Alors que vous faisiez votre to-do list des préparatifs de cérémonie, vous vous êtes rendue compte qu'un élément essentiel manquait à votre décoration de tables pour mariage : des fleurs. Parce que vous avez décidé de ne rien faire comme tout le monde et que vous voulez une décoration de mariage pas chère, vous avez pensé aux fleurs en origami, très originales et tendances. Oui mais voilà, comment faire ? Par où commencer ? Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, vous retrouverez un tuto facile et rapide sur comment faire une composition florale de mariage originale ... tout en papier !

Etape 1 - Fabrication d'une fleur

Matériel

  • Scotch double face de 1 cm de large
  • Une paire de ciseaux
  • Un bâton de colle
  • 5 feuilles carrées de 7 cm

Commencez par plier la feuille en deux dans la diagonale, puis pliez une deuxième fois au milieu. Ouvrez et retournez le triangle (creux du pli vers la table), remontez le côté du triangle vers le milieu. Faites de même avec l'autre côté.

Pliez vers l'extérieur les côtés, ouvrez le pli d'un côté puis faites-le de l'autre côté. Repliez le haut de ce cône dans la lignée, puis faire de même avec l'autre côté.

Pliez ce cône vers l'intérieur, faites la même chose de l'autre côté. Enfin, mettez de la colle le long de cette pliure. Solidarisez les deux pliures et attendez un peu que cela sèche, le premier pétale est fait !

Vous devez en faire 4 autres, et avoir les 5 pétales pour faire une fleur. Mettez du double-face dans la longueur d'un pétale, puis collez deux pétales dans la longueur. Même principe pour le troisième et quatrième pétale. Pour le dernier pétale, mettez du double-face des deux côtés sur les longueurs de deux pétales, puis collez le dernier pétale. Formez un peu la fleur avec tous les pétales ouverts. La fleur est finie ! Bravo !

Etape 2 - Fabrication de la boule de fleurs

Matériel

  • 12 fleurs
  • Du scotch double-face
  • Une paire de ciseaux

Placez le double-face dans la longueur derrière un pétale d'une des fleurs, puis collez les deux fleurs par les pétales. Mettez du double-face sur un pétale de la troisième fleur, et collez-la avec un pétale de fleur du groupe des deux fleurs. Gardez bien la symétrie d'un pétale en haut et de deux pétales en bas. Voilà les trois fleurs sont collées ensemble.

Faites de même avec la quatrième fleur. Pour compléter le rond, collez la dernière fleur. Pour ce faire, mettez du double-face sur un pétale et sur le pétale opposé. Gardez toujours l'équilibre avec un pétale en haut et deux pétales en bas. Collez cette fleur à l'ensemble des 4 fleurs. Vous obtiendrez un tout harmonieux.

Prenez une fleur et mettez du double-face sur tous les pétales (toujours dans la longueur), puis placez-la au milieu de ce rond de fleur, en collant un pétale sur chaque pétale libre. Voilà, vous avez fait le haut de la boule de fleur avec 6 fleurs. Retournez votre demi-boule. Des petits coeurs sont formés.

Mettez du double-face, en longueur sur la partie droite d'un des coeurs et sur la partie gauche d'un autre coeur, collez la septième fleur (un pétale sur chaque partie du coeur). Refaites ce même exercice pour les autres fleurs. Pour la dernière fleur à mettre pour remplir la boule, mettez du double-face sur chaque pétale et collez-la avec le reste. Vous obtenez une boule de 12 fleurs ! Bravo !

Etape 3 - Mise en place de la boule de fleurs sur un support

Matériel

  • Un bâton de colle
  • Une paire de ciseaux
  • Un ruban de satin
  • Un pic en bois

 

Prenez le pic et mettez de la colle sur sa partie non pointue sur quelques centimètres. Prenez la boule de fleurs et le pic (côté pointu). Insérez le pic côté pointu dans le centre d'une des fleurs, puis faites glisser le pic dans la boule en le faisant ressortir de l'autre côté. Le côté pointu ressort dans le centre d'une autre fleur. Continuez de glisser le pic en bois, jusqu'à ce que l'autre bout avec de la colle, ait quasiment disparu du centre de la fleur.

Pour les finitions et permettre à la boule de fleur de ne pas glisser sur le pic en bois, coupez 4 bandes de satin, plus ou moins grandes. Faites un nœud boucle en satin juste en dessous de la boule, avec un ruban. Retournez l'ensemble boule et pic et faire un autre nœud boucle tout en haut avec un autre ruban. Avec le troisième ruban, faites un double nœud sous les nœuds boucles. Retournez l'ensemble boule et pic, et faites comme à l'étape précédente avec le dernier ruban. Coupez en biais les rubans, coupez les bouts du ruban boucle (à vous de voir la longueur que vous souhaitez avoir). Et voilà, la boule de fleurs est suspendue au pic comme à une tige !

Maintenant que vous avez une partie de votre décoration de mariage, vous allez pouvoir vous concentrer sur une autre tâche toute aussi importante : la rédaction de votre discours de remerciements de mariage. Rien de tel que votre grande journée pour dire à tous vos proches à quel point vous les aimez.

* Un grand merci à Aurélie de la communauté Mariages.net pour cette réalisation et son aide !!