À l’approche du grand jour, les futurs mariés sont en pleine ébullition ! Il leur faut en effet prendre un grand nombre de décisions : la couleur et le style des faire-part de mariage, les lieux, le traiteur, l’animation, le déroulé de la cérémonie, le tout sublimé par une décoration de mariage harmonieuse. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir du pain sur la planche ! Les convives eux aussi ont à se préparer, trouver leurs robes de soirée et costumes, et régler la logistique de leur déplacement jusqu’au lieu de la célébration.

Invités à une réception de mariage, vous avez sans doute à cœur de faire un petit geste pour remercier les mariés de vous avoir conviés à partager un des plus grands moments de leur vie de couple.

Si vos amis n’ont pas prévu d’urne de mariage originale où glisser des billets, voici comment leur remettre une somme d’argent sans passer par l’éternelle enveloppe blanche.

Faites le pari d’une présentation singulière qui surprendra les mariés de la même façon que ces derniers se sont investis pendant des mois pour vous proposer un événement sortant de l’ordinaire.

Matériel nécessaire à la réalisation du DIY

Le matériel dont vous avez besoin pour réaliser votre présentation originale de billets est très facile à trouver. Peut-être même avez-vous déjà à la maison tout ce qu’il vous faut ! Si nous avons pris ici comme exemple le papier de soie rose, rien ne vous empêche de vous tourner vers des matières ou coloris de votre choix.

De préférence, essayez de choisir une esthétique en rapport avec les faire-part créatifs reçus et l’ambiance prévue par les mariés pour le jour J !

  • Un bocal en verre. Celui de la photo a une contenance de 750 ml, à adapter en fonction du nombre de billets récoltés auprès des différents participants.
  • Du papier de soie rose. Il est également possible d’opter pour du papier crépon, du papier en fibre de soie, du papier artisanal fait main ou encore du papier kraft.
  • Un ruban décoratif. On peut le choisir en organza, en coton, en gaze de coton, etc. On pense aussi aux washi tapes, des rubans adhésifs disponibles dans toutes sortes de couleurs et motifs.
  • Une ou plusieurs sucettes en forme de cœur.
  • Des ciseaux.
  • Un perforateur de papier (facultatif)
  • Une petite carte à dédicacer (facultatif)
  • Une fine cordelette rustique (facultatif)

Étapes de la réalisation du DIY

Si ce DIY se déroule en plusieurs étapes, elles sont toutes simples et rapides et vous obtiendrez en un rien de temps un joli résultat.

  • Commencez par découper le papier coloré sélectionné en autant de morceaux que vous avez de billets à offrir. Faites en sorte que vos découpes soient de même taille et surtout un peu plus grandes que les billets pour pouvoir les y cacher.
  • Préparez les rouleaux. Il s’agit tout simplement de déposer un billet sur un morceau de papier coloré et de rouler les deux ensemble jusqu’à former un petit tube.
  • Découpez un morceau de ruban décoratif et enroulez-le autour du tube avant de fermer le tout à l’aide d’un nœud.
  • Il ne vous reste plus qu’à glisser tous vos rouleaux de papier coloré dans le bocal. Ajoutez une délicieuse sucette en forme de cœur et le tour est joué !
  • Pour aller plus loin, personnalisez le bocal en y accrochant une petite carte sur laquelle tous les participants inscriront leur nom. Vous pouvez également joindre une carte avec un mot de chacun pour accompagner votre cadeau de mariage original.
  • Si vous avez choisi d’accrocher une carte au bocal, percez un trou dans cette dernière, faites passer une cordelette en jute ou autre matériau naturel, et attachez l’ensemble sous l’ouverture du bocal.

Votre présent personnalisé est déjà prêt ! Nul doute que les futurs mariés seront ravis de découvrir cette jolie création réalisée avec amour à leur intention.

Si vous n’êtes pas particulièrement adeptes des activités manuelles, sachez que le classique discours de mariage reste une excellente idée de cadeau qui touchera vos proches à coup sûr. Prenez le temps de rédiger quelques phrases émouvantes ou un bref discours de mariage humoristique qui participera de la bonne ambiance du jour J.