Mariage

Étiquettes de mariage à personnaliser avec ces idées et tutos !

Personnalisez la décoration de votre mariage jusque dans les étiquettes grâce à la technique du lettering. Appliquez-la à toute la papeterie du jour J, et profitez de cette période pour embellir de la même façon vos cadeaux et vos tables de Noël !

Pas encore de faire-part de mariage ?  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches 

Les P'tits Cartons d'Élodie

Personnaliser, voilà votre maître mot à l’approche de votre mariage, mais aussi des fêtes de Noël ! Vous aimez que chaque détail soit le reflet de votre personnalité, qu’il s’agisse de mettre au point les différents éléments du décor de votre mariage ou d’emballer vos cadeaux de Noël. À cet effet, vous savez que la calligraphie est un bon moyen d’obtenir une présentation soignée, en s’appliquant à tracer de belles lettres sur ses étiquettes de mariage ou de Noël. Ici, c’est le principe du lettering que nous vous proposons de découvrir, grâce à The Flower Journal, un prestataire spécialisé dans cette technique. Voici comment personnaliser vos étiquettes de façon originale.

La technique du lettering avec The Flower Journal

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de comprendre comment personnaliser ses étiquettes de mariage et de cadeaux de Noël, faisons le point sur le concept du lettering. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, sachez qu’il s’agit tout simplement d’une technique artistique consistant à dessiner les lettres de l’alphabet plutôt que de simplement les écrire.

Les lettres ont alors plus l’air d’illustrations que de simples signes. On obtient ce résultat grâce à des feutres, des embouts, des pointes particulières, mais aussi en maîtrisant l’art de la calligraphie.

A priori, cela ne semble peut-être pas si simple, surtout quand on considère que Noël approche à grands pas ! Pas de panique pourtant, car The Flower Journal est là pour vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir au sujet du lettering, des types de polices aux marqueurs à utiliser, en passant par des astuces secrètes pour un résultat magnifique !

Et caetera studio - calligraphie événementielle

Comment personnaliser ses étiquettes de mariage ?

Maintenant que vous comprenez mieux le terme de lettering, voici comment l’appliquer à votre décoration de mariage et notamment aux étiquettes qui viendront orner vos faire-part, boîtes à dragées, cierges magiques et cadeaux d'invités. Avec le tutoriel étape par étape de The Flower Journal, vous obtiendrez toutes les étiquettes personnalisées désirées pour sublimer vos accessoires de mariage et vos cadeaux de Noël.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo contenant trois idées différentes pour personnaliser vos étiquettes de mariage, à adapter en fonction du style de votre événement et de vos propres goûts. Ces mêmes techniques peuvent être employées pour réaliser les étiquettes de vos cadeaux de Noël. Il suffit de changer de couleur et de texte, pour un résultat tout aussi réjouissant.

Décorez vos étiquettes de mariage avec le lettering

Une fois vos étiquettes de mariage à faire soi-même en main, voici les étapes à suivre pour les personnaliser grâce à la méthode du lettering :

  • Mettez de côté l’étiquette choisie et découpez un carton de la forme souhaitée ;
  • Écrivez le nom d’un invité ou un message au crayon sur le carton ;
  • Repassez le texte à l’aide d’un marqueur spécial pour lettering appelé brush pen que vous trouverez dans de nombreuses tailles. Adaptez l’épaisseur du trait à la taille de votre étiquette ;
  • Utilisez un peu de colle pour faire tenir l’un contre l’autre le carton et l’étiquette de mariage que vous cherchez à personnaliser ;
  • Finalisez votre accessoire en attachant une ficelle à l’étiquette qui vous permettra de la fixer au faire-part, au sachet de dragées, aux cierges magiques ou à tout autre objet pour lequel vous souhaitez confectionner une étiquette cadeau de mariage.

La Fabri'K Mouff

Décoration d’étiquettes de faire-part de mariage avec des fleurs séchées

Une façon supplémentaire de personnaliser vos étiquettes de mariage consiste à employer des fleurs séchées. Ce recours est idéal pour les mariés ayant opté pour un thème champêtre et vintage ou encore rustique chic. Cette idée fonctionne aussi pour la période de Noël, à condition de l’adapter en choisissant des végétaux typiques de cette période de l’année comme le pin ou le gui.

Voici les différentes étapes de la décoration de vos étiquettes de faire-part :

  • Prenez un morceau de carton et découpez un cercle de plus grande taille que celle de l’étiquette choisie ;
  • Prenez une ficelle et attachez-la à votre étiquette de mariage par le trou prévu à cet effet ;
  • Déposez une fleur séchée sur la forme en carton découpée en rond ;
  • Ajoutez un peu de colle, un cachet de cire ou du ruban adhésif sur la fleur, au centre du carton, et attachez le tout à votre étiquette de faire-part.

Paillettes d'Emotions

Un modèle d’étiquette de mariage décoré avec du papier

Maintenant, un troisième et dernier pas à pas pour vous permettre de décorer vos étiquettes de mariage, cette fois avec un joli papier :

  • Choisissez une jolie feuille de papier, légèrement transparente par exemple, et coupez-la en deux ;
  • Pliez la feuille en forme de bande et pressez la partie centrale de façon à former une sorte de papillon ;
  • Nouez une ficelle au centre de votre décoration de façon à ce que le papillon soit bien stable ;
  • Fixez avec de la colle votre étiquette de mariage au centre du papillon, au-dessus de la ficelle ;
  • Attachez une autre ficelle à votre étiquette de façon à pouvoir la fixer à l’accessoire de mariage envisagé.

Scrap à Patte

Cette vidéo vous a sans doute donné envie de vous lancer dans la personnalisation de vos étiquettes de mariage grâce à la technique du lettering ! Pour ce faire, vous allez avoir besoin de matériel. Sur le site de vente en ligne de Mariages.net, vous trouverez un grand choix de papeterie de mariage et notamment des étiquettes qui vous serviront de base à la technique de personnalisation que vous venez d’apprendre. N’hésitez pas à demander vos échantillons gratuits et commencez à vous entraîner à la pratique du lettering. Vous allez vite devenir accro !

Pas encore de faire-part de mariage ?  💌
Demandez des infos et tarifs de Faire-part aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser