Olivier Rousset Photographie
Olivier Rousset Photographie

Depuis que s’est déclarée la pandémie de Covid-19, le masque est devenu un accessoire indispensable pour se protéger et protéger son entourage. Le jour de votre union, que vous vous mariez à la mairie ou dans un lieu de culte, il sera obligatoire.

C’est dans cette perspective que nous avons préparé un article réunissant des informations concernant cet accessoire à ajouter à la liste de vos achats. Une fois votre costume de mariage et vos souliers trouvés, partez en quête du masque qui vous accompagnera à différents moments de la journée.

Quel modèle ?

Noëmie Lefèvre Photographe
Noëmie Lefèvre Photographe

Comment faire son choix parmi la grande variété de masques à disposition ? Tout simplement en évaluant le risque potentiel de contamination. À partir du moment où les distances physiques de sécurité sont respectées entre tous les membres de la noce, un masque en tissu peut être suffisant.

On peut le réaliser soi-même ou acheter un masque en tissu grand public à usage non sanitaire. Un logo permet d’identifier les masques testés par les pouvoirs publics. Il existe deux types de masques en la matière : masques de protection à visée collective (filtrage à 70%), et masques pour professionnels en contact avec le public (filtrage à 90%).

Il est aujourd’hui aussi facile de se procurer des masques chirurgicaux jetables. Ces masques anti-projections sont quant à eux censés stopper 95% des particules. Il faudra s’assurer qu’ils soient bien conformes à la norme EN 14683. On doit changer ce type de masque toutes les 4 heures, plus tôt si le masque est trop humide.

On trouve enfin des masques filtrants de type FFP2. Ce masque de protection respiratoire est principalement destiné au personnel médical et ne sera pas utile le jour de votre union, à moins de faire partie d’une catégorie de population particulièrement à risque. Un masque de type FFP2 peut être porté pendant 8 heures.

Quelle esthétique ?

Jimmy Beunardeau Photographe
Jimmy Beunardeau Photographe

Si vous optez pour un masque en tissu, vous aurez l’avantage de pouvoir choisir parmi un grand nombre de modèles celui qui s’adaptera le mieux à votre tenue.

En la matière deux partis pris : l’option discrète avec un masque du même coloris que celui de votre costume (noir, bleu marine, gris, etc.) pour passer aussi inaperçu que possible, ou l’option mode, soit un coloris ou des motifs en harmonie avec ceux de votre cravate, de votre pochette, de votre thème de mariage de façon générale.

Vous pouvez même vous amuser à choisir un masque avec illustration comme une moustache, ou un masque à message avec vos initiales ou encore le mot « marié » ou « amour ».

Quel fournisseur ?

RegardIntérieur
RegardIntérieur

Depuis quelques mois, on trouve des masques sans mal un peu partout, qu’il s’agisse de masques chirurgicaux jetables ou de masques en tissu. Pour les premiers, rendez-vous dans votre épicerie de quartier, dans une pharmacie ou encore un supermarché.

Pour les masques en tissu, renseignez-vous auprès de vos boutiques de vêtements préférées qui ont peut-être lancé leur propre collection. C’est d’ailleurs le cas de certains tailleurs pour homme où vous pourrez acheter tous les éléments de votre look d’un seul coup. Pour des modèles plus spécifiques, commandez sur Internet votre masque personnalisé.

Dans tous les cas de figure, assurez-vous bien que les masques que vous achetez soient homologués, conformes aux normes de filtration indiquées par les autorités de santé.

Quelles difficultés ?

Anne-Sophie Parent Photography
Anne-Sophie Parent Photography

Différents paramètres sont à prendre en compte à l’heure de choisir votre masque de mariage. Cela commence par votre morphologie. En effet, si vous avez un visage fin, de petite taille, certains modèles standard pourront être inadaptés car trop lâches.

Les hommes portant une barbe fournie doivent également faire attention à leur système de protection. Il semblerait que la barbe réduise le niveau d’efficacité des masques, les empêchant d’adhérer parfaitement au visage.

Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un masque plus emboitant, ou carrément de passer par la case rasage !

Enfin, si vous avez tendance à avoir chaud, à beaucoup souffler et transpirer, pensez à prévoir un nombre suffisant de masques pour pouvoir en changer régulièrement, votre masque risquant d’être rapidement trop humide pour pouvoir être porté 4 heures durant.