Maël Photography

Si la mariée doit avant tout accorder son look à ses accessoires et à la décoration du mariage, ce n'est pas la seule à devoir choisir le bouquet qui conviendra parfaitement à sa robe de mariée. Pour vous aussi, la cravate ou le nœud papillon sont des accessoires qui devront être assortis à votre costume de mariage. Mais comme on ne peut porter les deux à la fois, il vous faudra faire un choix. C’est pourquoi nous avons réuni ici les caractéristiques de ces deux accessoires masculins.

Les critères de sélection

Adeline Setrin Photography

Pour pouvoir décider entre la cravate et le nœud papillon, vous devez prendre en compte 3 facteurs. Tout d’abord votre personnalité. Si vous êtes timide et réservé, le choix sera orienté vers une cravate classique et unie alors que s’il est extraverti, un nœud papillon à motifs peut convenir sans hésiter.

Le second facteur à prendre en compte est la tenue de mariage que vous avez choisi. Si vous portez un smoking le jour J, vous devrez obligatoirement l'associer à un nœud papillon alors qu’un costume peut autoriser les deux.

Enfin, le thème de mariage va aussi influencer la décision. Un mariage sur le thème du cinéma favorisera un nœud papillon pour une allure chic et « dandy », alors qu’un mariage traditionnel s’associe avec la cravate pour le côté plus classique.

La cravate

Charlotte Beaune Photographe

La cravate…elle s’accorde avec tout ! C’est un grand classique pour les mariés et elle est indémodable quels que soient la couleur et le style du costume. Unie ou à motifs, noire ou colorée, à pois ou à carreaux, mate ou brillante, peu importe, elle accompagnera en beauté la tenue et sera peut-être l’accessoire phare.

Elle pourra mettre en valeur un costume de mariage pas cher et fera toute la différence. Il existe la cravate classique qui passe partout et la cravate fine apportant un côté jeune et « dandy », idéale pour les hommes fins. Pour les mariés souhaitant faire dans l’originalité, ils pourront oser la lavallière, une cravate large froncée au cou, très classe et vintage.

Concernant la couleur, le pastel donne un côté doux et romantique alors que le noir reste classique mais correspondra tout à fait à un costume chic. Vous pouvez aussi utiliser les couleurs de votre thème de votre mariage original comme le rouge ou le vert ! Les motifs sont parfaits pour un mariage champêtre. Pour le tissu, optez pour une cravate en soie ou en satin pour un rendu chic et élégant ou le coton et le lin pour un aspect plus décontracté.

Le nœud Papillon

Grain de folie

Le nœud papillon s’adapte de plus en plus à la tenue de costume classique. On a encore l’image du smoking noir dans le style acteur de cinéma, ce qui fonctionne toujours, mais à présent, le nœud papillon a aussi pris son aise dans les mariages classiques. Même s’il ne fait pas la majorité, il donne un look vintage et élégant à la fois. Il peut être discret ou original selon son style et ses couleurs.

Dans tous les cas, il apporte de la subtilité au costume. Le nœud papillon se porte uni, à pois ou à carreaux, avec des matières en tous genres aussi bien la soie, le coton, le velours ou même le tricot ! Tout est possible, il faut savoir oser. Il existe aussi différentes tailles comme pour la cravate.

Il conviendra alors de choisir la taille de votre nœud en fonction de celle de votre col. Aussi, si vous êtes d’une carrure plutôt large, vous pourrez porter un nœud plus gros mais si vous êtes fin, optez pour un petit nœud et un costume près du corps. Un nœud papillon avec des motifs à fleurs peut rappeler votre boutonnière ou vos compositions florales de mariage afin de donner un style romantique à votre look, sinon les motifs géométriques apportent une touche originale et tendance. Laissez-lui sa chance, il a du potentiel.

Lequel des deux imposerez-vous avec fierté lors de votre arrivée à la cérémonie et à l’heure de réciter votre discours de mariage ? Qu’il s’agisse d’un mariage original ou traditionnel, les 2 s’adapteront facilement en fonction du style choisi. N’hésitez à demander conseil auprès des vendeurs en boutique et faire des essais avec un proche qui vous connaît bien.