L’ornementation des tables du repas est un point important de la décoration de mariage, et les dessous d’assiette sont en la matière un accessoire chic et pratique à considérer pour mettre en valeur la vaisselle de votre réception festive. Si les options de sous-assiettes sont nombreuses, rassurez-vous car nous les avons classées pour vous en différentes catégories, en fonction de style de votre mariage. Il ne vous reste plus qu’à vous diriger vers celle qui vous parle le plus.

1. Des matériaux bruts pour un mariage rustique

Jour de Rêve
Jour de Rêve

Pour tous les futurs mariés à la recherche d’une ambiance nature et séduits par le style rustique, pour tous ceux qui prévoient de grandes tablées entourées de banquettes en bois, pour ceux qui aiment les matériaux bruts, non transformés, voici des dessous d’assiettes pensés spécialement pour eux.

En Coulisses
En Coulisses

Ceux qui remportent le plus grand succès à l’occasion des repas de mariage rustiques sont sans doute les rondins de bois, de fins rondins où l’on dépose serviettes et couverts, et que l’on peut même utiliser en guise de porte-nom et de petit cadeau, en faisant graver le prénom de chacun des invités.

Studio M
Studio M

Dans un même état d’esprit, on peut aussi se tourner vers des sous-assiettes en liège, un matériau à la fois naturel et très tendance. On aime aussi les dessous d’assiette en rotin qui conviennent à merveille à un parti pris simple et brut. Les adeptes du DIY pourront quant à eux se lancer dans des découpes circulaires ou carrées dans du carton ou du papier kraft épais.

2. Un tissage naturel pour une noce bohème

Jour de Rêve
Jour de Rêve

L’ambiance bohème est sans doute la plus plébiscitée par les futurs mariés, séduits par ces décors à la fois simples, romantiques, vintage, et pourtant dans l’air du temps. Pour des dessous d’assiette en accord avec la décoration de mariage bohème que vous envisagez pour votre événement, nous vous proposons ici de vous tourner vers des sous-assiettes tissés dans des matières naturelles.

Les Créations de Maryline
Les Créations de Maryline

Dans cette catégorie, nous pensons par exemple à de beaux dessous d’assiette en lin, un tissu respectueux de l’environnement et très esthétique qui fera merveille sous vos assiettes.

Land Of Dreams
Land Of Dreams

Le macramé, très en vogue actuellement, est une autre technique de tissage qui peut donner de très beaux dessous d’assiettes. On pense encore à des napperons en dentelle ou crochet pour leur allure désuète très poétique. On peut aussi mixer toile de jute et dentelle pour un résultat chic et vintage.

3. Une superposition de matières précieuses pour un dîner glamour

GCB - Décoratrice Designer
GCB - Décoratrice Designer

Pour obtenir des tables de mariage à l’apparence fastueuse, nous vous suggérons ici d’opter pour la technique de la superposition. Au niveau des assiettes, on peut choisir de la vaisselle effet marbre, des assiettes en verre sculpté ou encore des assiettes noires pour une allure sophistiquée.

Sandra Photographiste
Sandra Photographiste

Pour le ou les dessous d’assiette, on empile des cercles de différentes tailles que l’on peut choisir dans des tonalités et matériaux variés. On suggère ici des sous-assiettes dorées ou argentées, des dessous d’assiette en velours ou encore des dessous d’assiette plume teintés en fonction des couleurs dominantes de votre décor.

4. Un dessous d’assiette personnalisé selon votre thème

Ma Sweet Table
Ma Sweet Table

Si vous avez un thème de mariage bien spécifique ou des couleurs fil rouge de votre événement, il existe aussi la possibilité de se tourner vers des dessous d’assiette personnalisés.

Le plus simple consiste à opter pour des sous-assiettes dans des tonalités en rapport avec celles de votre mariage, dans une matière de fibre non tissée par exemple.

On peut aussi rechercher des motifs plus spécifiques, un effet liberty ou des sous-assiettes ajourées dans une esthétique orientale. Si votre thème tourne autour de la musique, craquez pour des sous-assiettes imitant l’apparence des vinyles.

D’autre part, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un illustrateur professionnel ou d’un designer graphique qui inventera spécialement pour vous un décor représentatif de votre union. On pourra aussi imprimer sur ces dessous d’assiette personnalisés la date du mariage ou une photo des mariés.

5. Un dessous d’assiette ludique pour les enfants

Only Day Evenement
Only Day Evenement

Vous comptez des enfants parmi les invités de votre mariage ? Que diriez-vous de faire d’une pierre deux coups en installant des dessous d’assiette faisant également office d’animation ?

Il s’agit pour cela de se tourner vers des jeux imprimés sur des feuilles rectangulaires de papier kraft sont proposés aux plus jeunes. Mettez crayons de couleur et feutres à leur disposition en guise de centres de table et offrez-leur une distraction toute trouvée entre les plats !

Avec des sous-assiettes sur vos tables, vous donnerez d’autant plus envie à vos invités de prendre place autour de ce décor festif à la hauteur de votre célébration de mariage. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !