Sur Mon 31

Lorsque vous voyez votre compagne s’agiter à la recherche de la robe de mariée parfaite vous vous dites que vous devriez peut-être vous aussi commencer votre quête d’un costume de mariage ! Parce qu’il s’agit d’un grand événement et d’une étape unique de votre vie vous êtes tentés de porter un smoking. Seulement voilà, on ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un vêtement que vous enfilez tous les jours ! Si vous avez prévu un thème de mariage élégant et que vous tenez à vous présenter en smoking à l’occasion de votre noce, voici quelques indications pour vous aider à trouver un costume parfaitement adapté.

La veste

La veste est la pièce centrale de votre tenue, celle à laquelle vous devez accorder le plus d’importance. Le smoking n’était d’ailleurs à l’origine qu’une veste que les hommes enfilaient par-dessus leur tenue pour se rendre au fumoir et éviter que leurs vêtements ne soient trop imprégnés de l’odeur du tabac.

Une veste de smoking est cintrée, sans fente d’aisance dans le dos. Sa longueur doit s’arrêter au sommet des fesses et les manches ne doivent pas dépasser les poignets. La boutonnière peut être simple ou croisée et les boutons doivent être doublés de la même matière que celle du col de la veste. Le smoking présente traditionnellement un col châle mais vous pouvez lui préférer un col pointu. Le revers doit être recouvert de satin ou de soie.

La couleur d’origine du smoking est le noir. Si vous envisagez plutôt un costume de mariage bleu sachez que vous pouvez cependant trouver des modèles de smoking de cette couleur bien qu’il s’agira alors d’un bleu sombre. On trouve aussi des exemples de costumes de mariage blancs de type smoking, notamment dans les James Bond ! Cette couleur est en revanche plus difficile à porter que le noir ou le bleu marine.

Jean De Sey

La chemise

Vous souhaitez suivre à la lettre l’esthétique du smoking ? Alors ce sera chemise blanche obligatoire ! Et pas n’importe laquelle. Une chemise de smoking comporte normalement un plastron, c’est à dire un pan de tissu vertical se situant au milieu du torse et allant du cou au bas de la chemise. Il existe des plastrons piqués, plissés ou avec des lignes verticales. Vous devrez choisir des poignets mousquetaires habillés de boutons de manchettes et vérifier que vos manches dépassent d’un demi-centimètre de votre veste.

Concernant le col vous avez le choix entre le col cassé ou rabattu. Le premier reprend l’esthétique la plus pure du smoking et confère un look très chic bien que parfois plus difficile à assumer. Le second est une option plus récente qu’utilisent de nombreux mariés. Si vous optez pour un col rabattu privilégiez l’italien ou semi-italien.

Samson

Le pantalon

Votre pantalon de smoking ne doit être ni trop court ni trop long. Sa coupe sera ajustée et de préférence taille haute pour un meilleur maintien. Le pantalon doit vous aller parfaitement car il est interdit de porter une ceinture !

Les coutures des jambes seront cachées par le même type de tissu que celui du revers de la veste. La matière du pantalon doit être la même que celle de la veste bien que la couleur puisse diverger. L’option la plus courante revient à choisir un pantalon noir.

Valiseo

Bretelles, cummerbund et gilet

Si smoking et ceinture ne vont pas ensemble vous avez en revanche la possibilité de maintenir votre pantalon à l’aide de bretelles noires ou blanches. Dans ce cas-là il vous faudra porter un gilet pour les masquer car les bretelles ne doivent pas être visibles. Si vous pensez porter une chemise à plastron choisissez votre gilet en fonction pour ne pas masquer ce joli motif.

Une autre possibilité consiste à porter un cummerbund, une bande de tissu large et horizontale à enrouler autour de la taille. Sa fonction principale n’est pas de servir de ceinture mais plutôt de masquer les plis disgracieux de la chemise au niveau de la taille. Le cummerbund ne peut pas être associé à des bretelles, votre look serait alors surchargé d’accessoires.

Christophe Roland Photographe

Le nœud papillon

Le smoking se porte exclusivement avec un nœud papillon ! Exit les cravates. Cet accessoire est normalement noir mais vous pouvez oser un nœud aux couleurs de votre décoration de salle de mariage pour un look plus joyeux.

Pour être sûrs de porter la bonne taille de nœud vérifiez que les extrémités de votre accessoire s’alignent avec le bord extérieur de vos yeux. Veillez aussi à ce que votre nœud papillon soit en harmonie avec votre col de chemise et conçu dans la même matière que celle du revers de votre veste.

R&S - Photo / Vidéo

La pochette

Toutes les vestes de smoking ne comportent pas forcément de pochette. Si c’est le cas de la vôtre glissez-y un mouchoir blanc ou coloré qui ne devra dépasser que de façon très discrète de votre poche.

Crabe & Koala

Les chaussures

Vos chaussures doivent plutôt être sobres et au service de votre tenue. Évitez les semelles trop épaisses ou des détails de couleur. Privilégiez les chaussures noires et vernies comme par exemple des mocassins pour une esthétique traditionnelle.

Très à la mode aujourd’hui, les slippers et les Richelieu noirs et vernis sont des modèles qui s’adaptent eux aussi parfaitement à un smoking.

Visuart-Event

Le fait de porter un smoking parfaitement taillé et des accessoires bien assortis vous permettra de vous sentir en confiance à l’occasion de votre réception. Cette belle tenue vous donnera du courage à l’heure de prononcer votre discours de mariage !