Marie Thibault
Marie Thibault

Votre moitié a trouvé sa robe de mariée et se lance déjà dans la recherche d’accessoires complémentaires pour sublimer sa tenue. Elle voudra sans doute porter des chaussures et bijoux en harmonie avec sa robe tout comme un bouquet de mariée qui apportera une note supplémentaire de fraîcheur et de romantisme. Vous avez également un costume de mariage en votre possession mais vous ne savez pas quel accessoire associer à votre chemise.

Aujourd’hui nous allons vous parler des cravates et de la meilleure façon de les assortir à la chemise de votre costume. En fonction de la tonalité et des motifs de votre chemise, différentes options d’associations s’offrent à vous. De façon générale, rappelez-vous que l’on préfère toujours porter une cravate plus foncée que sa chemise. Pour le reste, c’est par ici !

Ja & Charles
Ja & Charles

Avec une chemise blanche

L’option de la chemise blanche est la plus fréquemment sélectionnée par les futurs mariés. C’est en effet l’accessoire basique qui se glisse sous toutes les vestes quelle que soit leur couleur.

Si vous avez choisi une chemise blanche, tous les coloris de cravates s’offrent à vous, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi ! Ici, on prendra particulièrement en compte la couleur de la veste et du pantalon pour aiguiller son choix.

Artling
Artling

  • Avec un costume de mariage blanc, on pourra aller chercher du côté des teintes claires soit une cravate beige ou encore rose pâle. Si vous portez un costume noir, une cravate de la même tonalité sera idéale.
  • Avec un costume bleu et une chemise blanche, une cravate bleue dans une tonalité complémentaire à celle de la veste sera particulièrement élégante. On peut aussi oser la cravate bordeaux ou un bel orange.
  • Avec un costume de mariage gris et une chemise blanche, les options de cravate sont le noir, le mauve, le bleu pâle ou bleu marine et pourquoi pas même le marron.

Artling
Artling

Une chemise blanche unie permet enfin d’avoir recours à des cravates à motifs plus originales comme par exemple des pois ou encore du tissu liberty, idéal si votre moitié a fait le choix d’un bouquet champêtre pour compléter sa tenue.

Jonathan Photography
Jonathan Photography

Avec une chemise bleue

Si les mariés sont nombreux à porter une chemise blanche, certains se tournent cependant vers le bleu clair, une tonalité douce qui se marie bien aux costumes gris et bleus.

Si votre chemise est bleue, votre cravate pourra l’être aussi à condition de choisir un coloris plus foncé que celui de la chemise.

Samson
Samson

Avec une chemise bleue on peut aussi oser des associations de couleur plus originales en optant par exemple pour une cravate jaune moutarde, orange foncé ou rouge bordeaux pour un bel effet de contraste.

On n’hésite pas là non plus à jouer avec les motifs et les textures pour apporter du relief à sa tenue. Une cravate grise à petits pois blanc sera très raffinée avec une chemise bleu ciel et un costume de mariage bleu foncé.

Thomas Saminada
Thomas Saminada

Avec une chemise à motifs

Parce que vous n’aimez pas faire comme tout le monde, vous avez peut-être choisi de porter une chemise à motifs à l’occasion de votre union. En fonction des imprimés sélectionnés, différentes associations de cravate sont envisageables.

Pour ne pas commettre d’erreurs, on peut bien sûr choisir d’associer une chemise à motif à une cravate unie, une chemise à carreaux bleu ciel et une cravate brune en tricot par exemple.

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

Si vous avez aussi envie de motifs pour votre cravate, choisissez toujours des imprimés dont la taille sera différente de ceux de votre chemise, soit plus grands soit plus petits.

Avec une chemise à rayures fines, on pourra par exemple oser la cravate à rayures à condition que ces dernières soient plus épaisses que celles de la chemise. Avec une chemise à petits carreaux, les motifs de votre cravate devront ici toujours être plus grands.

Pedro del Hierro
Pedro del Hierro

Maintenant que vous êtes le roi de l’association des imprimés et couleurs, lancez-vous sans crainte dans la réalisation de votre décoration de mariage ! Il s’agira là aussi de définir des tonalités harmonieuses pour que nappes, vaisselle et autres compositions florales de mariage soient parfaitement assorties.