’adresser à un prestataire ayant l’habitude des réceptions de mariage. En effet, ces événements particuliers ont leurs propres règles et contraintes. Un vidéaste ayant déjà filmé plusieurs mariages sera mieux à même d’en comprendre le timing, de saisir les moments les plus importants, de suggérer des plans qui fonctionneront à l’heure du montage.

On peut être tenté de demander à un ami, amateur de vidéo, de réaliser le film de son mariage. Si l’on y gagne côté budget, il faut penser à la qualité de l’image comme du son qui peut ne pas être au rendez-vous. Vos amis sont aussi et avant tout là pour profiter de la fête, et peut-être votre vidéaste amateur se lassera-t-il vite de se trouver derrière la caméra !

Cédric Sintes
Cédric Sintes

2. Demander des exemples de vidéos de mariage

En consultant la liste des vidéastes professionnels présents sur Mariages.net, vous verrez que la plupart d’entre eux donnent accès à des exemples de vidéos de mariage réalisées récemment.

Ce premier contact avec le travail d’un vidéaste va vous permettre de sentir si son style correspond à vos attentes. Ici, laissez parler vos sentiments.

Si vous ressentez de l’émotion en regardant ces images, inscrivez le nom du prestataire en question sur votre short list de vidéastes de mariage !

3. Poser des questions au sujet du matériel

La recherche d’un prestataire vidéo doit être un savant dosage de sentiments et de raisonnements. Au-delà de l’émotion que peut vous avoir procuré un film de mariage, vous devez aussi tenir compte de critères objectifs.

N’oubliez donc pas de vous renseigner en détails quant à l’équipement professionnel dont dispose le vidéaste qui vous intéresse. Quelle caméra utilise-t-il ? Quel système de son, d’éclairage ? A-t-il à sa disposition du matériel de rechange en cas de panne ? Autant de questions sur lesquelles il ne vaut mieux pas faire l’impasse.

Studio Prunelle
Studio Prunelle

4. Détailler ensemble la prestation

Pour éviter les mauvaises surprises, faites le point sur l’ensemble de la prestation avec le vidéaste de mariage que vous envisagez d’engager. Il faut que vous soyez au clair avec ce qui est compris dans le tarif de la prestation et ce qui ne l’est pas.

Renseignez-vous au sujet du produit final : durée de la vidéo, film court condensant les meilleurs moments, ajout de fonds sonores, support, etc.

Demandez des informations au sujet de l’équipe de tournage : une ou plusieurs personnes, qui est en charge de la vidéo, un vidéaste remplaçant est-il prévu en cas d’indisponibilité de dernière minute de votre prestataire, etc.

5. Rencontrer le vidéaste en personne

Même si la période que nous traversons est à la limitation des contacts physiques, rien ne remplace un contact direct avec votre prestataire, dans le respect des gestes barrière.

À défaut, organisez une rencontre en visio-conférence avec le ou les vidéastes retenus après un premier filtre. Ce prestataire plus que d’autres va vous suivre de très près, et il est donc essentiel que vous vous sentiez à l’aise, en confiance, que le dialogue soit fluide entre vous pour réaliser les plus belles prises de vue.

Nous vous conseillons deux entretiens. Un premier plus informel, une première prise de contact où l’important sera de sentir si un bon feeling passe entre vous. Un deuxième plus technique, une fois votre choix presque arrêté, où il sera temps d’aborder les points de détail.

Tommy Loska
Tommy Loska

N’hésitez pas à rédiger une liste sur papier de ces différents conseils, ni à la conserver à portée de main à l’heure d’entrer pour la première fois en relation avec un vidéaste de mariage repéré sur Internet.