Le Guen Photographies
Le Guen Photographies

Votre amie vous a demandé d’être sa demoiselle d’honneur, et vous avez forcément été touchée par ce témoignage d’affection auquel vous avez répondu oui spontanément. Mais maintenant que vous prenez le temps d’y réfléchir, vous vous rendrez aussi compte des responsabilités inhérentes à cette fonction. Responsabilités, oui, et dépenses. S’il n’existe pas de règle gravée dans le marbre et que chaque mariage est différent, certains coûts restent malgré tout incontournables. Mieux vaut les anticiper, et mettre de côté dès maintenant un petit budget dédié à votre rôle de demoiselle d’honneur.

Dans cet article une liste des différentes dépenses qu’implique la position de demoiselle d’honneur, une estimation de coût, et quelques indications au sujet de la prise en charge de certains de ces frais par la mariée.

L’enterrement de vie de jeune fille

On aurait tendance à l’oublier car il a lieu en amont du mariage, mais l’EVJF représente pourtant une part importante du budget que les demoiselles d’honneur seront amenées à consacrer au mariage de leur amie. Le budget d’un tel événement varie selon qu’il s’agisse d’un après-midi entre amies ou de tout un weekend, de retrouvailles en France ou à l’étranger, d’un programme d’animations ludiques à la maison ou d’activités encadrées à l’extérieur comme de l’accrobranche, de l’équitation, du kayak, etc.

En général, les demoiselles d’honneur prennent en charge tous les frais de la mariée en plus des leurs : transport, hébergement, restauration, activités, etc. Comptez en moyenne 100 euros par personne, jusqu’à 400 euros s’agissant d’un séjour à l’étranger.

Ozaria
Ozaria

La tenue de mariage

Être demoiselle d’honneur, c’est aussi investir plus qu’un simple invité dans une tenue de mariage. Des directives vous seront peut-être données concernant la coupe ou la couleur de votre robe de cocktail. Il faudra aussi souvent se mettre en quête de chaussures et d’accessoires assortis : sac, bijoux, etc.

On estime le coût d’une robe de demoiselle d’honneur autour de 100-150 euros, entre 50 et 80 euros pour les chaussures, et 40 à 50 euros d’accessoires.

La mise en beauté

Les demoiselles d’honneur sont souvent amenées à accorder une attention plus particulière que les invités à leur apparence, ce qui inclut également la coiffure et le maquillage. S’ils sont réalisés par un professionnel, il faut s’attendre à une dépense d’environ 70 euros.

Photo Reporter
Photo Reporter

Le transport et l’hébergement

Comme le reste des invités, les demoiselles d’honneur devront se rendre jusqu’au lieu du mariage, qui selon les cas peut se trouver près de chez elles comme dans une région ou un pays étranger.

On estime les frais de transport à une fourchette de 50 à 80 euros. L’hébergement est un autre frais inhérent aux réceptions de mariage qui se déroulent le plus souvent dans des lieux éloignés des centres-villes. En moyenne, demoiselles d’honneur comme invités dépensent entre 100 et 150 euros pour le logement.

Le cadeau de mariage

Là où des invités n’ayant pas une proximité immédiate avec les mariés dépenseront en moyenne 50 euros en cadeau de mariage, les demoiselles d’honneur y alloueront plutôt entre 120 et 150 euros, à moins de considérer l’EVJF comme leur cadeau de mariage. Souvent, témoins et demoiselles d’honneur se cotisent pour offrir un beau présent aux mariés.

Tony Avenger
Tony Avenger

Qui paie quoi ?

Si on est ici tenté de répondre que la demoiselle d’honneur assume seule les frais liés à sa position, la mariée peut en réalité prendre certaines dépenses à sa charge.

C’est le cas de la coiffure et du maquillage, si la volonté d’avoir affaire à un service professionnel vient essentiellement de la mariée. Cette dernière offrira généralement à ses amies les accessoires pour cheveux, si elle souhaite que ses demoiselles d’honneur portent toutes le même bandeau, couronne de fleurs ou autre.

Beaucoup de mariés ont également comme attention de loger gratuitement leurs témoins et demoiselles d’honneur, en remerciement de leur implication.

Une fois de plus, toutes les dépenses précédemment citées sont à titre indicatif. La qualité de votre rôle de demoiselle d’honneur tient plus à votre présence et à votre soutien qu’au budget que vous lui allouerez.