*Merci à Alexandra, membre de la Communauté de Mariages.net, pour ce tutoriel déco !

Aujourd’hui, nous vous proposons un tutoriel pour réaliser vous-même des boules de fils pour suspension pour la décoration de mariage.

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin des matériaux et des outils suivants:

  • Une pelote de ficelle de 90 m de longueur et 16 mm d’épaisseur, que vous trouverez au rayon bricolage de n’importe quelle grande surface. Avec une pelote, vous pourrez réaliser environ trois ou quatre boules d'une petite vingtaine de centimètres de diamètre.
  • Des ballons premier prix car ils ne vous serviront que pour former les boules et seront crevés par la suite.
  • Une paire de ciseaux
  • Une bouteille de colle blanche liquide de 1 L
  • Un demi-verre de Maïzena
  • Un quart de verre d’eau chaude
  • De la vaseline ou du liquide vaisselle
  • Un câble pour suspendre vos boules pendant leur réalisation
  • Un cutter
  • Une bombe de peinture, éventuellement

Voici les étapes à suivre :

Pour commencer, gonflez vos ballons, et suspendez-les à votre câble à l’aide de morceaux de ficelle que vous attacherez aux nœuds des ballons. Enduisez-les alors de vaseline ou de liquide vaisselle, cela permettra à la ficelle de se décoller facilement au moment de crever le ballon.

Ensuite, découpez la ficelle en morceaux de 1,20 m de longueur environ.

Mesurez les ingrédients suivants : 1/4 de verre d'eau chaude, 1/2 verre de Maïzena et de la colle (environ 1/2 litre).

Mélangez-les dans un pot.

Encollez votre premier morceau de ficelle et égouttez-le en le faisant glisser entre le rebord du pot et une cuillère de bois pour éviter que la colle ne goutte.

Enroulez et nouez bien fermement les morceaux de ficelle autour des ballons pour éviter qu’ils ne glissent avec la vaseline ou le liquide vaisselle.

Reproduisez cette étape plusieurs fois de façon à avoir plusieurs morceaux de ficelle qui retombent, puis nouez entre eux ces morceaux, qui vous permettent de créer des diagonales et de varier les formes sur le ballon. Coupez ensuite les petits bouts qui dépassent et que vous ne pouvez joindre.

Au fur et à mesure que vous attachez vos morceaux de ficelle autour des ballons, la sphère devient de plus en plus compacte. Il faut compter environ 13 morceaux de ficelle d’un mètre vingt de longueur pour réaliser une sphère, mais vous pouvez en ajouter pour obtenir un rendu plus compact.

Voilà ci-dessous le résultat après quelques sphères.

Lorsque vous avez réalisé le nombre de sphères souhaitées, laissez-les sécher entre 24 et 48 heures.

Une fois le séchage terminé, appuyez sur le ballon vers l’intérieur pour le décoller de la ficelle en douceur.

Quand le ballon est décollé de la ficelle, crevez-le à l’aide du cutter : les morceaux de ficelle ont pris la forme d’une sphère rigide.

Pour finir, peignez, si vous le souhaitez, vos boules à l’aide d’une bombe de peinture de la couleur de votre choix, en rappel de votre thème de mariage.

Vous pouvez disposer vos boules de fils où bon vous semble dans votre salle de réception ou à l’air libre, suspendues ou posées à terre.

Parfait pour si vous êtes à la recherche d’idées de formes rondes pour votre mariage !

*Retrouvez tous nos tutoriels mariage dans notre section Fait Maison.